Publié dans Photos

La photo du mois #9

Tous les mois, une bande de blogueurs participe à La photo du mois en publiant chacun sur leur blog un article sur un thème donné – photo (et une seule photo) à l’appui. Nous sommes le 15 du mois, il est 12 h heure de Paris… c’est le moment ou jamais !! En juillet, c’est la fenêtre qui ouvre le bal des articles.

Fenêtre, fenêtre, vous avez dit fenêtre ?

En voici une peinte par René Magritte et remplie de mystère…

Le mois des vendanges (1959)

Il faut un certain temps pour relever le contraste oppressant entre une pièce vide et un rassemblement d’hommes, d’aspect presque identique, coiffés des célèbres chapeaux melons de Magritte, et qui regardent à l’intérieur par la fenêtre ouverte. Ce processus de reconnaissance progressive auquel l’artiste contraint son public, ce débat inéluctable qui s’engage avec le tableau, est sans doute ce que l’art de Magritte a de plus fascinant. (Source Fondation Beyeler)

Comment sont les fenêtres chez mes camarades de la photo du mois ?

100driiine, A&G, Alice, Anne, Astrid, Carnets d’Images, Caro, Caroline, Cécy, Céliano, Céline, Céline in Paris, Cherrybee, Chouchou, Clara, Claude, Cynthia, Damien, Doremi, Doréus, Dorydee, Dr. CaSo, E, Eddy, Eff’Zee’Bee, Ennairam, Fabienne, François, Frankonorsk, Frédéric, Genki, Gilsoub, Grignette, hibiscus, Isabelle, Jo Ann, Krn, La Madame, L’azimutée, Le Loutron Glouton, Les Caribous-bou-bou, M, magda627, Mandy, Marie, Marion, M’dame Jo, Maureen, Nathalie, Nicopompus & SeriesEater, Noelia, Nolwenn, Olivier, Onee-Chan, Où trouver à Montréal ?, Paris by Mag!, 4 petits suisses dans un bol de riz, Sébastien, Shandara, Stephane08, Tambour Major, The Breathless Quills, The Parisienne, Thib, Titem, Un jour-Montreal, Urbamedia, Véronique, Virginie et Viviane.

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question ? Contactez Olivier.

by oth67

71 commentaires sur « La photo du mois #9 »

  1. J’adore Magritte même si ce tableau est plus sombre et inquiétant que les autres.
    Du coup j’ai regardé par la fenêtre … pas de petits bonhommes aux chapeaux ronds mais des toits au soleil couchant.

  2. Je la trouve oppressante cette fenetre, a l’opposee de l’idee traditionnelle de la fenetre ouverte synonime de liberte, d’evasion

  3. Je ne connaissais pas le titre du tableau… mais avec Magritte je ne suis pas certain qu’il est une explication rationnelle sur ce point !

  4. Bonne idée !
    J’aime beaucoup les tableaux de Magritte, qui ont l’air si simple, et pourtant qui font toujours réfléchir !

  5. Tiens, je viens justement de visiter une expo surrealiste où certains tableaux de Magritte étaient exposés, drôle de raccourci cosmique!

  6. C’est toi et arbrealettres qui m’ont fait réaliser que le fait que je prenne des photos avec des fenêtres provenaient sans doute de l’influence inconsciente de Magritte, alors que ce peinture je ne l’ai découvert que très tard et avec une immense joie, après Delvaux.
    Bref entre Belges, il doit sans doute y avoir quelques imaginaires communs. Chez lui c’est quelque peu surréaliste, mais j’adore !
    Donc ta fenêtre, est en effet très étrange, mais elle est aussi amusante. Oui elle me fait rire. En trompe l’oeil encore !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s