Publié dans Curiosités & Insolites

Mais où vont-ils ?

Les toits du Vieux Lyon abritent de nombreux trésors, la Cathédrale St Jean, la place de la Trinité, des musées, des pralines, des bouchons lyonnais et bien d’autres belles choses. Les façades sont magnifiques, les rues pavées et étroites. Il y a aussi des portes d’immeubles où beaucoup de personnes entrent et sortent. Des locataires, des propriétaires ? Non, non, des touristes curieux qui viennent admirer les traboules du Vieux Lyon.

Qu’est-ce qu’une traboule ?

Amable Audin, archéologue historien lyonnais, affirmait que le mot traboule viendrait de « trans-ambulare », « trans. » (à travers) « ambulare » (parcourir) donc passer à travers. Il évoque tout à la fois un trajet raccourci et une idée de débrouillardise dans la connaissance des lieux.

En résumé une traboule est une voie réservée aux piétons, souvent étroite, débutant par un couloir d’entrée et traversant un ou plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre. Alors qu’un passage urbain est une rue également piétonne, couverte ou non mais située entre les immeubles (ce peut être une galerie ou une ruelle). (source : www.lyontraboules.net)

La plus belle est sans doute la Tour Rose …

(Retour au sommaire Lyon)

by oth67

48 commentaires sur « Mais où vont-ils ? »

  1. Si tu arrives à me dégotter deux jours de congés sup, on traboulera même avec le chien :-))

    ps : par défaut, je garde la maison et je sors le chien 🙂
    Et de manière annexe, j’irai travailler ( tu vois mon enthousiasme ? )

  2. Lyon pour moi une des plus belles villes du monde …..merci de ces très belles photos du coeur de Lyon et les explications qui vont avec : rien à rajouter !!! Amitiés

  3. En gros, les « traboules » c’est pour « couper le fromage »… (prendre un racourci quoi!)
    Je ne connaissais absolument pas ce concept architectural, c’est une belle surprise!

  4. Quelle ville sympa… chaque séjour là-bas nous ravit… et si on cherche du côté de Tavernier on trouve des traboules et des vues de Lyon au fil des dizaines d’années maintenant… et ce qui est certain, c’est que la ville a fait une belle toilette… un peu comme Paris… des photos de bouchons à suivre?…

  5. Que de bons souvenirs pour moi aussi. J’ai des amis qui habitent en colocation dans un immeuble qui fait partie d’une ancienne abbaye classique complètement imbriqué au bâti postérieur, et qui possède une magnifique « traboule » (j’avoue découvrir ce mot) qui était à l’origine le grand escalier intérieur de ladite abbaye. C’est vrai que c’est dans le vieux Lyon une série d’ensembles exceptionnels!

  6. J’adore quand vous partez en vadrouille, vous nous rapportez toujours de superbes photos et des envies de voyager!
    Superman doit y aller en formation fin mai… y traboulera-t-il ou n’y traboulera-t-il pas? 😉

  7. Des traboules au cinéma, non ça ne me dit rien. Pourtant ce serait très intéressant pour des films à suspens ou pour des poursuites de gangsters!

  8. c’est vrai que celle de la Tour rose est très belle ! il y en a pleins d’autres dont je ne me lasse pas… j’ai beau être lyonnaise, je prends toujours autant de plaisir !

      1. vous avez fait toutes les traboules ? parce qu’il y en a pas mal quand même ! par contre, l’aprèm ce n’est pas toujours ouvert … c’est mieux le matin !

Laisser un commentaire

