Publié dans Blogosth Life

Les 10 commandements du parent d’élève(s)

1. Parfaitement à l’heure, tu amèneras ton enfant à l’école.

Oui parce que, une fois que j’ai déposé Zébulon et Tilou, que je peux prendre le temps de papoter avec d’autres parents qui viennent de déposer leur progéniture et que… ouh laaa… l’heure tourne et les enfants sont rentrés dans leur classe, je vois des pauv’ petites têtes blondes, rousses ou brunes qui courent à perdre haleine en faisant bringuebaler leur cartable sur leur dos pour intégrer l’antre du savoir, je me dis qu’il y a des parents qui ne savent vraiment pas s’organiser pour arriver à l’heure devant la grille !!

*

2. Ton enfant plein de schnudel et aussi chaud que ton four qui a servi a cramé tes lasagnes préparées avec amour, à la maison tu garderas.

Rien de tel pour faire remonter le taux d’absentéisme et pour que la maîtresse trouve une classe aussi pleine de vide qu’une chaussette mitée. Cela vaut bien sûr pour tout symptôme que tu peux rencontrer dans ton chez toi. Ah au fait, toi qui ne vis pas en Alsace, tu te demandes ce que peut bien être la Schnudel… je te laisse gougueuliser ou je te dis tout de suite que c’est de la morve ?

*

3. A tes enfants, tu recommanderas bien de ne pas se prendre pour un champion qu’il n’est pas.

Horripilant de voir des gamins équipés de vélos, trottinettes ou autres engins munis de roues et qui s’en servent pour, au choix dévaler des escaliers, traverser la rue façon roulette russe, bousculer la populasse sans demander leur reste.

*

4. La photo de classe, tu te feras un devoir d’acquérir.

Même si la prunelle de tes yeux fait l’imbécile bien au milieu de la photo, tu ne peux pas y échapper sous peine de voir ton gosse te faire la tronche pour une durée indéterminée. C’est comme ça, c’est tout. Et pour faire ton choix quand tu viens voir les deux photos proposées sur la porte de la classe, surtout défends-toi d’être la maman du guignol en question.

*

5. La maîtresse dans son rôle éducatif, tu soutiendras.

Quand ton p’tit gars (ou ta p’tite nénette) te rapporte une punition à faire à la maison, surtout ne dis pas devant lui (ou elle) que sa maîtresse s’est trompée. Ce n’est pas possible, ça ne peut pas être mon petit ange !!! Eh bien si, notre descendance peut se révéler être un moulin à paroles quand il est entouré d’un public de son âge. Pour la peine fiston, je te double la quantité de lignes…

*

6. En matériel scolaire, ton enfant tu pourvoiras.

C’est certain, mais quand au bout d’une semaine de classe, tu trouves un mot dans le cahier de liaison disant que Zébulon a déjà fait passer de vie à trépas sa règle 30 cm et que les sticks de colle se vident un peu trop rapidement à votre goût, vaut mieux tout de suite prendre un abonnement dans ton supermarché préféré.

*

7. Sur une liste de représentants de parents d’élèves, tu t’inscriras.

Que tu soies titulaire ou suppléant, tu auras l’immense bonheur et privilège de participer aux conseils d’école, de voter (ou pas) pour ou contre le report du vendredi de l’Ascension, d’assister aux commissions du périscolaire et de disserter sur les menus de la cantine.

*

8. Aux sorties scolaires, tu participeras.

Si tu as un peu de temps devant toi à tuer, tu auras tout le loisir d’accompagner une bande de 20 à 30 marmots excités à la sortie à la ferme, à l’atelier-cirque, à la piscine (pas pour moi, merci !) ou aux rencontres sportivo-scolaires diverses et variées.

*

9. Aux demandes de bras et mains supplémentaires de la maîtresse, tu répondras favorablement.

Si tu as eu assez de motivation pour aller au bout du Commandement n° 7, immanquablement l’enseignant te demandera si tu veux bien au choix, aider pour la mise sous pli des bulletins pour les élections, prêter main forte pour le dépouillement après lesdites élections, participer à l’élaboration des cornets-surprises pour la kermesse de fin d’année et même si tu veux prouver ta grande implication, tenir un stand à ladite kermesse.

*

10. La patience pour 20 ans, tu devras intégrer dans ton programme.

Vertu qu’il te faudra démontrer à maintes reprises envers ton gamin qui dit parfois tout haut : « Ouaiiis, trop facile les devoirs ! », envers certains autres enfants qui se prennent pour des mini-caïds contre ton garçonnet, envers le corps enseignant (quoique… en ce qui me concerne, je ne me plains pas trop), envers d’autres parents qui de toute évidence, ne s’embarrassent pas de principe vis-à-vis de leur marmaille…

Δ Δ Δ

Tout Commandement supplémentaire est le bienvenu, et toute critique constructive en tant que parent(s), enfant(s), enseignant(e)s est acceptée !

