Une véritable quiche !

Bon, ça commence à bien faire c’tte histoire !!

Mon sang lorrain ne fait qu’un tour quand je vois fleurir sur le net des recettes de quiche toutes aussi farfelues les unes que les autres (ouais, je rentre tout de suite dans le vif du sujet !). En tant que mosellane d’origine, je ne peux que m’insurger contre ces fantaisies culinaires inventées par des non-lorrains.

D’ailleurs, pourquoi les gens de l’intérieur disent « quiche lorraine » ? Existe t-il d’autres quiches en France (à part des grandes tiges qui se servent mal de leur cerveau, j’veux dire… j’allais pas la laisser passer c’tte blague !!) ? On ne parle pas de « bouillabaisse marseillaise » ou de « clafoutis limousin » puisque forcément ces spécialités sont nées et représentent la région et ville suscitées ! Bref, j’ai toujours dit « Quiche ». Point.

Il est de mon devoir de remettre les pendules à leur place et de vous montrer comment les vrais lorrains préparent avec amour une vraie quiche !

Lorsqu’Oth et moi, nous nous sommes mariés (en Moselle donc, tu suis ou non ??), l’Adjointe au Maire qui a officié nous a offert ce splendide livre de cuisine lorraine, écrit par l’auteur régionaliste Jean-Marie Cuny, illustré en couverture par Jean Morette, et préfacé et également illustré (pages intérieures) par Bruno Carpentier.

CuislorrSont chouettes les dessins, moi je les adore en tout cas :)

*

Passons à la recette unique et véritable de ce qui fait la gloire de la Lorraine, j’ai nommé… La Quiche :

Pour 6 personnes : 200 g de farine, 100 g de beurre, 4 oeufs, 1 bol de crème fraiche, 250 g de lard fumé maigre, sel, poivre, un rien de muscade

Malaxez la farine avec le beurre, un peu de sel et un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Si elle est trop molle, ajoutez un peu de farine. Laissez cette pâte reposer.

Garnissez-en une tourtière. Coupez le lard en morceaux et faites sauter ces lardons au beurre. Battez les oeufs comme pour une omelette, ajoutez la crème, salez, poivrez, râpez un rien de muscade. Jetez dans cet appareil vos lardons sautés au beurre. Versez le mélange dans la tarte. Faites cuire à feu doux 20 à 30 mn.

Tu auras remarqué que tu dois faire ta pâte toi-même… Elle n’a rien de compliqué, tu verras !

Quiche

Elle est belle ma quiche, elle est belle (prendre le ton de la poissonnière du marché) !!

Partquiche

Accompagnée de salade verte, c’est l’accord parfait !

*

Après avoir dégusté cette quiche, tu pourras constater qu’il n’y a besoin : ni de gruyère, ni de quelconques légumes, ni de thon en boîte, ni de saumon fumé, ni de n’importe quel autre ingrédient qui serait une hérésie dans cette spécialité régionale !

Apprends également que « l’appareil » dont il est question dans la recette s’appelle une « migaine » (encore un nouveau mot lorrain dans ton vocabulaire, tellement local que le vérificateur d’orthographe le souligne… tsss… et il n’a pas été piqué aux alsaciens celui-là :P ).

*

Pour terminer, cette petite blague lorraine :

T’aimes mieux ton père ou ta mère ?

J’aime mieux l’lard !

Le gras ou le maigre ?

La couenne !

:)

About these ads

62 réflexions sur “Une véritable quiche !

  1. c’est comme le tiramisu au spéculoos (ou aux fruits, etc…), ce n’est pas du tiramisu!
    j’ai envie d’une quiche maintenant, c’est malin… pour toutes les autres recettes que tu cites il s’agit bien de tarte salée tout simplement et là on met ce qu’on veut :-)

    • Voilà, tu as bien compris ce que je voulais dire :)
      Effectivement, la quiche est la quiche, les tartes salées sont des tartes salées !!

