Publié dans Curiosités & Insolites

1er avril

Difficile d’y échapper aujourd’hui malgré de nombreux stratagèmes !

Mais d’où vient donc la tradition des poissons d’avril ?

Elle remonterait à la fin du XVIIème siècle, où apparaît l’habitude de se faire, pour plaisanter, des cadeaux sans valeur le 1er avril. Et, comme au mois d’avril, le Soleil quitte le signe zodiacal des Poissons, la coutume aurait pris le nom de poissons d’avril. C’est aussi un jour tombant pendant le Carême : comme la viande était interdite, on s’offrait du poisson ! Plus probablement, la tradition serait liée à la fermeture de la pêche, qui s’était généralisée en France au 1er avril. Ce jour-là, on envoyait du poisson aux pêcheurs dépités pour les asticoter (source : ça m’intéresse).

Bientôt les lapins de la High School Lapinus vont oeuvrer à travers le monde, nous souhaitons à tous nos visiteurs (les anonymes, de passage, les fidèles, les connus, les inconnus, les abonnés) de Joyeuses Pâques et de bonnes vacances à ceux qui ont la chance d’y être !

Sév & oth67

Advertisements

5 commentaires sur « 1er avril »

  1. J’ai même lu que cela aurait une origine encore un peu plus ancienne: « selon la tradition (dont il est pertinent de croire qu’elle n’est en rien conforme à la réalité), la célébration du 1er avril remonterait à Charles IX qui aurait décidé de changer le calendrier. En 1564 il aurait édicté que l’année civile ne commencerait plus le premier avril, au croisement des saisons, mais au 1er janvier, là où les jours commencent à rallonger…partant du principe que la nouvelle année doit être accompagnée de cadeaux ceux-ci passèrent fort logiquement du 1er avril au 1er janvier…
    Mais, au 1er avril suivant, quelques impertinents voulurent poursuivre la tradition ancienne et offrirent des cadeaux de peu de prix. C’est ainsi que les poissons arrivèrent sur le devant de la scène (il semble bien qu’un consensus se dégage pour dire que jamais l’année civile n’aurait commencé un 1er avril).

    Mais bon l’histoire mérite malgré tout d’être entendue même si la version la plus probable repose en effet sur le fait qu’en France la pêche est interdite durant cette période pour permettre la reproduction des poissons. Alors certains ont eu l’idée de se moquer des pêcheurs en jetant des harengs dans les rivières ou les étangs en criant : « Poisson d’avril ! »

  2. Chat alors ! Un article sur l’origine des poissons du 1er avril le 1er avril mais ?! les grands esprits se rencontrent ! J’ai moi aussi écrit sur le même sujet le même jour sur mon blog médiéval (voir lien chez Possum) !!! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s