Publié dans Blogosth Life

Cartes postales – La Collection

Le Château du Haut-Koenigsbourg bien sûr !!

Je vous en parlais dans cet article, et puis dans celui-ci, mais je crois qu’un développement s’impose !

*

Dans un petit village du Sud de la Marne, vivaient mon papy et ma mamou maternels. A sa retraite bien méritée, Papy enfourcha son vélo et entreprit de faire le cyclotouriste sur les routes de France et des environs. Il eut pour habitude d’envoyer des cartes postales à sa chère épouse dès qu’il faisait une halte. Mamou collectait précieusement les petits mots de son cycliste de mari, pendant plusieurs années.

*

Un jour arriva où mon Papy n’eut plus jamais l’occasion de remonter sur son cheval à pédales, et Mamou se retrouva ainsi définitivement seule dans sa maison. Leurs enfants et leurs familles, lorsqu’ils venaient lui rendre visite, en « profitaient » également pour mettre un peu d’ordre. Au cours de ses « fouilles », une des petites-filles adolescentes mit la main sur une boîte à chaussures remplie de… cartes postales ! Oui, c’était moi.

*

Un de ses derniers périples… à 78 ans !

*

Je reconnus l’écriture si particulière de mon grand-père. Cette trouvaille devint pour moi un trésor, je ne pouvais pas m’imaginer que l’on puisse se débarrasser de ce témoignage d’années passées à parcourir les routes et chemins de France, de Belgique, de Suisse ou même des Pays-Bas !!

C’est ainsi que depuis les années 80, j’ai démarré cette collection, d’abord modeste, puis de plus en plus conséquente. Pour en être à présent à plus de 9.000 cartes ! Les premières années, je ne me contentais pas de collectionner les cartes de France, mais aussi celles de tous les autres pays. Je me suis rendue compte que ce n’était pas gérable… Un gros énorme tri s’est imposé pour le reste du monde (celles que je conserve ont une valeur sentimentale) et je me concentre dorénavant sur la France, ce qui n’est déjà pas si mal !!

Avec ce grand nombre, vous vous doutez bien que je ne peux pas me permettre de les laisser en vrac. Tout est classé par département, et dans chaque département par ordre alphabétique des lieux. Tout est listé sur un tableau Excel, des tableaux annexes me permettant d’avoir une fiche par département !! Oui, je sais, je suis folle, mais c’est le meilleur moyen de m’y retrouver.

*

Voilà ce que cela donne sur mon tableau principal…

*

Cerise sur le gâteau, tout est sur Google Maps !! Création d’icônes personnalisés et hop, j’ai plein de jolies repères carrés sur mes départements !

Et voilà à quoi cela ressemble sur Google Maps !
Légende
P : PréfectureS : Sous-PréfectureN : Site naturel (exemple Lac, Gouffre ou Col)H : Construction isolée (exemple : un château, un barrage ou un pont)L : Localité (autres que P et S)

🙂

Rassure-moi, toi aussi, tu as une lubie, une passion, une collection que peu de personnes comprennent ?

🙂 🙂 🙂

Publicités

66 commentaires sur « Cartes postales – La Collection »

  1. Les sacs 😉 mais pas à ce point là !!
    Ca fait des mois que je veux t’envoyer une carte sans prendre le temps de le faire, je mérite des baffes mais bon, un jour peut-être, le miracle se produira…

    1. En même temps, les sacs et les cartes, ça n’a pas le même coût !
      Il faut croire aux miracles, et tu es trop loin pour que je te mette une baffe !! 😀

