Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Le P’tit Bonheur

Il y a bon nombre d’années, j’ai retrouvé dans l’ancienne chambre de mon grand frère un cahier de chansons datant de sa période d’école primaire. Je l’ai toujours gardé depuis, pourquoi me diriez-vous ? A l’époque, je n’en savais rien… peut-être par esprit de conservation, tout bonnement.

Depuis que les enfants sont nés, je sais pourquoi.

Une de ces chansons a trouvé tout naturellement sa place dans le florilège des airs que j’ai commencé à entonner à ma progéniture dès la naissance, en cas de gros chagrin ou d’endormissement un peu difficile.

Peut-être la connaissez-vous : les paroles résonnent tristement (au début en tout cas), mais sont pleines d’espoir.

*

Merci à pour la mise en ligne de cette rareté 😉

*

Clique en-dessous pour lire les paroles (les strophes sont numérotées) et chanter avec Félix Leclerc, qui a tant fait pour son pays !

Publicités

33 commentaires sur « Le P’tit Bonheur »

  1. oui un p’tit bonheur tellement précieux à écouter de nos jours et joli souvenir très précieux, tu as eu raison de le conserver. J’en fais autant et j’ai du mal à me séparer des  » objets  » ou babioles que j’aime. En plus c’est adorable sur ces feuilles de cahier :). Bon dimanche bizzz

    1. Mais comme ce cahier est à mon frère, je vais quand même lui redonner, en scannant toutes les pages avant de m’en séparer !

    1. 🙂
      Son écriture a bien changé depuis ! La prise de notes, c’est terrible pour le graphisme… pis tout le monde grandit… Tu as pu constater par toi-même que c’est un grand garçon 😉

  2. Bonsoir Sev et Oth,

    Merci pour cette découverte d’une chanson que je ne connaissais pas. Je me rappelle que dans mon enfance, nous avions une heure de musique en primaire avec un livre de chants, mais malheureusement j’ai perdu tout cela dans les déménagements successifs.

    Bonne soirée…. musicale,
    Bises à vous deux.

  3. J’adore cette chanson que j’ai publiée il y a quelques temps dans la communauté Musique à Coeur Ouvert, quand le thème de la semaine était les chanteurs canadiens. Ce petit cahier que tu as conservé est un vrai trésor, j’ai gardé également mes cahiers de l’école primaire, écrits à la plume, mes cours de collège et aussi ceux du lycée et aussi ceux de mes frères. Bref, comme toi j’ai beaucoup de mal à me séparer des objets car ils ont tous une histoire. Heureusement, le grenier est grand.

    1. Ah ouiiii, je viens d’aller voir ton article du coup !! C’est la même vidéo mais pas mise en ligne par la même personne ! 🙂
      Ce cahier a fait plusieurs déménagements, mais je vais quand même le rendre à mon aîné !
      J’aurais bien voulu aussi garder mes affaires de classe de maternelle et élémentaire, mais les parents ont fait trop de ménage 😦 En revanche, j’ai moi-même viré les affaires de collège, lycée et suite, ce n’est plus aussi charmant…
      J’aimerai aussi pouvoir garder les affaires de classe de Zébulon et Tilou (autant que possible).

  4. Ah là là, que de souvenirs et même le cahier qui m’a replongée dans les « nouvelles cartouches » d’encre bleu turquoise que l’on voulait tous avoir! A cette époque (ma p’tite Dame) c’était le Must pour celui ou celle qui écrivait avec!

    1. L’histoire de ce cahier, c’est qu’une année (CM1 peut-être), mon frère a eu une maîtresse – la prof, pas autre chose, hein !!! – qui venait de Québec, et qui a initié sa classe à des airs de là-bas 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s