Publié dans Recettes et gourmandises

Mangez du Lyon !!

On ne peut pas parler de la Capitale des Gaules sans parler gastronomie. Non, on ne peut pas.

La liste de spécialités serait trop longue, donc la présentation qui va suivre sera loin d’être exhaustive et délibérément orientée sucre. Sinon, on peut toujours y retourner, Lyon ne va pas s’envoler demain !

Les coussins lyonnais
Les pralines roses
Mmmmh... Excellent assortiment

* * *

En bon natifs de Moselle que nous sommes, nous avons été surpris de voir qu’à Lyon, une des institutions dans le domaine de la glace s’appelle « Glacier Mirabelle ». Notre curiosité nous a fait nous installer à leur terrasse Place des Terreaux. On ne sait que choisir sur leur carte tellement les parfums sont nombreux et, pour certains, originaux. Mes papilles m’ont intimé l’ordre de prendre ça :

Slurp !!

La première personne qui me trouve deux parfums de glace sur les trois qui se trouvent sur cette assiette recevra une jolie carte postale de Lyon. Désolée, je n’ai pas encore réussi à installer l’odorama, mais pour vous aider, cette composition se nomme Assiette florale

Edit 1 : Grâce à mes réponses dans les commentaires, vous avez peut-être une idée plus précise ? Je vous laisse jusqu’à lundi 20 h tapantes pour me donner votre duo définitif de parfum 😉

Edit 2 : C’est l’heure de la réponse !! Bravo à Lavandine (preums) et Sylvia pour leur perspicacité, les bons parfums sont rose et violette. Lavandine, j’ai ton adresse (tu ne vas pas y couper à ta petite carte !). Sylvia, je t’envoie un mail pour te demander la tienne 😉 Car tu y as droit aussi, vous n’avez été que deux à taper dans le mille !

(Retour au sommaire Lyon)

Written by Sév

42 commentaires sur « Mangez du Lyon !! »

  1. Hum, les pralines rose, j’adore! Je ne connais pas les coussins…
    Alors pour les parfums je dirais rose, fleur d’oranger et lavande?
    En tout cas ça m’a donné envie de découvrir Lyon autrement que grâce au périph!

    1. Hey, tu en as un de bon !!
      Nous n’avons pas encore épuisé nos articles sur Lyon… A croire que nous y sommes restés 3 semaines !

    1. Essaie, tu nous en diras des nouvelles ! Je crois avoir vu d’autres boutiques de ce glacier dans d’autres rues lyonnaises, mais ne me demande pas où, je ne sais plus…

  2. Mais je suis au régimeuh moi!
    Pour les parfums, je dirais : rose, fraise tagada et pistache!
    Bientôt on aura le goût et l’odeur avec internet!

    1. Même pas un petit extra ?? 😉
      Toi aussi, tu en as un de bon !
      Attention quand on naviguera sur des sites de cuisine 🙂

  3. Miel lavande ou violette (hmmm le sirop de violette trop bon) (bas droite). Peche Jasmin (haut à droite) [bon, je triche modérément quand meme J’aurai dit peche a cause de la couleur, mais ca manquait de fleur … donc voila y parait que ca se fait] Le vert, Menthe ? Et pis bon le Calisson, je l’sais, je l’sais, c’est Melon. 🙂

    1. Tu as aussi un parfum de juste !!
      Il y a bien du melon dans le calisson, calisson qui est d’ailleurs le 3ème parfum que je ne vous ai pas fait deviner puisque ce n’est pas « floral »…

  4. Zut alors, moi j’aurai bien aimé une petite tranche de Rosette! Je suis quand même preneuse pour ces belles sucreries et je crois que mes papilles n’auraient pas résisté à cette sublime assiette

    1. Nous avons mangé dans trois bouchons de la même rue et de la même famille ! Merveilleux accueil, nous avons tapé dans le mille. En ce qui me concerne, les tripes, ce n’est pas mon truc du tout !!

    1. Ca vient, ça vient !!! 🙂
      La réponse définitive n’a pas encore été trouvée, je ne peux pas encore faire partir de carte postale… Je mets un Edit dans l’article de ce pas 😉

  5. violette rose ?

    si ton préféré est la violette, j’ai une question : est-ce que tu te souviens ( mais tu devais encore être « toute pitite » ) les yaourts à la violette ? Un régal !

    1. Bravo !! Oui, j’adore la violette ! 🙂
      Non, je n’ai pas de souvenir de yaourts à la violette. Je ne suis pas sûre que toute pitite, j’étais aventureuse en matière gustative…

  6. Humm, comme ça a l’air bon tout ça !! Je ne connaissais pas les coussins lyonnais, ça a l’air bon, c’est fait avec quoi ? Pour les parfums de glace, je dirais violette, verveine et rose. En tout cas, elle avait délicieuse cette assiette !!

    1. Cela doit être de la pâte d’amandes, mais le fourrage… je ne sais pas trop dire, mais ça se laisse manger.
      Tu as juste aussi pour les parfums, bravo !!

    1. Rhaaa, un sur deux !!
      Tu peux aller dormir maintenant, et n’oublie pas d’enlever les allumettes que tu as dans les yeux… 😉

  7. violette, fleur d’oranger et hmmm j’ai aussi envie de dire coquelicot pour la glace rose… à moins que ce soit fleur de cerisier …

    j’essaye de me souvenir des parfums d’un glacier rochelais, c’était juste énorme et délicieux !

  8. rha je pensais que la rose était trop classique. mon chéri adore les parfum de fleurs dans les desserts, moi pas trop…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s