Publié dans Sorties, virées et randos

Chrysanthème

L’automne est là, les feuilles mortes se ramassent à la pelle, le froid s’installe et nous sommes fin octobre. C’est la période où l’on voit le plus de chrysanthèmes (= fleur d’or). Pourquoi ? Tout simplement car nous sommes bientôt le 1er novembre et ces belles fleurs sont surtout consacrées au fleurissement des tombes lors de la Toussaint. Le « commerce des fêtes » fonctionne aussi pour nos défunts ! Le reste du temps, nous n’y pensons pas, c’est comme la St Valentin, la journée de la femme, la fête des grands-mères (et les grands-pères, ils sentent le gaz ? Ah, oui, ils sont tous au cimetière et il y a déjà une fête !) et la fête des blogs ? La liste est malheureusement très longue et ce n’est pas le sujet ! (j’avais juste envie de me défouler, certains me comprendront !). Revenons à nos moutons et surtout à ces belles fleurs que nous, français, associons surtout avec la Toussaint. « Elles sont belles mais, elles font penser aux cimetières. », c’est ce que l’on entend assez souvent au sujet de ces fleurs, snif, snif … Heureusement, nos voisins allemands n’ont pas du tout cette même philosophie et savent mettre en valeur les chrysanthèmes. Une petite ville proche de la frontière alsacienne lui consacre même une fête chaque année : Chrysanthema à Lahr. Cette ville se situe dans le pays de Bade, à 30 km au sud-est de Strasbourg, pas très loin d’une certaine souris grise !

En voici quelques belles photos :

Un beau champ de carottes

Une ruine et un bonsaï

De jolis nounours

Hansel & Gretel et une baleine

Et en partant, n’oubliez pas de déguster les « Striblis ».


by oth67

45 commentaires sur « Chrysanthème »

  1. Je n’aime pas trop les chrysanthèmes, par contre j’aime bien les cimetières… oui,j’ai l’esprit de contradiction!
    Les arbustes nounours, j’adore!
    Et je ne connais pas les strilblis, c’est fait avec quoi? ça a goût de quoi?

    1. Les striblis sont faits avec une espèce de pâte à beignets !
      C’est chaud et c’est bon !
      Et tu te retrouves avec plein de sucre glace sur toi !

  2. j’aime pour la diversité des couleurs … mais c’est sur que cette fleurs est très connotée à la mort du fait de sa présence dans les cimetières pour la Toussaint. C’est bien dommage !

    La photo en « bonsai » est superbe !

  3. Pourquoi ces fleurs là ornent elles les tombes? Parce que leur floraison est conditionnée à un temps de luminosité réduit.
    Elles sont donc idéales pour cette période de l’année. Les pauvres, elles sont associées aux morts seulement à cause de cette particularité. Heureusement, nos amis allemands leur rendent un peu de gaité. Merci pour elles!

  4. Merci pour le passage sur mon blog.
    Bravo pour votre post et les très éloquentes photos. Les chrysanthèmes sont à l’honneur et bien exploités pour fleurir le paysage urbain.
    Bonne fête de Tous les Saints!

  5. Tu as raison,elles sont magnifiques ces fleurs…Je ne vais jamais au cimetière,mes disparus ,je les garde dans mon coeur…..

  6. j’aime beaucoup les chysanthèmes, tant pis si elles rappellent les morts ou tant mieux, je ne sais pas . en tout cas moi je les trouve très belles
    superbes photos
    bye

  7. Que de belles couleurs. Nous essayons aussi d’en mettre sur la pierre des parents de mon mari.
    Nous n’y allons pas qu’à la Toussaint. Et y mettons les fleurs que sa maman aimait.
    Nous y allons en visite, comme s’ils étaient encore vivants.
    Je trouve que le cimetière n’est guère triste depuis que les fleurs ont changé, leurs couleurs aussi.

    Quant à tes images, elles sont bien belles et illustrent une fois de plus les coutumes de ton coin.
    Merci pour ce partage 🙂

      1. Pour mon mari et moi, c’est comme s’ils étaient toujours là, ayant changé de maison.
        Ils sont partis presque ensemble, à deux jours d’intervalle.
        Ils restent très présents dans nos coeurs, au quotidien et nous en parlons très souvent.

        1. J’avais lu cette bouleversante et belle disparition sur ton blog. Les mystères de l’amour …

  8. Merci pour la petite histoire et pour la photo que vous m’avez envoyée : elle sera chez moi lundi avec un lien vers ce billet, bien entendu!

  9. Merci pour votre commentaire « Pourquoi ce blog? » Je vois que vous êtes remontée jusqu’à son origine. C’est mon 3° blog. Il est pour moi « un voyage », « une évasion » car ma vie de famille m’attache à des travaux quotidiens monotones…Je dis que l’ordinateur est « un beau joujou pour les vieux »…Bonne journée à vous.

  10. à défaut de ne pas voir encore harry potter au cinéma,nous sommes allés voir Arthur,tu connais??? j’aimerais aller voir aussi le dernier de « Narnia »la bande annonce est superbe…..

  11. Toutes mes félicitations oth67 pour tes magnifiques photos de chrysanthèmes.
    J’aime beaucoup cette fleur à cette saison pour sa grande diversité de couleurs. C’est très lumineux.

    C’est un plaisir de lire ton billet 🙂

  12. j’allais demander ce qu’étaient les striblis que je connais sans les connaitre car cela ressemble beaucoup à ce qu’on fait chez nous mais chacun a une façon différente de les appeler. Le gluhwein je connais ça réchauffe bien en hiver mais à consommer avec modération tout de même. En tout cas c’est une bien jolie fête que je ne connaissais pas et de chez moi cela fait un peu plus loin tout de même pour aller m’y promener, j’irais plutôt à Neuf Brisach et je traverse le Rhin 😉

Laisser un commentaire