  2. Aaaaaaaaah merci ! :D Quel dur combat !
    Mais cela dit je ne suis pas d’accord avec toi sur le point que moi je considère que y’a d’autres sortes de quiches, même si c’est la Lorraine la meilleure ! D’ailleurs, j’ai appris une fois que la quiche lardons fromage c’est une Quiche Vosgienne ? Font rien comme les autres ces vôôôgiens hein :p

    Après que les gens mettent d’autres trucs dans une quiche soit, mais qu’ils l’appellent pas lorraine :p

    • Merci chère Messine :)
      Jusqu’à preuve du contraire, les Vosgiens sont Lorrains ! Cela dit, j’acquiesce sur le fait qu’ils rajoutent du fromage.
      Ce que je ne savais pas non plus (on en apprend tous les jours…), c’est qu’il existe une quiche alsacienne, qui contient de l’oignon.
      Mai sinon, toute autre recette s’appelle une tarte salée !

  3. La Mosellane que je suis ne peut que t’approuver !
    Quiche lorraine est un pléonasme, comme si elle pouvait être d’ailleurs, la quiche et sa migaine ! :)
    solveig

  4. mdr ! ah ben au moins c’est direct, et ça mérite d’être clair :)
    Très contente d’enfin trouver la recette, la vraie ! Ca me donne trop envie de l’essayer. Je vais peut être m’y mettre ce soir :) Je te tiens au courant. Et merci pour ce billet très très classe !

    • Depuis le temps que cet article était en projet !!
      J’ai vu que tu avais déjà fait un article, je viens dès que possible ;)

  5. B O N S O I R

    Merci alors je vais passer et c’est rai ce que tu dis il faut pas tout transformer
    c’est comme nos crêpes Bretonne elles sont en principe au jambon ou avec un oeuf et du râpé pas avec des cuisses de grenouilles quand même
    Mainmorte quoi encore
    tu as raison de donner vraie la recette de la quiche BISE et bonne soirée

  6. Lol, la blague lorraine.. je la connaissais (ça t’étonne?) tu t’es marié où? J’ai un livre de Jean Morette aussi..mais pas de cuisine..
    Ma mère étant alsacienne, je n’ai jamais fait de quiche (faut dire que ma mère est uen quiche en cuisine, ok je sors), je ne connais que la recette de ma bm, qui n’est pas une vraie quiche (en cuisine aussi) mais qui n’est pas mauvaise.. sinon quand je mets des trucs bizarres de dans j’appelel ça des tartes mdr

    • Héhé non, ça ne m’étonne pas, tu es donc une vraie lorraine ? ;)
      Nous nous sommes mariés … je te mets en MP…
      Rhalala, toutes ces quiches !! :D

  7. Je suis une Française « de l’intérieur », mais j’ai toujours fait les quiches exactement comme toi. Il faut dire que j’ai un très vieux bouquin de recettes qui n’a pas dû être influencé par des bizarreries iconoclastes… ;-)

    • Aaaah, parfait ! :)
      La quiche est très à la mode, c’est sûrement ça qui fait que beaucoup la déclinent à toutes les sauces et l’appellent toujours « quiche », alors que pour moi, cela en devient tout bonnement une tarte salée…

  8. Les alsaciens mettent du gruyère dans la quiche …Na ! Après ça ne me dérange absolument qu’on fasse des quiches au thon, au saumon ou aux grenouilles (enfin les grenouille un peu quand même ! )
    Toutes les recettes régionales sont déclinées à l’infini. Pense à la choucroute ou à la tarte flambée….

    • Ben oui, mais ce ne sont plus des quiches mais des tartes salées…
      La choucroute… je n’aime que la vraie. Si tu penses à celle aux poissons comme celle du Kammerzell, ce n’est plus une choucroute (même si elle est très bonne quand même !). Cependant, je crois que le mot « choucroute » désigne à la base le chou et pas l’ensemble, c’est une choucroute garnie quand tu rajoutes les différentes charcuteries.
      Quant à la tarte flambée, j’ai beau ne pas être une alsacienne de naissance, je préfère toujours la traditionnelle :) même si j’accepte d’en manger au munster, par exemple.

