Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Les Piliers de la Terre

ou livre vs. mini-série

Oui, je reviens sur les Piliers de la Terre, parce que, comme je l’évoquais il y a quelques jours par là, après avoir avalé avec délice les plus de mille pages du roman, j’ai invité mon oth à découvrir par l’image les péripéties des différents protagonistes de cette magnifique histoire.

Eh bien, je n’ai pas été déçue ! Même si forcément, il est impossible de transformer un tel pavé en une série de huit épisodes avec exhaustivité, dans l’ensemble, je me suis laissée autant transporter qu’avec le support papier.

Un petit résumé pour savoir de quoi il retourne ? L’histoire se déroule sur un demi-siècle dans l’Angleterre du XIIème siècle. Le point de départ a pour cadre le naufrage de la Nef-Blanche emportant avec lui l’héritier du trône, engendrant une guerre de succession et l’anarchie. En parallèle, nous suivons le personnage central, la Cathédrale – rêve fou de Tom le Bâtisseur et du Prieur Philip – jusqu’à sa consécration.

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, quand je me plonge dans un livre, mon imagination travaille beaucoup à reconstituer les lieux, à deviner les traits des personnages, leurs costumes, à visualiser les scènes. Les personnages sont tels qu’ils sont décrits dans le best seller, sauf peut-être (et ce n’est que mon avis) William Hamleigh que je trouve encore « trop gentil » et pourvu d’un physique trop doux dans la version télévisée. Les décors m’ont paru fidèles à ce que mon cerveau me dictait. Les héros sont tous plus charismatiques les uns que les autres (dommage qu’on ne voit pas plus le petit Jonathan grandir et devenir l’adulte que l’on sait). Les acteurs retranscrivent à merveille les émotions par lesquelles ils sont censés passer. Jack et Aliena, couple a priori improbable, qu’est ce qu’ils sont beaux !! Tom et Ellen, que de sensualité ! Alfred, oui Alfred, il n’a pas le beau rôle, mais il le maîtrise à la perfection ! Le Prieur Phillip, ambitieux mais un peu naïf, Waleran pitoyable religieux sans états d’âme, les Hamleigh opportunistes à tout crin dont William prêt à tout pour se venger d’Aliena… Et bien d’autres rôles secondaires attachants pour certains, agaçants pour d’autres.

Que ce soit livre ou série, je ne me suis jamais ennuyée, car on voit bien que Ken Follett est un auteur qui fait un travail d’écriture très bien documenté, très recherché et pas du tout rébarbatif. On apprend beaucoup de choses sur la période médiévale, sur les moeurs, les modes de vie, bref, le quotidien des différentes classes de la population.

+++

Pour vous faire une idée, au cas où le livre et la série vous seraient totalement inconnus (ce qui était mon cas il y a quelques semaines), le trailer  (source Youtube et Starz) :

+++

J’ai juste une question en passant, dans la mini-série, est-ce que quelqu’un sait quel est l’édifice religieux que l’on voit tout à la fin du dernier épisode et qui se situe dans le monde actuel ? (Y’a rien à gagner, pardon…)

Written by Sév

26 commentaires sur « Les Piliers de la Terre »

    1. Ton « pas encore » me dit que cela ne devrait pas tarder 😉
      Je connais de nom, mais je n’ai pas encore eu la curiosité de feuilleter un de ses bouquins. Ce sont des romans médiévaux, c’est ça ?

  1. Sev, je n’ai pas vu le film mais j’ai fouiné rapidement sur le net et il semblerait que le tournage ait eu lieu en Autriche et en Hongrie.

    1. Oui, effectivement, il me semble que c’est mentionné sur le générique de fin, mais j’ai l’impression que cet édifice religieux n’est pas dans l’un de ces deux pays.

  2. J’ai lu le livre il y a quelques semaines et j’ai aussitôt enchaîné avec la série qui passe en ce moment sur canal le dimanche après-midi, j’adore la période du moyen-âge ….
    je n’ai pas encore vu tous les épisodes, et comme toi, j’aime assez, ce que la mini-série en a fait !!
    je serai attentive au dernier épisode !!!

    excellente journée à toi

  3. « Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, quand je me plonge dans un livre, mon imagination travaille beaucoup à reconstituer les lieux, à deviner les traits des personnages, leurs costumes, à visualiser les scènes.  »

    C’est le propre du livre : stimuler l’imagination, offrir un espace de liberté au lecteur.

