Publié dans Sorties, virées et randos

La légende du Nideck

En 1816, la légende du Nideck paraissait dans l’ouvrage sur les légendes des frères Grimm. C’est ce texte qui inspira le poète Adelbert von Chamisso pour composer Das RiesenfräuleinLa fille du géant. Cette légende raconte que le château était habité par un couple de géants et leur petite fille. Un jour d’ennui, celle-ci se promena jusqu’à la plaine d’Alsace et découvrit ce qu’elle prit pour des jouets vivants. Une fois rentrée au château, son père lui expliqua qu’il s’agissait d’hommes et qu’il fallait les laisser à leur place car ils cultivaient la terre pour nourrir les géants (source Wikipédia).

Les ruines de ce château se trouvent dans la vallée de la Hasel, à 35 km à l’ouest de Strasbourg. Pour y accéder, il faut passer à coté de la magnifique cascade du Nideck, haute de 25 m, et gravir un sentier assez raide. Un panorama grandiose sera là pour récompenser vos efforts.

Nous approchons silencieusement de la cascade.

Il ne faudrait surtout pas réveiller les géants.

Elle est maintenant devant nous, impressionnante et majestueuse.

Ses gouttelettes scintillent et nous ensorcèlent.

Nous voici enfin arrivés à la partie inférieure du château.

Il nous reste un étrange petit chemin pour accéder à la partie supérieure …

… et découvrir ce point de vue superbe qui embrasse toute la vallée !

..

.

Sur le chemin du retour, nous avons fait une drôle de rencontre, un ermite-doudou qui habite une petite caverne depuis fort longtemps. Il a réussi à échapper aux géants grâce à l’étroitesse de son abri. Il nous a parlé de son cousin Yoda vivant comme lui, en ermite, mais sur une autre planète, la planète Dagobah…

by oth67

28 commentaires sur « La légende du Nideck »

  1. Hello,

    Je suis privée d’accès mail mais souhaitais préciser un peu le discours du Doudou: « il nous a parlé »… 😉
    J’espère que vous comprendrez cette action selon ma « fonction » auprès de votre vénérable blog…

  2. Un ermite-doudou! Il doit être au début de sa retraite car il est encore « tout beau ».
    La photo de l’escalier est superbe : on y voit les stigmates du temps. Ce qui est étonnant c’est que la pierre a « survécu » en haut alors qu’en général c’est toujours le haut qui est abîmé par les années d’érosion… Peut-être est-ce donc un lieu vraiment magique?

    1. Si vous avez un porte-bébé dorsal, oui !
      La montée de la cascade au château est assez abrupte et sinueuse.

      Sans porte-bébé, vous pouvez accéder sans problème à la cascade.

  3. Waou! Salut cousin doudou! Ca fait un bail qu’on s’est pas vu, la dernière fois il me semble que c’était dans la machine à laver!
    Je crois que demain je pars pour la Bretagne grâce à mon four micro ondes télétransporteur!
    Oth67 tes lecteurs vont halluciner en lisant un tel commentaire! ;o) Pas très sérieux tout ça!!!

    1. Waouh, un commentaire de Felipe le Flamant rose !

      C’était donc toi dans le tambour de la machine à laver ?
      C’était bien pour « Tendrement doudou » de Cecil b Woolite ?

      Il ne faut pas s’inquiéter pour nos commentaires, nos lecteurs connaissent déjà les drôles de visiteurs !

  4. J’ai aimé le chemin qui monte rempli de traverses, et m’a rappelé celui qui va vers le château du Haut Koenigsbourg.
    Quant au doudou oublié, quelle bonne idée il a eu de vouloir se montrer, et de jouer là, à coucou me voilà, celui qui me prendra le premier, sera celui ou celle qui pourra se rendre sous la chute magique pour y découvrir le trésor qui s’y trouve. Lequel ? A chacun de le deviner.

    De bien belles images, de quoi rêver, merci ! 🙂

  5. Hélas je n’ai pas pu le visiter il y a quelques années, il était en travaux. Mais lorsque nous y retournerons, ce sera une de nos prochaines visites. Je n’ai que quelques photos que je n’ai pu prendre que de l’extérieur hélas ! Dommage, car pour y arriver, faut le mériter 🙂

  6. Voilà un endroit et une balade drôlement bien illustrés ! Merci pour la découverte (+ merci également pour le passage par chez moi) de ce lieu, pourtant bien connu en Alsace, que je ne connais pas… encore !
    Bon week-end à vous, à bientôt… !

  7. C’est une belle promenade que vous avez fait là ! Merci pour ta participation: je vois que l’ermite-doudou prend bien soin de son apparence !

  8. Très jolis endroits calmes et verdoyants.Je suppose qu’il faut avoir l’habitude de la marche pour arriver jusqu’en haut mais ça en vaut la peine.

Laisser un commentaire

