Gaston Lagaffe

Un séjour en Belgique et pas un seul article sur Gaston Lagaffe dans ce Rrogntudjuu de blog !

La chose est (m’) enfin réparée. Gaston Lagaffe, héros de BD de mon jeune temps et du temps qui passe encore. Ne le dites à personne mais je n’ai jamais été un grand lecteur de livres sans images, mes professeurs ont pourtant bien insisté mais je préférais me plonger dans une bonne BD que dans des lectures forcées et … sans image ! Je me suis un peu rattrapé depuis mais la BD est toujours bien présente dans mes lectures. Ce virus de la BD doit être génétique, mon père aimait en lire, j’aimais lire ses BD (le fameux mimétisme), j’aime toujours en lire et mon fils aime à son tour feuilleter mes BD …

J’ai donc rencontré Gaston Lagaffe à Bruxelles, cette photo peut en témoigner :

gaston_Lagaffe_Bruxelles_oth67h

Je me suis même installé dans son bureau où j’ai pu apercevoir son fameux monorail installé au plafond :

Le monorail dans la BD


Le monorail en vrai et la planche 667 complète.

N’oubliez pas de cliquer sur la planche 667 pour faciliter votre lecture !

(Retour au sommaire Bruxelles)

by oth67

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

23 Commentaires

  1. Anne-Laure

     /  11/04/2010

    J’adore la statue de Gaston Lagaffe ! On pourrait peut-être
    suggérer qu’on nous installe ça à l’entrée de l’école, à la place de notre pseudo « oeuvre d’art » 😀

    Répondre
  2. M’enfin !!! Rencontrer Gaston ? Què chance !!!

    Répondre
  3. Anne Marie

     /  17/04/2010

    On se sent petit face au génie!

    Répondre
  4. Nancy

     /  04/05/2010

    Amina n’a pas dit faux!!! C’est vrai en plus vous aviez dit qu’il y a juste une photo avec vous, soit disant avec du chocolat, c’est ça ??

    Répondre
  5. Ahhh Gaston… pourquoi donc n’en rencontrons nous pas plus souvent ? et notamment dans les hautes sphères de la politique et de la finance…

    Répondre
  6. Ho ben gaston, je ne le voyais pas aussi grand que ça! Sur les BD il est tellement plus « petit »

    Répondre
  7. nancy

     /  24/06/2010

    Oui et je ne savais pas que GASTON était si,euh, si grand! ! on va dire,euh AH OUI!!!

    PERCHE VS NAIN

    Ce n’est pas pour se moquer mais pour rigoler !!

    Répondre
  8. On a la même culture, je vois. 🙂
    Ça fait plaisir.

    Ce qui me faisait rêver, petit, c’est le réseau de tuyau que Gaston avait fait pour Bubulle. 🙂

    (en plus de la grotte dans les archives, bien entendu)

    Répondre
    • Il y avait quelques soucis d’étanchéité, il me semble !
      Ah, la grotte !

      Moi, j’aimerais bien jouer quelques notes sur le gaffophone !

      Répondre
  9. Gaston ? Un amour de jeunesse !!! Et Boule et Bill, est-ce que tu aimes aussi Boule et Bill ? Je les adorais !!!
    D’ailleurs, j’ai toujours des albums quelque part…

    Répondre
  10. En regardant les bâtiments je me demande où elle est placée ?
    Tu te rends compte, je ne l’ai jamais vue alors que j’y ai habité 54 ans…pfff !!! quelle honte 🙂
    Heureusement que les Français viennent en Belgique et que les Belges viennent en France pour faire connaître aux uns et autres leur patrimoine respectif 😆
    Quant à la BD, il n’y avait que tintin à la maison, Néron, Bob et Bobette, chaque semaine le journal Tintin et Spirou. Et puis après c’est tout rien d’autre. Le reste était interdit par ma mère. Education oblige dans son milieu. Je me suis rattrapée après, mais cela coûte très cher ! Sauf en brocante, bien entendu. Ce que fait avec ma fille avec les quatre derniers. La plus grande ayant 18 ans déjà 🙂

    Répondre
    • La voici sur un plan.

      C’est vrai, on connait mieux loin de chez soi que chez soi ! Chez soi, tu as tes habitudes, tes routines et tu ne penses pas forcement à en sortir. Ailleurs, tu prends plus ton temps pour observer et découvrir !

      Les BD ! Je suis tombé dedans quand j’étais petit …

      Répondre
      • Merciiiii, oui avec le plan je vois très bien où cela se trouve. Même en habitant encore à Bruxelles, plus au sud du centre, je n’allais dans ce coin que très rarement, sauf pour aller à la grande médiathèque de Bruxelles à la Galerie 44 au Boulevard Pachéco où se trouvent en effet des tas de bâtiments administratifs, tel qu’actuellement la grande banque Dexia qui a fusionnée avec Fortis et encore une autre je pense. J’en ai vu la façade à la télé sur TV5 monde. Le jardin botanique est intéressant mais très mal fréquenté le soir hélas ! Le bâtiment dans ce jardin est de toute beauté à l’intérieur. A l’époque de grands concerts y étaient organisés. Aujourd’hui j’ignore ce que cela devient. Donc tu me fais découvrir une statue bien originale et lors de mon prochain passage à Bruxelles, j’irai la photographier tient. En métro facile d’accès. 🙂 Lorsque je dis métro oui et aussi pré-métro. J’ai écrit un article à ce sujet explicatif avec quelques photos prises début de l’année si mes souvenirs ne me trompent pas. Pfff la mémoire grrr !!!!

        Répondre
  11. Franquin, quel génie – j’adore Gaston !!! que de fous rires dans l’enfance et encore aujourd’hui.

    Et tout ces petits dtails, personnages en arrière plan – délicieux.

    Les « Idées Noires » aussi m’ont marquées ; avec une pointe de cynisme en plus.

    Répondre
    • Les idées noires, le côté obscur de Franquin avec comme tu le dis si bien « une pointe de cynisme en plus » !
      Tu t »attends presque à voir passer la mouette rieuse !

      Répondre
  12. Nat

     /  21/09/2011

    Bravo pour le monorail!

    Répondre
  13. est-ce qu’il y avait la mouette rieuse aussi ? En tout cas, chouette rencontre !

    Répondre
  14. Excellent! Dire que ma mère me surnommait pas mal Gaston Lagaffe! Surtout pour ma maladresse non ma fainéantise, hein? ;-à Quoique Gaston est très inventif par sa paresse!! 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

