Publié dans Sorties, virées et randos

Vous aimez la châtaigne ?

Je ne parle pas de celle que l’on peut se prendre dans la gueule figure. Ici, c’est un blog non-violent, personne ne file des bourre-pif à personne, même pas verbalement !

Bien, maintenant qu’une mise au point a été faite, revenons aux bonnes choses du terroir… ardéchois (oui ! Encore !). Car on ne peut pas parler d’Ardèche sans parler de ce qui fait une de ses richesses : LA CHATAIGNE et de tout ce qu’il est possible d’en tirer.

Pour connaître ses secrets, quoi de mieux que de faire une petite visite au Musée de la Châtaigneraie à Joyeuse ?

Des salles remplies d’outils, de machines, d’explications très intéressantes (même pour les enfants), de vidéos instructives mais pas rébarbatives. Bref, c’était trop bien !

Cuiseur à confiture

Inutile de vous dire que nous avons fait l’acquisition de quelques pots de crème de marrons…

(Retour au sommaire Ardèche)

Written by Sév

26 commentaires sur « Vous aimez la châtaigne ? »

  1. Chez moi tous les automne une foire aux chataigne est organisée, on boit de la bière à la chataigne, on mange un gateau géant à la chataigne fait avec une tonne de farine A LA CHATAIGNE etc etc ! bref J’ADOOOOOOORE la chataigne je m’en fait des ventrée phénoménales !!!
    biz !

  2. Y a-t-il une explication pourquoi la châtaigne se transforme en marron quand elle devient crème ?
    Mais crème de marron ou de châtaigne j’adoooore !!!! Et comme je ne sais pas être dans une consommation raisonnable, je n’achète plus…

  3. Hmmm! les crêpes ou la brioche avec de la crème de marrons… mais t’as raison, à la ptite cuillère c’est bon aussi…
    Ah et les mousses de marrons !

    1. Haaan… les maron’suis !!!
      L’autre jour, je me suis régalée d’une glace : une boule Nutella, une boule crème de marrons, c’était l’extase !!

  4. Je suis une fan absolue de ce fruit !
    Mes arrière grand parents étaient d’une région productrice. Bouillies, en purée, rôties, grillées, blanchies, glacés, ou même crues, je ne peux pas résister !

    Et pour répondre à un commentaire ci dessus, le « marron » que l’on peut manger est en fait une châtaigne dont l’arbre a été greffé. La châtaigne est plus grosse au final.

    1. Merci pour le complément d’information ! C’est vrai que c’est toujours un peu confus, ces cousinages entre châtaigne et marron… 🙂
      Rien ne me fait plus plaisir qu’une boîte de marrons glacés pour Noël, slurp !! (Ah si, qu’on y ajoute une boîte d’escargots Lanvin)

  5. En digne ardéchoise, j’adore la confiture de châtaigne!!!! Mais j’aime beaucoup les castagnades aussi…..

    Héhé

    Castagnades

    Qu’est-ce donc??????

    Les châtaignes rôties.

    Bises

  6. les marrons chauds ou glacés un péché gourmand auquel il est difficile de résister de temps à autre 🙂

Laisser un commentaire

