Publié dans Curiosités & Insolites

Un avion, une date …

Ce billet n’était pas prévu.

J’étais dehors avec Tilou et j’avais mon appareil photo. Tilou remarque l’avion et me le montre dans le ciel ! Vite, vite, j’essaye de le prendre rapidement en photo malgré les branches d’un arbuste ! Il vient vite vers moi, regarde derrière mon appareil et demande à voir l’avion. Il était content ! Moi, cet avion et cette date du 11 septembre m’ont fait penser à tout autre chose, malheureusement. Cette année 2001 tragique, Tilou n’était pas encore né, où les limites de la connerie (excusez-moi d’être vulgaire) humaine ont été largement, que dis-je, trop dépassée. Aujourd’hui, cet avion s’est posé tranquillement, les passagers et l’équipage ont rejoint leurs amis et familles pour passer de bons moments, des moments de vie… il y a 9 ans, ce n’était pas le cas…

Advertisements

22 commentaires sur « Un avion, une date … »

  1. Je me souviens exactement où j’étais et ce que je faisais ce jour là… Devant la télévision, j’ai d’abord cru voir une fiction, et j’ai compris tout à coup que l’horreur était la réalité… L’inhumanité de fanatiques, de l’intégrisme et du terrorisme. J’avais 21 ans, ça a aussi brisé quelque chose de ma naïveté de jeune adulte, ça m’a montré le plus terrible côté de l’espèce humaine, la barbarie… Plus personne n’a regardé le monde comme avant!

  2. Je m’en rappelle aussi. Qui n’a pas été marqué par cette tragédie? En 2008, je suis allée à New York au ground zéro et à la St Paul Chapel où les sauveteurs se reposaient quelques instants avant de repartir essayer de sauver des vies. Que d’émotions!

  3. Merci à vous qui n’avez pas oublié, à vous qui avez compris : la leçon du 9/11, ce n’est pas la haine primaire, bien entendu ; mais est-ce la lénifiance, est-ce l’effacement, est-ce la négation ?
    Ceux qui ont vécu cette horreur ne pourront jamais plus voir la vie comme ils la voyaient avant. Et New-York, avec ces mauvais et bons cotés, c’est tout de même 8 millions et demie de personnes.Tous ont reçu quelque chose, tous ont été marqués et tout se souviennent.
    Superbe photo,Oth !

  4. C’est vrai que cette date on ne pourra jamais l’oublier… A cette même date de la même année, j’avais des amis qui avaient des billets pour monter tout en haut de ce building… Le rythme des vacances, ce ralenti a fait qu’ils les ont toujours entre les mains… comme un certificat de vie…

  5. Ta photo me donne froid dans le dos Oth, et en plus je complimente le photographe.

    Moi aussi je me rappelle comme tous les ans. Et je suis comme Lise, je regrette le quasi silence des médias sur ce rappel, alors que ce fut un évènement et un tournant dans l’histoire mondiale.

    1. L’argent gouverne les médias, l’année prochaine cela fera 10 ans, c’est mieux … pour les médias !
      Un compte rond, comme sur un gros chèque …

  6. Dans cet émouvant billet et cette magnifique photo, il ne faut voir que le bleu, le bleu de la sérénité, le bleu de la paix, le bleu intense …ce bleu qui m’envahit totalement !

    Bonne semaine à vous.

    Manée

    1. Une autre manière de voir la photo, et lorsque tu as posté, je me suis dit que c’était bien vrai, un esprit de sérénité, de paix. C’est positif. Merci à toi. 🙂

  7. Et le 11 de cet Année, notre fidèle Armando était lui aussi dans l’avion…
    Lui aussi est arrivé sain et sauf à bon port.

  8. Beau moment pour l’innocence de ce petit Tilou.
    Photo très belle & en même temps, (même si je sais que c’est involotaire), très triste, on repense tout de suite à cet avion du 11 Septembre.
    9 ans, même de mon jeune âge ça ne me rajeuni pas.
    Une amie m’a un jour dit que ma génération n’était ni la génération ’90 ou la génération technologie mais bel et bien la génération 11/09 et c’est en grandissant que l’on ne s’en rend que plus compte…

  9. Au fait, avez-vous remarqué ce qu’il en est des deux dates les plus importantes de ce dernier quart de siècle ?
    La chute du Mur de Berlin : 09/11
    Les attentats (que le mot est faible…) du World Trade Center : 11/09

    Troublant, non ?

