Publié dans Photos

La photo du mois #14

En ce jour du quinze décembre de l’an deux mil onze, nous voici tous réunis – blogueurs du monde entier – pour nous asseoir sur les bancs publics de la blogosphère.

Il est midi, tout le monde est présent ? Alors, nous pouvons procéder à notre conciliabule mensuel. L’ordre du jour de notre réunion est : BANCS PUBLICS.

L’occasion pour moi de vous montrer l’intérieur de la magnifique église polychrome de Thines (Ardèche), « disproportionnée » au vu de la taille du village et du nombre d’habitants plus que réduit (8 âmes en juillet dernier !). Selon un écriteau, les quelques messes données dans l’année ne comptent en moyenne que cinq ouailles, venant de Thines mais également des villages environnants. Le curé a un public très amoindri mais néanmoins fidèle !

D’autres bancs publics chez les collègues blogueurs par là :

Le-Chroniqueur, Viviane, La Flaneuse, Frankonorsk, Manola, Hugo, Mérantaise, Nolwenn, Surfanna, Aparça , L’azimutée, Céline in Paris, La Madame, Frédéric, Cherrybee, Vanilla, Carnets d’Images, Stephane08, La Godiche, Un jour-Montreal, Thib, Dorydee, Kyn, Shandara, Urbamedia, Karrijini, M, A&G, Mamysoren, Laurabreizh, Aurélie, Dr.CaSo, Onee-Chan, Boopalicious, Une niçoise, Clem et Chat, Titem, Le Mag à lire, Laure, Lhise, Belbe, Tam, Florian, Jen et dam, hibiscus, floflo, Alice, Guillaume, Isabelle, Cekoline, Ines meralda, Marion, Le Loutron Glouton, Anne, Noon, Anne Laure T, Doréus en Alberta, The Mouse, Stéphie & les Cacahuètes, Françoise Notfar, Bestofava, Ava, Gilsoub, Muni57, Fabienne, Sébastien, Nora, Alex, La Parigina, Ori, Filamots, Les voyages de Seth et Lise, Caro, Agnès, Niwatori, Céline, Alexanne, M’dameJo, Celiano, lesegarten, Xavier Mohr, magda627, Cathy Brocard, Jean WILMOTTE, Clara, Caroline, blogoth67, Cindy Chou, Lauriane, Lucile et Rod, Galinette, Olivier, Glose, Marie, 4 petits suisses dans un bol de riz, Emma, M.C.O, Claude, Nathalie, Meyilo, La Papote, Sephiraph, Rene paul henry, Cynthia, Sprout©h, LE BOA BLEU , Carole In England, Terhi, Sinuaisons, Nomade57, Doremi, Gizeh, Edegan, E, Calamity Scrap, François, Tambour Major, El, Aude, le via carmina, Maureen, La Fille de l’Air, Babou, Où trouver à Montréal? , Champagne, Choupi, Mandy, Krn, florianL, 100driiine.

Publicités

102 commentaires sur « La photo du mois #14 »

    1. Quand il y a du monde, c’est plus discret, mais comme cette église est plus fréquentée par les amoureux de petits villages pittoresques qui ont la bonne idée de s’aventurer jusque là…
      Bonne journée aussi, avec un rayon de soleil de temps en temps ! 😉

    1. Je n’ai pas encore fini de faire le tour des participants, mais je n’ai pas encore vu d’équivalent ! Je confirme, c’est public 😉

    1. Tiens, je me demande quand a été célébré le dernier mariage dans cette église… ça ne doit pas dater d’hier 😦

    1. Merci Nora !
      J’ai fouillé dans les archives, je me suis dit que ça serait trop simple d’aller au bout de la rue et de photographier les bancs de la Place 😉

