Publié dans Arts & lettres

Mystérieux Gravatar

Pourquoi j’aime ce tableau et comment j’ai découvert l’univers énigmatique de Magritte ?

Tout simplement grâce au cinéma et au film « L’affaire Thomas Crown » (1999 avec Pierce Brosnan). C’est l’histoire d’un gentleman cambrioleur richissime qui vole pour le plaisir. La scène finale se déroule au Metropolitan Museum of Art (New York), Brosnan vole un tableau de Magritte …… « Le fils de l’homme ». Elle représente un homme avec un chapeau melon caché derrière une pomme verte. Pour organiser ce vol, et semer le trouble au sein de la police, il a fait entrer dans le musée de nombreux hommes qui marchent tête baissée en costume, coiffés d’un chapeau melon. Forcément, la police court après tous, sauf après le bon.

C’est de cette façon que le 7ème art m’a fait entrer dans le 3ème art !

Il m’a surtout permis de découvrir l’univers surréaliste de René Magritte.

14 commentaires sur « Mystérieux Gravatar »

  1. Alors ça, je vois que nous avons les mêmes références… 🙂 C’est aussi grâce à ce film que j’ai re-découvert ce tableau.
    Il faut dire que je ne manque pas de visionner les films de PB… 😉
    Bravo pour ce blog et…bon courage… &;-)

  2. Le surréalisme belge…Je dois avouer que Magritte reste une référence en la matière….Le déclic m’est venu avec le fameux « ceci n’est pas une pipe », on prends une vrai claque avec ce tableau !

  3. Bonsoir et merci pour votre commentaire suite à notre visite du magnifique musée Magritte à Bruxelles. Votre article est très intéressant lui aussi ! Je suis Belge et j’ai toujours été fascinée par Magritte depuis toujours et mon fils aîné avait fait avec sa classe un magnifique et riche documentaire sur Magritte, il avait 11 ans à l’époque ! De plus je connais bien la maison où il a vécu à Lessines ( Belgique ).
    Il nous a laissé de magnifiques chef-d’oeuvres ce cher René!
    Bonne soirée à vous et au plaisir!
    Amitiés de Normandie

  4. Je ne savais pas qu’il y avait un musée Magritte à Bruxelles, j’ai bien envie d’y aller maintenant^^
    J’avais oublié pour le film, j’avais beaucoup aimé mais c’était il y a longtemps, merci pour le rappel 😉

Laisser un commentaire