  10. C’est sûr que 3 000 ou 5 000 Américains, ou plus largement Occidentaux, qui périssent dans un attentat, c’est un scandale absolu et inter-galactique…

    Indignation justifiée certainement, mais très sélective, car si l’on s’indignait à juste proportion de toutes les autres atrocités communément et quotidiennement commises sur Terre, généralement passée sous silence car elles ne touchent pas les Occidentaux, la vie serait tout simplement invivable.

    … ou alors on mettrait ENFIN un terme aux atrocités… (?)

    Combien de militants de gauche Chiliens ou sud-américains torturés et assassinés il n’y a pas si longtemps avec la complicité de la CIA et des Etats-Unis d’Amérique, juste pour servir de sordides intérêts commerciaux ? Les coupables sont bourrés de fric, respectables, et dorment bien au chaud. Les victimes attendent votre indignation, et les articles de presse…

    Une iranienne doit être lapidée, pour une fois on en parle. Mais les dizaines qui l’ont été avant et le seront après ?

    En Chine on fait son marché dans les tribunaux, s’assurant que telle personne sera bien condamnée à mort, et que tel organe convoité sera bien prélevé dans les meilleures conditions au moment de l’éxécution…

    Il n’y a pas si longtemps, à une heure d’avion de Paris, l’ONU, livrant une enclave aux barbares, a fermé les yeux sur le massacre programmé de milliers d’innocents, presqu’Occidentaux, mais… pas tout à fait chrétiens…

    Et tous les salamaleks qu’ont fait à Poutine et à son pétrole, fermant les yeux pudiquement sur les horreurs tchètchènes…

    Ce ne sont là que quelques exemples bien sûr…

    Les évènements du 11 septembre ont été causés par des gens froids, cyniques, cinglés, peut-être. Mais s’arrêter là, et à l’indignation, et au pathos, c’est faire preuve d’une remarquable myopie.

    Car ces évènements ont aussi et d’abord – eh oui… – des causes politiques, économiques, sociales. Ils témoignent que quelque chose dans l’évolution de l’humanité est fondamentalement pathologique.

    De cela, et du monde que nous construisons, et que souvent nous imposons aux autres, personne, à part le bébé qui vient tout juste de naître, n’est définitivement et totalement innocent…

    Certainement pas nous, Occidentaux aux intérêts bien compris, et à la larme facile…

    Lorsque ne comptent plus que le cynisme et la loi du profit, il ne faut pas s’étonner que la créature humaine cherche dans un repli identitaire, et jusqu’au fanatisme parfois, le secours de la religion, et devienne la proie d’oiseaux de malheur.

    Il y a 50 ans – à part au japon peut-être – il n’y avait pas, dans aucun conflit, de bombes humaines qui se faisaient exploser… Pourquoi y en a-t-il aujourd’hui ???…

    Voilà une question…

    1. Absolument JFS, et vous avez raison de souligner tout cela.
      Vos remarques rejoignent ce que j’ai posté chez Lise le 12 septembre 2010.

      Je me livrerais à un hors sujet si j’avais mis la même chose ici sur ce topic, avec cette image magnifique 🙂

  11. Oui oui, il est exact que la photo est excellente !

    Pas de quoi Olivier.

    Je crois que c’est terrible à dire, mais je pense que les méthodes d’Al Quaïda, les attentats suicides en Palestine, les méthodes du GIA ou ex-GIA, et tout ça… – que je ne justifie en aucune manière c’est bien clair – ne sont tout simplement qu’une nouvelle forme d’armement, de « disuasion du faible au fort », et que l’apparition de cette nouvelle sorte d’arme est simplement – affreusement logique en fait – en face de l’hyperpuissance…

  12. Incroyable ce qu’une très simple photo peut évoquer ! Je ne minimise pas la photographe en disant « simple », au contraire ! La symbolique est ENORME, l’avion telle la blanche colombe de la paix, dans ce ciel tout bleu évocateur de sérénité… et tous au fond de notre coeur une autre image absolument terrifiante, absolument incroyable.
    Le monde est tordu. Je n’y crois plus.

  13. Bonsoir, déjà merci d’être passer sur mon blog…et la photo est superbe…et oui, le 11 septembre, tout le monde s’en rappelle et aujourd’hui plus qu’hier, car ils annoncent des attentats sur la France…Ma soeur prend l’avion la semaine prochaine pour aller en voyage au Canada et j’ai peur…enfin, comme je suis une angoissée chronique, j’y pense beaucoup..
    Bonne soirée
    Dominique

  14. Il y a dix ans. Dix ans déjà! Et on s’en souvient comme si c’était hier! J’avais 18 ans, j’étais encore naïve et innocente. Ca a changé beaucoup de choses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s