Sûr que c’est facile d’être à l’heure quand on habite à 200 mètres des écoles… 😛
48 commentaires sur « Les 10 commandements du parent d’élève(s) »

  1. J’aime bien le n°5 ;)) Et je rajouterai : les mots de la maitresse tu signeras et le cahier de liaison tu rapporteras ! ça sent le vécu , non ?;)

  2. J’fais rien de tout ça, c’est grave Docteur ???
    Bon… en vrai c’est Mr Chéri qui gère le plus p’tit, donc au niveau des commandements, il en respecte pas mal quand même… et pour la grande… elle se gère presque seule : yesssssssssssss. Et on voit le résultat !!!

    1. Ça serait grave si aucun de vous deux n’appliquait au moins un de ces commandements !! Et cela n’a pas l’air d’être le cas. 😉

  3. 11) Faire tes devoirs seul tu feras
    Et aux questions du genre « c’est juste dis maman (ou papa)? » il suffira de répondre : « C’est pas moi qui corrige tu le sais bien. Mais si tu penses qu’il y a une erreur essayes de la trouver! »
    Cette méthode a été expérimentée par mes soins il y a des années et au final il arrivait parfois que l’erreur soit rectifiée. Quand ce n’était pas le cas, ma réponse était : t’as rien trouvé? Alors on verra si la maîtresse en trouve! »

    1. Les devoirs bien sûr !!
      Comme toi, plutôt que de corriger « bêtement » ses fautes, je l’amène à se relire et se rectifier si nécessaire. 🙂

    1. Etre représentant des parents d’élèves, c’est pas indispensable, rassure-toi !
      Mais il y a quand même un minimum de commandements qui me semblent obligatoires, comme le fait d’arriver suffisamment à l’heure…

    1. Pourquoi ? Tu as beaucoup de parents qui « oublient » leurs enfants ? C’est horrible (à moins d’avoir un imprévu et de ne pas pouvoir prévenir…)

  4. ah la 2 … alors là,entiérement d’accord .Bon,les autres ,le retard pas de souci,la photo de classe t’a interet sinon tu passes pour des parents indignes,parents d’eleves,non ;
    mais bon,je crois qu’il faut avoir de la patience car tout cela dans une même journée ,c’est tuant .Bon,par contre, a une certaine instit je dirais « tu ne gueuleras (terme choisi) ,les gens à 1 kms a la ronde t’entendent hurler les prenoms des gamins .Mais bon

    1. Tu me diras, en tant que parents, on aime bien aussi avoir les photos de classe, ça fait des souvenirs !
      Les pauvres gamins qui ont cette instit’ !! Elle a des cas dans sa classe ou c’est sa façon d’être habituelle devant une classe ??

        1. Bouh, ça fait froid dans le dos !! Ma maîtresse de CE1-CE2 disait souvent « Bon sang de bon soir », ça m’a marqué, je n’avais jamais entendu ça avant…

    1. Bonsoir,
      Bah, pourtant, ce n’est pas si terrible que ça, nos enfants n’en sont qu’au début de leur carrière d’élèves ! 😉
      Bonne soirée également.

  5. hihi alors moi je cours tous les matins pour ne pas être en retard mais c’est pas notre faute c’est trop tôt 8h20 !!

    parent d’élève ah non pas pour moi planning trop chargé et peur de ne pas répondre présente tout le temps , les sorties j’adore ! et comme c’est mon métier ça aide bien la maîtresse, la patience ? c’est bizard j’en avais plus avec les enfants des autres qu’avec le mien qui est un vrai petit « ange  » !

    nessa
    http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/

    1. Bienvenue dans notre chez nous !!
      Ah mais chez nous, les enfants de l’école élémentaire doivent arriver entre 08 h 05 (ouverture de la grille) et 08 h 15 (heure d’entrée dans les classes) !! A la maternelle, la grille ouvre à 08 h 05 et les parents peuvent amener les schtroumpfs jusqu’à 08 h 35 (il me semble).
      Je trouve aussi qu’on est plus facilement patient avec les autres qu’avec les siens ! 😉

  6. Ca en fait des réflexions pour 200M de marche lol!

    C’est bien, surtout si l’on voit le nombre de parents « démissionaires » de leur rôle de parent et « d’éducateur » – forcément.

    Vive l’école, pour les petits comme pour les grands!

    1. Huhu… 😉
      Certains parents ont du mal à suivre, c’est sûr. Parfois, je « chope » des conversations, c’est à se taper la tête contre les murs !! 😦

  7. Aujourd’hui, j’ai mal à la gorge : commandement n°2 non respecté (j’ai bien ri merci pour la traduction du « schnudel »)
    Un commandement supplémentaire pour moi :
    Ne plus acheter bougies, verres et autres choses inutiles à la maîtresse comme cadeau de fin d’année mais se regrouper pour un bon d’achat FNAC

    1. Si ça continue, je crois que je vais mettre en ligne un lexique alsacien… 🙂
      Pour le cadeau de fin d’année, je préfère offrir une fleur ou quelque chose qui se mange. Au moins, ça n’encombre pas trop longtemps la maîtresse !

