Publié dans Recettes et gourmandises

Pumpernickel

Ici oth67, en mission spéciale, je recherche la maison du Père Noël afin d’y découvrir sa fabrique secrète de jouets ! Et je pense l’avoir trouvée ! Papa Noël est là, juste devant une mystérieuse porte ! Je me rapproche …

…  pffff, quel comique ce Père Noël ! Et surtout quel gourmand ! Ce n’est pas une mystérieuse porte mais du délicieux Pumpernickel !

Voici comment réaliser le Pumpernickel

Les ingrédients : 165 g de sucre semoule, 2 oeufs, 5 g de cannelle, 80 g de noix grossièrement hachées, 80 g d’amandes grossièrement hachées, 165 g de farine, 1 jaune d’oeuf et 1 c à soupe de crème fluide pour la dorure.

– Mélanger le sucre, la cannelle et les oeufs

– Incorporer les noix, les amandes et la farine tamisée

– Diviser la pâte en deux miches allongées de 7 cm de diamètre

– Placer les sur une plaque de cuisson

– Dorer les entièrement

– Cuire pendant 30 mn à 180°C

– Après cuisson, patienter 15 mn puis couper en fines tranches (1 cm d’épaisseur)

– Laisser refroidir complètement sur une grille

 

 Retour au sommaire Bredeles

23 commentaires sur « Pumpernickel »

  1. Bonjour, Merci pour ta visite chez moi, elle me permet de découvrir ton blog que je trouve intéressant. Je t’inscris dans mes liens pour ne rater aucun de tes billets. Bonne fin d’après-midi.

  2. mmmhhh pour mon goûter ce serait délicieux !! Et puis je resteraisdans le ton puisque ce midi j »ai fait une choucroute !! Bon je vous laisse, je continue ma lettre !

  3. J’ai découvert ton blog grâce à Sév qui a laissé un mot sur le mien il y a quelques temps… Depuis je te lis régulièrement et j’aime beaucoup ton blog !
    Je suis en Alsace depuis quelques temps maintenant mais je ne connaissais pas encore cette recette… miam ! ça a l’air trop bon !
    Bonne soirée !

    1. Merci beaucoup !

      Nous aussi cela quelques années pour l’Alsace, c’est pour cela que j’essaie, enfin, de faire des bredeles !

  4. Depuis que « ma moitié » m’en parle, je vois enfin ce que c’est, parce que pour ce qui est de me dire comment c’est fait et à quoiça ressemble, sa réponse c’est : »ben c’est un gâteau alsacien! »
    Il me parle aussi des « kartoffel klöss » et des « krispapeule » ( à mon avis y’a des fautes d’orthographes) que sa maman faisait et ça non plus, je connais pas.
    Si tu veux, tu peux me faire aussi des photos avec les recettes! lol!

Laisser un commentaire