  2. Voilà de beaux souvenirs à garder, une mémoire pour toi et tes enfants.

    J’avais commencé une collection de chats miniatures dans toutes matières (papier mâché, bois, céramique verre…) et jusqu’à une hauteur de 6à 8 cm, car je venais de perdre ma chatte (décédée à 18 ans, sniff ! : ] ) Ne voulant me rattacher à un autre animal, il m’a pris de faire cette collection. Le problème, c’est que je n’aime ni les étagères, ni les meubles superflus pour des bibelots quelconques, je les ai mis dans une boîte…dans un meuble, le problème était le même.
    Enfin je me suis rendue compte que je n’avais pas besoin de tous ces chats miniatures pour me rappeler mon animal.
    Ni une ni deux, dans une brocante, tout est parti et j’en fus bien heureuse, car c’est une petite fille qui m’a acheté toute la collection (une 50aine environ). Elle s’est fait plaisir, je me suis libérée d’un poids.
    Voilà ma petite histoire…
    Bon lundi, @nnie

    1. Merci, merci !! Clap clap clap
      Oui, j’ai aussi retrouvé dans la même boîte les cartes que mes parents écrivaient à mes grands-parents quand ils rentraient d’un week-end passé chez eux 🙂

  3. je gardes les cartes en plus des timbres (qui eux sont rangés selon le catalogue et dans des classeurs spécifiques)
    mais mes cartes sont dans des boites triées par département ou artistique etc mais je ne sais jamais ou j’en suis . ton tableau excel est une bonne idée je crois que je vais te la piquer
    bises

    1. Il y a un catalogue officiel de philatélie, c’est ça ?
      Mon tableau par lieux (celui en photo) est ma base pour tout : fiche par département, liste des départements, liste des régions, et les couleurs sont celles des icônes reportés sur gougueule maps. 🙂
      Tu as le droit de piquer l’idée !!

  4. Moi j’avais commencé à collectionner les enfants, mais j’ai arrêté! ^^
    J’ai aussi collectionné les cartes postales, les timbres, les échantillons de parfum et certainement d’autres choses mais ça n’a duré que le temps de ma jeunesse.
    NPPT : toujours avoir avec moi l’adresse de sèv quand je pars en vacances!

    1. Huhu… 😉
      Les timbres, j’avais pris la suite de la collection de mon frangin mais j’ai vite arrêtée. A l’époque où je prenais le bus pour aller au lycée, je gardais les tickets, mais après le permis, j’ai stoppé et jeté !
      Oh oui oh oui, tu m’envoies une carte ??

  5. j’aime beaucoup les cartes postales anciennes, avec des personnages noir et blanc « colorisés »… mais je ne collectionne pas…
    Ma passion peu commune à moi, c’est la bière : l’histoire, le brassage, la dégustation… et on me regarde souvent bizarrement quand j’en parle… 🙂

    1. Au moins un sujet qui désaltère…je t’assure que je ne te regarderais pas bizarrement, j’aime la bière, mais je dois faire attention à la ligne.

    2. Oui, ce sont des cartes fantaisie (il me semble que ça s’appelle ainsi).
      Tu serais heureuse en Alsace, avec toute cette bière qui coule à flot des robinets !! Nan, tu ne me crois pas quand je te dis que chaque maison est raccordée aux brasseries du coin?? 😉

      1. Bonjour Sév,
        Ne m’en parle pas 🙂 je suis très au courant ainsi que mon mari. Nous songeons pour les vacances, partir vers le Cantal, puis faire un périple et rejoindre l’Alsace. Cela fait un bon moment que nous n’y sommes plus allés et cela nous manque à tous les deux. En bonne Belge, j’adore la bière aussi.
        Un breuvage unique de région en région. Dans votre département, puis ensuite davantage vers le Nord. 🙂 Tu prêches une convaincue là ….et dire que j’en ai envie là !! de la bière !!

  6. Reste plus qu’à acheter les cartes et le colis partira (sans doute demain).
    Une passion étrange ? Depuis que je me suis mise au point de croix, les gens pensent que je suis vieille ! Mais moi ça m’éclate !

