Spritz

Noël, Noël, cette fête peut inspirer beaucoup de choses, de souvenirs, de joie et de peine. Cela dépend du vécu de chacun. Noël est souvent associé aux plaisirs de la table, mon souvenir d’enfance s’appelle "Les Spritz", confectionnés par mes grands-parents paternels. Ces corbeilles remplies et cette odeur délicieuse à base de noix de coco …

Cette année, j’ai donc essayé d’en faire et je me suis équipé d’une machine de guerre, un hachoir à viande, pour les réaliser ! Les vrais spritz ne sont pas faits avec une poche et un embout !

C’est parti pour la recette :

Les ingrédients : 500g de farine, 250g de beurre, 200g de sucre fin, 3 oeufs, 200g de noix de coco,  50g d’amandes en poudre, 1 sachet de sucre vanillé et 1 sachet de levure chimique (il est conseillé de laisser reposer la pâte une journée au frais pour qu’elle soit moins friable lors du passage dans le hachoir)

- Mélanger la farine, levure, sucre vanillé, noix de coco et poudre d’amandes

- Incorporer le beurre mou et mélanger

- Battre les oeufs avec le sucre

- Mélanger le tout avec les mains jusqu’à obtention d’une pâte homogène

- Passer la pâte dans le hachoir à viande avec l’embout "spritz"

- Déposer les spritz sur une feuille de cuisson

- Cuire une dizaine de minutes (th5-6)

Les spritz sont prêts lorsqu’ils sont légèrement colorés

Les spritz, avant et après cuisson

Voici la fameuse machine de guerre !

Il est partout ce Père Noël !

Le Mont Spritz qui culmine à …

by oth67

30 réflexions sur “Spritz

    • Rhaaa, Mimi, t’as pas compris !! Le hachoir, c’est pour former les spritz. La pâte se fait à la main !
      Pour la peine, tu reliras l’article !

  1. Ben si , je crois que j’avais bien lu, et les former à la petite cuillère ça marche pas? Nan parce que acheter un hâchoir à viande après ce que j’ai dépensé en tupwawa, ça va pas le faire! Arf!

      • Surtout ne pas les faire à la bidide Cuillère, ce serait casser le mythe et cela ne s’appellerait plus de spritz !

        Mais c’est au bon vouloir de la Reine Mimilady de décider. ;-)

  2. Hummm, ils ont l’air trop bons tes spritz… Il me faut un hachoir à viande !!! Je suis sure qu’ils auront autant de succès que les bredala au citron de l’autre fois… mon homme et mes collègues ont adoré !

  3. Eeeh, en voyant comment t’as installé la machine de guerre, je comprends mieux d’où viennent les nouveaux petits creux sur le plan du bar…
    Ca y est, il va nous déglinguer la maison avec son hachoir à viande !!

  4. Je me lance, mais sans le hachoir ! Trop dangereux pour moi !!
    le Mont Spritz culmine à 28,4 cm !
    J’ai gagné l’assiette ?? (pleine bien entendu !!)

  5. Génial. Et ça s’achète où un hachoir à viande ? Parce que j’ai cassé pour la nième fois la presse à gâteaux que j’avais jusqu’à présent. Je crois que ça devrait être plus solide !

  6. Ah les Spritz ! Je me souviens. En fait, mes enfants ne sont pas mes enfants mais mes beaux-enfants, et au moment du divorce de leur papa et de leur maman, ils ont suivi cette dernière en Lorraine où l’attendait le nouvel élu de son coeur. Les enfants ont donc passé une partie de leur enfance là-bas et "Papy Helmut" leur faisait des Spritz !!! J’avais totalement oublié ce truc ! Il faut que je leur en reparle !

    Je ne mets pas de commentaire à chaque fois… mais je vous le répète, j’adore ce blog à deux mains qui fourmille de bonheur et d’invention et de nostalgie positive !!!

    • En Lorraine aussi, on sait faire des spritz ;)
      Mais c’est toujours un plaisir de recevoir ta visite, merci beaucoup pour tes compliments qui nous touchent beaucoup :)
      (les autres, je vous jure qu’on l’a pas payé pour nous dire toutes ces belles choses !)

  7. ah ben oui là je connais …. enfin presque car je les fais aussi à ma sauce : 50 g de sucre en plus, que 250 gr de noix de coco ou 200 gr de poudre d’amandes et … et ………. modernisé la machine a viande de maman a été remplacée par celle du Kenwood ….. bien oui car pour en faire des dizaines de kilos faut bien ça !!!! (la famille est nombreuse et disséminée ……… et il y a des gourmands qui viennent frapper à la porte aussi !!!)
    merci pour ce partage

  8. Bonsoir !
    J’ai acheté un hachoir à viande à l’ancienne auj pour la confection de mes spritz :) !
    Seulement voilà, j’ai bien nettoyer l’appareil avant de l’utiliser, et malgré tout, lorsque j’ai passé ma pâte à "l’engin", ça m’a laissé un filet noir-gris sur la plupart de mes biscuits, pas grd chose, un léger filet, mais est-ce grave ?
    Peut-on qd même les manger ?
    Merci d’avance pour vos réponses et conseils !

Laisser un commentaire

