Publié dans Curiosités & Insolites

La soeur cachée

Vous le connaissez tous, le célèbre Manneken Pis (= le môme qui pisse) que vous pouvez voir à Bruxelles à quelques pas de la Grand-Place. Trois légendes circulent à son propos. Une d’entre elles raconte qu’un enfant aurait éteint, à sa manière, la mèche d’une bombe avec laquelle les ennemis voulaient mettre le feu à la cité ; une autre raconte qu’un enfant perdu aurait été retrouvé par son père, riche bourgeois de Bruxelles, dans la position que l’on imagine ; selon une troisième, lors d’un défilé du roi Léopold Ier à Bruxelles en 1841, un jeune garçon se vit surpris par celui-ci dans la position que l’on imagine (source Wikipédia).

Voilà pour le côté historique de ce personnage devenu l’un des symboles de Bruxelles. En revanche, saviez-vous que ce petit bonhomme avait une soeur cachée ? Elle s’appelle Jeanneke Pis ! Elle est certes moins connue que son frère et elle est surtout beaucoup plus jeune que lui (inaugurée en 1987).

D’après la légende, cette fontaine aurait été érigée en l’honneur de la fidélité. Une très ancienne coutume veut que l’on jette une pièce dans la vasque. La pièce jetée est fonction de la tendresse, de la vertu et de l’admiration que l’on apporte à l’être aimé, en se souhaitant une mutuelle fidélité (source Annubel).

(Retour au sommaire Bruxelles)

by oth67


Publicités

7 commentaires sur « La soeur cachée »

  1. … ça sent le week-end pascal au pays de Jeff le chocolatier ! Merci d’élargir notre culture générale ! (Je vais pouvoir briller en société avec l’évocation de l’élégante « Jeanneke Pis »…)

  2. super je ne le savais pas
    moi aussi je vais pouvoir le dire à tous le monde qu’il a une soeur!!
    super bisous cousin

  3. Je suis ex-Bruxelloise et je la connais cette statue toute mignonne, ainsi que l’inauguration de celle-ci comme consoeur de Manneken-Pis.
    Elle se situe dans l’îlot Sacré à Bruxelles centre, où se trouvent tous les restaurants pour touristes, au fond d’une impasse, à côté d’un petit bistrot, typique de l’endroit que je conseille de visiter, rien que pour y sentir le folklore bon enfant de cet endroit.

  4. Quand j’ai vu le Manneken Pis (il y a fort longtemps), j’ai été très déçue ! Il était tout petit (je parle de la statue of course !)
    Est-ce que la Jeanneke est de la même taille ? Sur la photo elle a l’air plus imposante…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s