    En général, je n’aime pas regarder un film quand j’ai lu le livre ou inversement et là c’est d’ailleurs encore pire !

    1. Disons que si je n’arrive pas à faire fonctionner mon imagination, c’est que c’est mal parti et que je vais vite abandonner ma lecture.
      C’est vrai que c’est risqué de lire le livre et de voir l’adaptation (ou vice-versa), mais là, ça vaut le coup !

  4. On a dévoré le bouquin, l’Homme et moi … Et puis il a regardé la série sur son ordi. J’ai suivi d’un oeil. Je préfère toujours la lecture aux images (sauf quelques exceptions …)

  5. Je pense exactement comme toi, j’aime inamginer les lieux et surtout les visages des personnages. Moi qui n’ai pas vu la série, je retrouve bien Jack et Aliena dans le casting, ainsi que Waleran. Est-ce que c’est Tom le barbu brun ? Dans ce cas, il est top ! Et je me suis encore couchée à 2h du matin, en plein dans la lecture d’Un monde sans fin, qui est tout aussi bien…

    1. Oui, Tom est bien celui-là, avec son regard pénétrant…
      Je ne vais sûrement pas tarder à me mettre à la lecture de la suite !
      Je trouve Ellen très bien aussi !

    1. La différence aussi entre les deux supports, c’est que les enfants sont déjà grands dans la série. Dans le livre, Jack n’est encore qu’un pré-ado comme on dirait aujourd’hui !

  6. Suis tombée par hasard sur la série tv la semaine dernière et je n’ai donc vu qu’1 épisode. Je crois que j’aurai dû m’y intéresser plus tôt car ça m’a tout de suite branchée cette histoire. Maintenant je vais surligner le programme pour ne plus rater un seul épisode. A chacun sa méthode mémotechnique! lol!
    Du coup, complètement dans l’ignorance, je ne peux t’aider pour l’ediffice religieux…

    1. Ma pourvoyeuse en pavés vient de me prêter « Un monde sans fin », donc la suite des « Piliers de la Terre ». Il est encore plus long !!!

  7. J’avais aussi adoré ce roman. J’ai entendu parler de la série mais je ne l’ai jamais vue… Ça a l’air bien en tout cas ! Et c’est pas évident de rendre en image toute l’atmosphère d’un livre. En tout cas, ça m’a donné envie de voir cette série !!
    Au fait, est ce qu’ils vont aussi adapter la suite ?

    1. Il me semble avoir lu quelque chose sur internet par rapport à la suite. A suivre…
      Je suis folle, mais je me demande si je ne vais pas regarder les DVD en VO maintenant, parce que quand je visionne l’extrait de mon article, je retrouve plus d’intensité qu’en VF…

      1. Non, non, je trouve aussi que la VO est souvent meilleure que la version française… D’ailleurs, je regarde la plupart des séries en VO !

  8. J’ai découvert ce livre grâce à vous et je le trouve superbe ! Merci ! Vivement que je lise la suite. 😀
    Pour le visionnage, je verrai plus tard, lorsque ma curiosité aura été bien sollicitée par mon imagination… 😉

  9. Après votre passage sur mon blog, me voici sur le vôtre 😀
    Perso, je n’ai pas lu le livre, et j’ai découvert cette série en prêt dans la bibliothèque de ma ville.
    il n’est pas exclu que je lise le livre par la suite, même si après avoir vu la série ce ne sera plus pareil.
    Mais je fais un peu la même chose que vous pour la lecture, mon imagination travaille beaucoup…juste avec les grandes lignes de l’histoire mon esprit me montre les décors adéquat…parfois même en cinémascope, et je vais même jusqu’à coller des acteurs que j’aime pour les persos, et à lire leur texte en entendant leur voix française…
    Je sais c’est dingo 🙂 mais tout à fait vrai.

    Pour l’édifice à la fin de la série, je ne sais pas trop mais ça me fait penser à l’Abbaye de Westminster que j’avais vu dans un film anglais avec Lino Ventura et Jack burton…La grande menace (excellent film par ailleurs) et il y avait une scène où la cathédrale commençait à s’effondrer…mais sans aucune certitude toutefois. Je vais essayer de me pencher sur la question.

Laisser un commentaire

