Publié dans Sorties, virées et randos

Fort Fort Kléber

Une idée de sortie originale et sympa près de Strasbourg ?

Partez à l’assaut de ce fort situé sur la commune de Wolfisheim (Bas-Rhin) !

Mais entrez donc…

Edifié par les allemands sur la ceinture Ouest de Strasbourg au début de l’Annexion de l’Alsace-Moselle (1870 pour ceux qui ne se souviendraient plus), le Fort Kléber – Fort Bismarck pendant l’Annexion – eut bien sûr une vocation militaire.

Le site étant devenu une friche, la commune de Wolfi’ (pour les intimes) a acquis l’ouvrage en 2008.

Depuis 2010, le Fort a fait peau neuve et abrite en son sein diverses associations culturelles, sportives, un parcours sportif… Que peut-on y découvrir également ?

Une aire de jeux ainsi qu’une aire de pique-nique occupent tout un terre-plein :

Photo tirée du site de Wolfisheim (clic clic sur la photo)

Une ferme pédagogique:

(tu peux cliquer sur chaque photo pour voir de plus près les jolis nanimos)

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

Les enfants ont adoré les jeux, le grand parcours dessiné dans les fossés, pouvoir entrer dans le grand enclos pour voir les animaux de près, se perdre dans les galeries du fort 🙂

40 commentaires sur « Fort Fort Kléber »

    1. Oui, mais celle-ci est en plein centre de Stras’ !
      La commune de Wolfi’ en a fait vraiment quelque chose de très bien, et c’est super bien entretenu, aussi bien le fort que les alentours 🙂

    1. Je préfère ne pas essayer, sinon les oies vont donner l’alerte et me pincer les mollets !! Toi, tu es en pleine accoutumance aux pains d’épices ou je me trompe… 😉

    1. Mais on se suit à la trace !!?? 😉
      Non, je ne suis pas cavalière, mais je trouve que les chevaux sont de magnifiques animaux (un peu comme mes girafes du portrait chinois, d’une grande élégance). D’ailleurs, il y a un centre équestre à côté du fort, et un autre dans notre commune. Il arrive que des cavaliers passent dans notre rue, et je cours à la fenêtre pour les voir !!

        1. 🙂
          Merci d’être passée pour me faire des bisous, ma grande ! Je t’en fais aussi 🙂

    1. Je t’engage à venir faire un petit séjour dans les environs de Strasbourg (et nous faire un petit coucou en passant !), tu ne seras pas déçue du voyage 🙂

  1. 5 ans en Alsace et j’ai jamais su que ce fort existait! LOL Je connais bien la Place Kléber, mais pas le fort 😉 Ca a l’air sympa 🙂 Par contre, dans le même genre d’idée, le Haut-Koenigsbourg est superbe! 🙂

    1. Si ça peut te rassurer, ça fera 10 ans dans qqs jours que nous sommes en Alsace, et c’est une copine qui m’a fait découvrir le fort en août dernier… Je le connaissais de nom mais sans savoir qu’il était aménagé au goût du jour !

  2. Sev, tu oublies le marché de Noël qui se tient, je crois, aussi au fort !
    D’autre part, l’autre jour, j’ai trouvé, dans mon panier de légumes, des champignons de Paris qui proviennent d’une champignonnière située dans le fort.
    Je connais bien le fort pour l’avoir vu tous les jours quand la mamie gardait une des misses !

  3. Voici une occupation de terrains intéressante ! tant d’endroits sont délaissés !

    En tout cas ce n’est pas commun ce terrain de jeux pour les enfants ! L’essentiel, c’est que les enfants soient heureux dedans !
    Bonne fin de journée, @nnie

  4. Très sympa cet endroit!!! Pour les journées du patrimoine, nous avions visité un fort aussi à Paris. Il sert de caserne pour les Pompiers maintenant! c’était très intéressant!! Bonne soirée.

    1. Bienvenue chez nous !
      C’est quand même bien cette politique de conserver le patrimoine local et de lui donner une deuxième vie.
      Bonne journée !

  5. Bonsoir Sev et Oth,

    Ton article me fait penser à deux choses.

    – La première : Mon arrivée à Strasbourg au début du mois de juin 1986, où j’ai été incorporé. J’ai passé ma première journée dans l’espèce de fort qui se trouve entre les autoroutes, de l’autre côté de la gare.
    – La seconde, c’est le projet actuel qui vient de débuter en haut du Mont St Quentin. Maintenant que Metz fait partie d’une agglomération de communes, des travaux ont commencé pour « étêter le sommet du mont de sa forêt et remettre en état le fort Saint Quentin à son sommet. Là tout comme dans ton article, ce dernier sera transformé en lieux de promenades touristique, magasins et bureaux.

    Bonne soirée… transformation.
    Bises à vous deux.

    1. Bonjour vous deux !
      Ah oui, ce sont des remparts, et une rue a été percée derrière la gare. Elle est bien pratique d’ailleurs !
      Des magasins en haut du Mont Saint Quentin ? Drôle d’idée !
      Bonne journée !

  6. Bel air bien sympathique pour les thèmes en fort …

    Activités culturelles! c’est vrai qu’en voyant le batiment et le parc on se dit que ce serait bête de ne rien y faire!!!

Laisser un commentaire