  9. Oup’s je crois que je mets du jambon aussi … et je fais jamais la pâte ! Par contre moi les autres recettes j’appelle ça des tartes salées ;-) bisous lorraine !

    • Disons que le jambon permet d’alléger la recette… ;)
      Surtout pas de pâte feuilletée, compris ? Nanmé :D Dans la recette, c’est une sorte de pâte brisée très facile à faire, même moi j’y suis arrivée, c’est dire…
      Bisous :)

  10. ouaiiiiss moi qui ne suis qu’une simili bretonne j’ai tout bon! sauf la pâte qui vient de chez rouleau tout prêt et des fois ( souvent ) je mets du lait à la place de la crème mais c’est une metz(ienne)(?) qui m’avait filé sa recette, j’ai donc son absolution… et la tienne?

    • Est-ce au moins une pâte brisée ?
      Bah, comme pour lardons et jambon, le lait allège la recette par rapport à la crème.
      Rhoooo… on dit messine pour une habitante de Metz, pas autrement !!
      Tu seras pardonnée si tu me dis que tu ne prends pas de pâte feuilletée ! ;)

      • évidemment de la pâte brisée ;) et ça m’a réveillé cette nuit, messin! messine!! mais toi tu sais comment on appelle les habitants de Pornic? Pornicais bon c’est trop facile en même temps, alors.. Château gontier, vas y à toi de jouer

  11. Bien vu! Quiche = 1, Tarte salée = 0
    Je la fais PRESQUE EXACTEMENT comme ça car je ne mets pas de muscade.
    Je peux quand même l’appeler quiche, Chef?

    • :)
      Je ne sais pas si ça fait une grande différence avec ou sans, mais comme j’en ai, j’en mets :)
      Si ce n’est que ça, c’est toujours une quiche ;)

    • On est des vraies lorraines (certes, expatriée pour mon cas…) ! Figure-toi que c’est la râlerie que j’aurais voulu publier pour ta journée du 30 novembre dernier…

  12. Ben je suis rassurée, je fais exactement cette recette ! Je ne suis jamais « pass[ée] par la Lorraine, avec mes sabots dondaineee ohohoh ! « , ni n’ai des origines lorraines, mais quand je parle de quiche tout court (hormis Nabilla évidemment :-D), c’est pour moi la lorraine !
    Et quant à la pâte maison, ça me semble juste la base !

  13. Ahhhhh enfin quelqu’un qui met les points sur les i :) et pas de gruyere sur la quiche Lorraine nanméo !

  14. Ah oui, bien sûr, moi je dis pas quiche sauf pour la quiche lorraine ;-)
    Je dis tartes salées : et dans celles-ci, je mets tout et n’importe quoi ;-)

  15. J’adore ! la bataille de la quiche est engagée . J’ai un autre exemplaire de la cuisine lorraine écrit aussi par JM Cuny qui date de 1975, voui, je sais …..mais la recette est la même , les illustrations sont de Bruno Carpentier à l’age de 19 ans et il commence ainsi « à toutes les bonnes mamiches et tous les bons goulafs et cheulards de Lorraine pour qui ce livre est consacré » Là j’aime autant te dire que le correcteur il souligne à tout va.
    Bonne journée
    Bisous

    • Je crois que mon édition du livre comporte la même phrase :) (j’ai la flemme d’aller vérifier dans la cuisine… pourtant on n’habite pas le château de Versailles !)
      Bonne soirée, bises d’Alsace

  16. Alors mes plates excuses pour avoir appelé ça la « Quiche Lorraine » mais j’ai une excuse je suis plutôt du sud ouest (c’est valable ?). Bref je suis contente que ma recette ne soit pas trop à la rue (merci pour le commentaire !) et à bientôt sûrement !

    • Allez, va pour l’excuse du Sud-Ouest, tu es à l’autre bout de la France ;) Haaan, le gâteau basque, j’adore ça !!
      A un de ces jours !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s