Publié dans Sorties, virées et randos

L’école autrefois

À l’Aubette, à Strasbourg, se tient jusqu’au 19 février une exposition intitulée « L’école autrefois ». Elle permet un voyage dans le passé où les maîtresses et les maîtres étaient respectés, il n’y avait pas cette négociation permanente avec les élèves et les parents. À cette époque, la majorité des élèves voulaient réussir, ils travaillaient, ils s’appliquaient, ils craignaient … la maîtresse ou le maître !

Que s’est-il donc passé pour que cela change autant ?

Les belles histoires ne font-elles plus rêver ?

Les maîtres et maîtresses sont pourtant descendus de leur estrade pour se rapprocher des élèves.

La plume a été remplacée par le stylo à encre, aidé de l’effaceur, depuis les lettres ne sont plus aussi belles.

Pourtant les élèves d’aujourd’hui aiment faire comme ceux d’autrefois. Regardez bien la date de cet écrit et la date du cahier précédent. Le temps a bien passé …

Et nos amis publicitaires avaient déjà tout compris et sponsorisaient les buvards de nos parents et grands-parents !

by oth67

32 commentaires sur « L’école autrefois »

  1. Ahhh la nostalgie des belles pages d’écriture… 🙂
    Elle me prend aussi souvent ! 😉
    Mais comment pourriez-vous donc trouver le temps nécessaire pour mener ce long enseignement de patience dans vos emplois du temps d’enseignement actuels 😕

  2. Super, ça a toujours lieu cette expo …. Sur mes tablettes, elle se terminait fin janvier …. et donc j’avais fait une croix dessus.

    Et bien le programme de samedi se rallonge : SH, choucroute et école !

    Merci Oth de l’avoir mis en ligne !

  3. Ah ces anciens cahiers d’écriture, comme j’aimais bien écrire dessus! J’ai d’ailleurs conservé cette écriture penchée (très vintage! lol!) et de temps en temps je me remets également à la plume « sergent major »

    1. Chose surprenante, mes « fauves » ont été sages et intéressés pendant les 1h45 de cette animation !
      C’était quelque chose de très rare pour moi de les voir comme cela !
      L’animatrice m’a même complimenté sur cette classe. Je n’ose pas imaginer comment étaient les autres classes …

  4. Bien sûr, l’école d’autrefois avait du bon …

    Je n’en garde pas que des bons souvenirs pourtant !

    Pas toujours sympas les Maîtres et vifs dans les punitions, mes doigts en gardent de cuisants picotements …

    Cependant, ils auraient dû rester sur leur estrade peut-être, le respect aurait-il survécu ?

  5. Il y a de cela longtemps cet autrefois 🙂
    J’ai appris à l’école primaire à écrire entre deux lignes, à la plume trempée dans l’encrier du banc en bois, tel que représenté sur l’image que tu as mise.

    J’ai appris surtout la rigueur, la discipline, le respect de l’autorité, et qu’apprendre, j’aimais cela, était un atout dans la vie.

    J’aimais l’école, c’était pour moi ma seconde maison. Celle où je me sentais mieux que chez moi.
    Et puis là les professeurs étaient sympas. Quelques un pas trop, mais ce n’était pas très grave.
    Et puis cette soif d’apprendre qui ne m’a jamais quittée jusqu’ à votre « BAC » qu’en Belgique nous appelons la « Rétho » ou Réthorique, c’est à dire la dernière année.

    Il y en aurait des choses à raconter sur cette école d’autrefois, et je n’en ai que des bons souvenirs. Sauf chez les soeurs en étant à l’école primaire, les trois premières années.
    En Belgique pas de CP, et autres initiales. Nous rentrons à six, en première année et nous en sortons à 12 ans après la sixième année accomplie, où nous recevons un diplôme que j’ai retrouvé récemment chez ma mère.

    Merci pour ces bons souvenirs 🙂
    Amicalement.

  6. Quant à la situation de l’instituteur, j’ai vécu avec le père de mon fils quelques années qui occupait cette fonction à Bruxelles, et je sais combien la tâche est lourde, et bien remplie à la maison.

  7. Que l’encre, les plumes et les buvards de l’enfance semblent loin …

    Pour moi plus beau qu’un noël :une rentrée scolaire.

    Et demain seconde sess’ … le rêve continue (pourvu que cela dure!)

Laisser un commentaire