  8. Bravo !
    je les ai tous suivis à la lettre pendant des années !
    Une précision pour le dernier commandement : la patience pour 20 ans est à remiser au placard, il faut dire désormais « la patience jusqu’à l’indépendance financière de ton rejeton, tu auras » 😉 Et quand ledit rejeton fait de longues études… le porte-monnaie garni tu chercheras !

  9. Le point 1 me semble une évidence.
    Le 2 aussi .Je sais maintenant que qu’est un schnudel.Beurk.
    Le point 5 est très important mais les vraies valeurs se sont perdues.
    La patience pour 20 ans,tu as dit…….jusque maintenant,je compte 38 et ce n’est pas fini sans compter celui de soixante dix ans. 😀

    1. Tant mieux qu’il y ait des évidences pour toi, car pour d’autres, ça ne serait pas du tout le cas… malheureusement.

  10. J’ai ri de trouver chez toi le mot « schnaudel » comme on dit en Lorraine. Ici sur mon île, c’est avec des petits mots comme ça qu’on reconnait des Lorrains !
    Quant au métier de « parent d’élève » je l’ai exercé longtemps, et même comme délégué de classe. Il est bon de rappeler certains commandements aux parents en début d’année.
    Pour le 1., ici la classe commence à 7h30, le jour se lève tôt et le soleil se couche tôt alors il faut profiter. C’est vrai que certains parents en maternelle arrivaient souvent très en retard pour récupérer leur marmaille.
    Pour la patience, je confirme même si la charge de temps est bien plus légère à la fin des études. Mon aîné est en doctorat et il a commencé l’école à 2 ans. Donc déjà 24 ans sur les bancs du savoir…

    1. C’est un mot que je ne connaissais pas en Lorraine, mais je (et les enfants) m’y suis adaptée très très vite en Alsace ! 😉
      Et si on accrochait ces 10 commandements sur les portes des classes de nos chers enfants et dans les cahiers de liaison ?
      C’est vrai que 07 h 30 ça fait tôt, mais c’est comme tout, c’est une habitude à prendre tout simplement.
      Quel est le futur doctorat de ton grand fils ?

  11. Bonjour,
    nous aussi nous habitons à 200 m de l’école mais avec une petite miss qui a tjrs son temps pas facile d’arriver à l’heure, mais on y arrive… j’aime bien votre blog… m’en vais continuer ma visite tranquillement pendant que la puce dort.
    Allye

    1. Bienvenue chez nous Allye ! 🙂 Merci de ta visite.
      Je me souviens qu’à l’époque où j’étais à l’élémentaire, un garçon de ma classe habitait pile en face de l’école et arrivait très souvent en retard !!

      1. Ah mes parents habitent en face de l’école … mes frères étaient souvent les derniers à traverser lol Dessins animés au chaud en hiver oblige hi hi hi
        J’aime ces commandements ! bizzzz

  12. Bon alors je crois respecter tous les commandements…même si pour être à l’heure ça relève du parcours du combattant entre les bouchons et un grand de 7 ans qui met plus d’une heure à s’habiller ( ben oui c’est plus drôle de faire le clown devant son frère !!!) et pour la patience… elle me fait terriblement défaut en ce moment… surtout pour les devoirs d’autant plus quand la liste est longue comme le bras et que le grand garçon en question déteste se mettre au travail !
    ah que c’était bien la maternelle ;o))))
    Bon tu as loupé un conseil d’école un peu chaud…Violette et moi ont été remonté sur du 220 volt à cause du remplacement d’élodie !!
    allez restons zeeeeeeeeeeeeeeeen on a encore 30 ans à tenir !!

  13. Faut vraiment que ton grand prenne de bonnes habitudes (j’imagine qu’il a le double de devoirs en bilingue), il en a pour toute sa vie à obéir à des adultes. Mais tout ça tu le sais bien sûr !! 😉
    Dans 3 ans, tu retournes en maternelle, ça te fera du bien…
    J’ai rapidement croisé Violette le 11/11, elle m’a aussi dit que ça avait chauffé. Pas pu venir, Monsieur avait son conseil d’école le même soir…
    Reste zen, tu en as bien besoin !!

    1. Oh oui alors !!! Ce qui me désole, c’est que l’école élémentaire n’organise pas de fête de fin d’année.
      Mais en maternelle, on s’amuse bien ! Nous les 5 nanas de notre liste, on a tout fait pour les cornets-surprise en juin dernier. L’autre liste de parents d’élèves était aux abonnés absents…

Laisser un commentaire