  1. Belle photo.
    Mais dans ce cadre, je pense que « les gens honnêtes » auraient regardé d’un oeil encore plus torve les « amoureux qui se bécoteraient ».
    Sur mon île, il y a encore 17 « âmes », mais cinq églises dont trois encore consacrées.
    Ici, c’est plutôt le curé qui est peu « fidèle ». Peut-être a-t-il peur de l’eau ?
    Heureusement, il y a encore quelques mariages romantiques d’anciens natifs de l’île ou de leurs enfants…

  2. Euh, c’est drôle parce que pour moi un banc d’eglise est typiquement « privé » … a cause du côté non religieux du public en France justement.. mais j’iamerai beaucoup m’y asseoir quand même 😉

    1. Justement, c’est tout à fait public ! Certes, nous sommes dans la maison de Dieu, mais il laisse toujours (le plus souvent) la porte ouverte.

  3. Bonsoir Sev et Oth,

    Une belle participation pour ce jeu de la photo du mois. Nous avons de-ci, de-là, photographié nous aussi des bancs publics. Si cela vous intéresse, il suffit de parcourir les galeries photos du terrier.

    Bonne soirée… bancs publics,
    Bises à vous deux.

  4. Le manque flagrant de confort des bancs d’église m’a toujours frappé. Des coussins plus confortables inviteraient peut-être plus à y rester…

  5. très jolie église en effet, l’intérieur est sympa.
    J’aurai pas pensé à un tel lieu pour le thème des bancs publics, mais tu as parfaitement raison

  6. Oh ! C’est un endroit qu’il me plairait de découvrir en vrai ! J’aime ta photo !
    J’avais également pensé à la possibilité de choisir une photo de l’intérieur d’une église avec ses bancs. ;o) Puis finalement, j’ai opté pour celle que tu as vue…

  7. J’adore l’architecture et les vieilles églises en particulier. Cette photo est vraiment belle et parfaite pour le thème du mois, bravo 🙂

  8. Cette église est superbe, complètement épurée et sobre, mais ces bancs nous invitent a venir nous recueillir et à remplir d’amour ce lieu froid. Bonne idée !!

  9. alors ça ! si j’avais pensé tomber sur l’église de Thines au hasard des blogs … j’aime beaucoup ce village, quasi inaccessible (quelle route mazette …). Ce qui est paradoxal, c’est que je pense n’être jamais entrée dans cette église (au porche de toute beauté) … alors merci pour cette photo !

    1. Oooh, quelqu’un qui connaît !! 😉
      Tu as raison, rien que la route pour arriver au village est pittoresque !
      Très beau porche, mais également escalier monumental pour y parvenir 🙂
      Si tu veux, nous avons fait plusieurs articles au mois d’août sur nos vacances en Ardèche… 😉

        1. Merci pour le lien Narayan ! Je vais aussi aller voir ça 🙂
          Nous sommes plutôt loin de l’Ardèche, mais qui sait… nous y retournerons certainement un jour.

    1. Merci de me placer dans tes préférences (ma photo, j’veux dire !) 🙂
      Effectivement, cela va bien avec ton visionnage du moment !

    1. Nous ne sommes que deux à avoir publié une photo d’intérieur, l’autre étant l’intérieur d’une rame de métro !
      Tout le monde a le droit de rentrer dans une église, donc il s’agit bien d’un lieu public 😉

  10. Il ne faut pas oublier sa petite laine, il semble faire bien frais à l’intérieur contrairement au métro de Montréal 😉

    1. Les kilomètres, c’est une chose, mais il faut aussi tomber au bon moment ! Il y a vraiment trèèès peu de messes dans l’année !

  11. Je n’y aurais jamais pensé à ceux-là !
    Faut dire que je traîne pas trop par là… non plus 😉
    Mention spéciale aux rayures !

    1. Même sans être une grande fervente, j’aime (nous) beaucoup m’imprégner de l’atmosphère des églises et autres cathédrales, toutes différentes les unes des autres !

  12. Quelle superbe idée, il fallait y penser. Surtout qu’il m’arrive souvent d’aller m’y asseoir histoire de me sentir proche de certains.
    En plus cette église est magnifique. MERCI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s