    1. Y’a plus d’âge pour le point de croix, c’est comme le tricot ! C’est marrant comme des trucs qui étaient ringards il y a 20 ans sont revenus à la mode récemment !
      Suis impatiente de recevoir ton colis, comme une gamine !! 😉

  7. Si je te dis que je collectionne les sacs et les vernis à ongle, hum… Si tu veux qu’on t’envoie une carte de vacances ou w-e, tu me fais signe ? Si ça peut agrandir la collection…

    1. D’ailleurs, à partir de combien d’articles parle t-on de collection ??
      Oh oui, ze veux bien avoir un petit bout de Covima dans ma collection ! 😉 Merci tout plein ! Tu me préviens, que je t’envoie notre adresse…

  8. Des gens, je m’en fous ….. je collectionne les pigeonniers, les pères Noel, les phares, les livres et que sais-je encore …. les cartes téléphoniques quand c’était l’époque, les timbres mais j’ai filé la collection à papa … de toute façon elle fera partie de mon héritage ! Les cartes postales pour miss N° 1; idem pour les marque-pages. Les boites en fer pour miss n°2 …
    Et puis si vous voulez que je collectionne que chose pour vous, il suffit de le dire !

    1. C’est ce que je me demande : que va t-il advenir de ma collection quand je ne serais plus de ce monde ??
      Pas de collection supplémentaire, ça prend assez de place comme ça, comme tu as pu le constater… au fait, merci beaucoup pour ta carte reçue aujourd’hui 😉 Même Douchka a signé ! J’espère qu’elle se remet de ses frayeurs…

  9. Bonjour Sev et la famille,
    Voilà bien longtemps que je m’étais plus égarée parmi vous. Ce matin au réveil, j’avais lu cet article fort intéressant.
    Mais non tu n’es pas timbrée, et tu n’as pas du tout perdu la carte !
    C’est un récit émouvant que j’ai lu, et ce que tu en décris ne m’étonne guère de la façon dont vous gérer les histoires, vos délires en familles, etc…
    Les cartes postales un vrai truc immense en effet.
    Moi aussi, je collectionne et ferai à l’occasion quelques photos, sujet auquel j’avais déjà pensé.
    Ce sont les théières, surtout dans les tons bleus, une de mes couleurs préférée avec le rouge.
    J’ai dû avant d’arriver à Bordeaux depuis Bruxelles me défaire de la moitié que j’ai donné. Il y en avait vraiment trop. J’ai gardé les plus belles pour moi et pour celles où j’avais un lien affectif, comme le tout premier achat, bêtement à une brocante. A Bruxelles, les brocantes sont légions, et ce n’est pas trop comme en France. Normal c’est la capitale 🙂
    J’ai une deuxième collection, ce sont les autobiographies que de femme.
    Que des livres achetés en second choix, à Bruxelles, en excellent état.
    Je n’ai pas tous les livres, il m’en manque encore.

    Bisous à la petite famille. Je reviendrai plus souvent. 🙂

      1. Ouiii….. 🙂 🙂 promis de je ferai des photos 🙂 et un lien vers chez vous pour la collection, tralalère !!!! hihi !!!
        Je saute sur l’occasion, à défaut de sauter sous pression….oui jeu de mots pour la bière…. j’ajoute, …..

  10. Merveilleux, il n’y a que de merveilleux fous sur les blogs que je fréquente … collection ADMIRABLE d’humanité.

    Ces petites choses qui grandissent l’humain et son histoire, essentielles et si fragiles, ténues, offrent des ouvertures sur des espaces d’imaginaire et de souvenirs d’une touchante beauté.

    Woaw!

