Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

À la rencontre du papa de Samuel …

Connaissez-vous les aventures de Samuel ? Non ?

Cela ne vous dit vraiment rien du tout ?

C’est un personnage de roman pour la jeunesse, créé par Hubert Ben Kemoun. Il a déjà publié plus d’une centaine de livres pour la jeunesse. Cet homme, nous l’avons rencontré à Strasbourg lors d’une entrevue avec des jeunes du quartier de Hautepierre. Les échanges furent chaleureux et rythmés par l’énergie de cet auteur.

À la question : « Pourquoi avez-vous fait ce métier ? », sa réponse a surpris beaucoup de jeunes. « Ce n’est pas pour l’argent et la renommée, c’est pour COMMANDER. C’est à dire, décider librement de ses choix et ne pas subir la pression et les obligations du quotidien ».

À la question : « Comment trouvez-vous vos idées ? », il a écrit ces mots sur un tableau : « Lis tes ratures ! Car pour qu’une histoire passionne son lecteur, il ne faut pas qu’elle se déroule parfaitement bien. Pourquoi la lire ? Il faut donc un problème, une intrigue, un souci, une rature ! »

Il nous a également expliqué comment il se nourrissait de son passé pour choisir le nom de ses personnages (ex : anciens copains d’école) ou de lieux comme la rivière « La Sapone » qui n’existe pas mais qui vient du nom de la fleur « La saponaire« . Ces fleurs lui font penser à l’endroit où il a donné ses premiers baisers d’amoureux.

Quelques livres avec Samuel et Lionel :

Hubert Ben Kemoun n’a pas oublié de dire que c’était grâce aussi à ses anciens enseignants qu’il en était arrivé là ! Il a fortement conseillé aux jeunes présents de bien écouter et apprendre en classe car c’est ici que commence le chemin de la réussite. Remarque qui a fait mouche chez les enseignants présents.

by oth67

Advertisements

12 commentaires sur « À la rencontre du papa de Samuel … »

  1. j’ai adoré, c’était super! Et il nous faisait drôlement rire. Il répondait très bien à nos questions.

    1. Le dernier vient de sortir, « Une partie d’enfer ! »
      Nouveauté de la série, une fille, Camélia, rejoint les aventures de Samuel et son copain Lionel.

  2. Super de nous faire partager ces lectures pour la jeunesse, je vais pouvoir à mon tour partager en faisant des cadeaux !!! merci! Et aussi pour la citation de mon passage sur ton blog, sympa de ta part, amitiés, Anne

  3. Billet très intéressant qui pousse à la consommation (lol) puisque ne connaissant pas cet auteur je suis assez tenté de me procurer un de ces livres, probablement ce sera Le grand déluge, puisque c’est celui qui va mieux avec le bleu de l’auteur et l’autre bleu dans les nuages… [comment ça je déraille?]

  4. Hubert Ben Kemoun est le meilleur auteur que j’ai jamais connu, je croyais qu’il était sérieux mais il est trop rigolo!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s