  11. Oula … j’ai aussi des cartes postales mais beaucoup moins, j’aime beaucoup l’histoire de ton grand père et effectivement c’est un trésor inestimable, tu as bien fait 🙂 Moi j’ai un tableau Excel pour mes DVD, livres etc lol Mais à méditer pour mes cartes ! biz

    1. Si tu veux t’y retrouver, le tableau excel, c’est parfait !
      Oui, j’avais un « drôle » de papy, à d’autres niveaux aussi…

  12. Alors là,moi suis à l’inverse.Je ne collectionne rien,ne garde rien ,n’arrive pas à m’attacher à un objet .En plus,suis pas patiente du tout,alors ranger ainsi,trier serait pour moi … une monstrueuse corvée .Mais je connais pas mal de collectionneurs et ,les vrais sont comme toi,ils le font avec plaisir,sentiments et une bonne dose d’amour aussi pour leur collection.Bon ,il y a un truc que j’aimerais collectionner,si ..Les enormes Mercédes !! mais bon,j’ai pas les moyens de commencer cette collection,mais depuis toujours cette voiture me fait envie

    1. Tu sais, je ne suis pas tout le temps dessus ! Il arrive que je n’y touche pas pendant des mois !
      Le WE dernier, je me suis interdite d’acheter – à une brocante à Belfort – une boîte pleine de CP (que j’aurais pu négocier comme je sais le faire… gnark gnark) mais j’en ai encore une à la maison qui n’est pas enregistrée ni classée. Je ne tiens pas non plus à trop m’envahir.
      Sur ce coup là, les voitures « chères », ça ne me fait pas envie ! 😉

      1. En fait,c’est même pas pour le prix,c’est juste cette marque .Je suis tombée en admiration devant une j’avais même pas 4 ans,à la grande surprise familliale et depuis les grosses berlines de cette marque j’en rêve .T’imagine dans les années 1970,une fille qui s’interesse aux voitures ?lol Personne n’a jaamis rien compris ,c’est terrible lol d’autant plus,que mon mari ,idem,il en a rien à F…. Suis une grande incomprise

  13. Je suis une collectionneuse dans l’âme et, si je pouvais, je collectionnerais tout. Je vais surtout te parler de ma collection de poules (voir sur mon blog) et de ma collection de pièces de 5 centimes (de francs) que j’ai amassée pendant des années dans des bouteilles. Quand nous sommes passés à l’euro, je n’ai pas eu le coeur de m’en séparer et je me demande bien ce que mes enfants ou petits-enfants en feront quand ils la retrouveront un jour, dans très longtemps, dans un carton du grenier…

  14. J’ai oublié de te féliciter pour ta collection. Quelle organisation ! Heureusement que la gestion en est facilitée par l’informatique. P.S. Je garde aussi toutes les cartes postales que je reçois dans des grandes boîtes et ce depuis…. mon enfance je crois….

    1. Merci, je t’en prie !! 🙂
      Vive l’informatique, et vive Gougueule Maps, car avant l’arrivée de ce merveilleux outil, je m’étais acheté un atlas routier dans lequel je collais des confettis sur chaque lieu possédé (va pas bien la Sév !!)
      Tu les regardes de temps en temps tes cartes ?

  15. Bonsoir Sev et Oth,

    Pour ma part, je collectionne les timbres neuf de France et pour répondre à ta question précédente, oui il existe un catalogue des timbres de France où les timbres sont référencés. C’est le catalogue « Yvert et Tellier » qui paraît chaque année en septembre.

    Une question que je me pose. Ton grand-père faisait-il du vélo chaque week-end à droite et à gauche, ou était-il parti du domicile conjugal pour une ou plusieurs année autour du monde à bicyclette ?

    Bonne soirée…. collectionnée,
    Bises à vous deux.

    1. Bonsoir vous deux !
      Merci pour l’info sur les timbres.
      Mon papy partait – d’après ce que j’en sais – par période de 1 ou 2 semaines, parfois seul, parfois avec un copain ou avec un groupe de cyclotouristes.

      Pour l’anecdote, il avait écrit un article pour une revue spécialisée « cyclotourisme » en 1972 – je n’avais donc que quelques mois – et en gougueulisant son nom il y a qqs mois, j’ai retrouvé cet article dans lequel j’ai lu cette phrase prémonitoire : « Altdorf, la patrie de Guillaume (Wilhelm) Tell ; d’un bronze altier, il trône précisément sur la rie. Une carte postale pour chacun de mes petits enfants afin de meubler leurs futures archives« . C’est fou, non ???
      J’en ai d’autant plus mesuré l’importance du démarrage de ma collection…

      1. Comme quoi goougue c’est aussi vachement bien 🙂 C’est comme pour les CP faut faire le tri. 🙂
        Je reviens sur ton tableau excel bravo ! Quant à ta carte, je l’ai montrée à mon mari, tellement j’ai été ébahie par ton idée géniale.
        Voilà Sev, tu as apprivoisé l’outil à TON service mdr !! Je t’imagine …comme je t’imagine.
        Personnellement je ne pourrais et n’aurais pas cette patience. Lorsque je me suis mariée, j’ai moi aussi retrouvé toutes les cartes postales que j’avais envoyées à mes parents, ainsi que celles que j’avais reçues d’un petit copain (précurseur de l’internet style facebook) donné en classe qui s’appelait pompeusement correspondant (e). Je recevais de lui toutes les semaines une carte avec des roses. J’avais tout gardé et puis là au décès de maman l’année dernière, j’ai tout jeté. J’ai hésité, c’étaient des souvenirs de jeunesse. Pas de place hélas ici !
        Tu m’en rappelles des choses toi 🙂

        1. Oui, j’avais aussi un correspondant en Ce2 ou je ne sais plus quelle classe, mais la fois où ma classe s’est rendue dans son école (à l’autre bout du département), il était absent et je ne l’ai donc jamais vu… 😦
          Parfois le manque de place nous fait regretter de jeter, malheureusement.

  16. J’ai encore une collection de cassettes vidéos ancien format, ramenées de Bruxelles.
    Elles ont été placées par les soins de Monsieur Filamots qui pour l’occasion s’est improvisé bricoleur. Belle réussite.
    Au départ, je ne voulais enregistrer que les opéras sous-titrés qui passaient à la télé. Ensuite les films musicaux, tels que West Side Story par exemple. Puis et puis mes préférences ont dévié vers des émissions d’Arte ou axées sur la sculpture, explication de peintures. Des émissions de 4 heures d’enregistrement sur des thèmes, dont j’ai oublié depuis lors le nom. Ensuite de grands films comme Laurence d’Arabie, etc…. Ma télé et ma vidéo Belges sont dans une cave. Si je souhaite les regarder ces petits trésors là, il me faut du matériel exclusivement de là-bas, vu qu’en France le système était différent qu’en Belgique. Depuis lors je pense que tout a changé.
    Si je veux conserver l’authenticité de ces vidéos, je me dois de les regarder sur lesdits appareils se trouvant ailleurs dans une cave.
    Si tu vois ce que je veux dire jusqu’où va la collection ? C’est à dire au pays de l’absurdie 😆
    Surréalisme, j’écrirai ton nom, en tout cas dans le monde des Belges 🙂
    Faudrait les reconvertir sur des Dvd, mais c’est assez cher me semble t-il.
    Idem pour mes cassettes audios, où j’ai des trésors de souvenirs. La voix de mon fils lorsqu’il avait un mois et c’est : aaaareeeeuuuu !!! trop mignon ! il en a une copie.

  17. Waouh! J’ai une cinquantaine de cartes postales récupérées à la mort de mon arrière grand mère, je ne les collectionne pas mais elles représentent pour moi ce qu’était le temps quand je n’en faisais pas partie.

    Ma lubie? Les carnets et les livres.
    Même si je n’en ai pas un si grand nombre, Bibouille hurlerait.

    Bises

  18. j’me sens bête.. parce que je voulais à l’origine mettre le petit mot du swap sur une carte postale, et j’me suis dit que j’avais trop trainé et qu’il fallait vraiment que j’envoie le colis… Si j’avais su que vous en faisiez la collection.. c’est dommage!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s