Publié dans Curiosités & Insolites

Jeunesse éternelle ?

Croyez-vous que, depuis que j’ai passé le cap des 40 ans, me soit venue l’idée de me faire faire un lifting ou de me faire botoxer à grands coups d’aiguilles monstrueuses… ?

Pensez-vous que des enchanteurs m’auraient enfin délivré le secret de l’élixir de jouvence ?

Que nenni…

Avant tout, je dois vous avouer sans vergogne qu’encore maintenant, on me donne assez souvent un âge moins avancé que celui qu’indique mon année de naissance. Rajeunir de quelques années grâce à une erreur d’évaluation de mon interlocuteur, ça ne fait pas de mal ! D’ailleurs, je me suis parfois demandée ce qui pouvait bien « tromper » ainsi les gens. Mais sans plus.

**

Point trop n’en faut !!


Après tout, c’est sûrement de famille… il arrivait que certains demandent à mon papa ce qu’il faisait comme métier et quand il répondait que ça faisait plusieurs années qu’il était à la retraite, ces mêmes personnes lui rétorquaient en écarquillant les yeux : « Mais vous avez beaucoup anticipé votre départ ? » « Non, je l’ai bien prise à 60 ans !! ». Et quand ma maman annonce fièrement ses – bientôt – 77 printemps, peu la croient… Quant à mon frangin, ses – bientôt aussi – 49 ans ne se voient pas du tout.

Bref, revenons à bibi. Ce qui m’amène à évoquer aujourd’hui ce lancer de fleurs familial, est une chose qui a fait débat il y a peu, qui ne me traumatise pas, mais qui à présent, me pose question.

Vendredi, à mon boulot, je descends allègrement l’escalier pour me rendre à l’étage située juste en-dessous pour demander des documents à une des secrétaires (âge… dans la cinquantaine dirons-nous) des experts-comptables, qui me répond que j’aurai ladite paperasse dès que possible. Je dis merci (suis polie moi) et je remonte dans mes pénates. L’après-midi même, ma collègue me tend le courrier du service. « Tiens, une enveloppe pour Mademoiselle Sév !!? » m’étonné-je ! (Oui, ce sont bien les documents que j’avais réclamés)

Première réaction : ça fait une éternité qu’on ne m’a pas appelée « Mademoiselle » !

Deuxième réaction : comment le prendre… ? Certes, je fais plus jeune que mon âge (qu’en pensez-vous celles qui me connaissent ?), mais à ce point-là… NON, faut pas exagérer !!!

Je me pose encore la question…

# Cette dame me prend-elle pour une « vieille fille » ?

# Mon carré long jamais attaché avec frange n’est-il plus de mon âge ?

# Serait-ce mon éternelle et satanée de pu@#*#§ de bo&%@ de me@?$ d’acné récalcitrante qui me fait passer pour une ado attardée ?

# A moins que ma tenue inhabituellement « Friday wear » – pas fait exprès – ce jour-là composée de Converse, jean noir, tee-shirt blanc décolleté et gilet noir fluide ne m’ait donné un air vaguement juvénile…

# Un peu de tout ça à la fois, peut-être…

@@@

Comment tu l’aurais pris, toi ?? Ça t’est déjà arrivé ? Si tu as 25 ans, ça compte pas, hein !!

@@@

36 commentaires sur « Jeunesse éternelle ? »

  1. Mon copain et moi venons justement (il y a trois mois presque jour pour jour) de passer le cap de la quarantaine à un jour d’intervalle). Tous deux nous faisons dire assez souvent que nous ne «faisons pas notre âge». Donc, ce genre d’incident, je le vis assez souvent. La dernière fois, il y a une semaine, lors d’une conférence académique, je me suis fait prendre pour un étudiant, et ce malgré l’obséquieux «Dr.» qui ornait l’étiquette portant mon nom. Quelle surprise de leur part (il faut dire qu’ils avaient la soixantaine bien amorcée)… J’ai toutefois vécu l’inverse, il y a quelques années, lorsqu’une — très — jeune préposée dans un magasin m’a demandé si j’avais droit au rabais de l’âge d’or. Ma réponse, quelque peu sèche «pas avant une vingtaine d’années encore» avait aussi surpris mon outrecuidante interlocutrice.

  2. Mes 40 ans sont loin derrière….mais j’ai perdu toutes mes illusions (si j’en avais) quand à la piscine, alors que j’étais en haut du toboggan (quelle idée aussi…) des gamins qui se bousculaient derrière moi on dit : « attend, laisse paser la mémé.. »..je me suis retournée, c’était bien pour moi, j’étais la seule adulte…j’avais alors 50 ans…hi hi.
    Bonne semaine.

  3. La jeunesse n’a pas d’âge … les « mademoiselles » ne courent pas les horloges ;), elles jouent les courants d’air et font voleter les robes.

    A 46 balais, ai pas l’impression de les faire physiquement ou dans la tête. La jeunesse s’installe là … où on voyage. Ca m’a fait drôle, c’est la 1ere fois où on m’a appellé « Monsieur », j’avais 18 ans, je m’en souvient parfaitement – comme d’une claque salutaire (?), dans les couloirs de la gare de Namur, un gamin qui me demandait un renseignement… foutu gamin :). Et d’une certaine manière on à l’âge qu’on veut, suffit de l’assumer.

    Note : chouette le Tears for Fears 🙂

    1. Le « Monsieur » à 18 ans me choque moins que le « Madame » au même âge, à vrai dire. C’est vrai que c’est pénible cette différence faite pour le sexe féminin et pas pour les hommes…
      Pour la musique, il faut remercier Oth. Ça me fait penser qu’il faudrait aussi un jour que je mette mon grain de sel dans la playlist 😉

  4. Bon, mauvaise manip’ sans aucun doute … va essayer de retrouver le fil!

    L’âge est une chose en chemin, mouvante, qui se colore néanmoins du souffle qu’on lui donne et nous mène par les chemins de traverses des impressions… « Mademoiselle » n’a pas d’âges, un mot qui ne court pas les horloges, un mot qui donne vie aux robes dans la brise légère. « Mademoiselle » un temps pause, pour qui sait s’arrêter. La jeunesse chez certain(e)s s’installe puisqu’en voyage permanent dans leurs têtes.

    Perso ce dont je me souviens le mieux c’est la première fois qu’on m’a appellé « Monsieur »… brrrhhh … j’avais 18 ans, dans les souterrains qui conduisent aux quais de la gare de Namur, en Belgique… un gamin – fichu gamin – m’a demandé un renseignement en demandant « Monsieur … ».

  5. J’ai 46 ans, bientôt 1/2, et on m’en donne régulièrement 10 de moins. Wéééé ça fait du bien mais c’est tout à fait normal je n’ai pas du tout l’impression d’avoir 46 ans. Je dois y réfléchir à deux fois quand on me demande mon âge. Par contre, on ne m’appelle plus souvent Mademoiselle (sans doute à cause de l’alliance !!!!! et surtout quand je me ballade avec ma bande d’ados) ou alors ce sont des messieurs très très âgés qui veulent ou me flatter ou qui ne se rendent plus compte… Je le prends comme ça vient, je ne cherche pas d’explication.

      1. Evidemment ! On pourrait penser que, vu mon année de naissance, j’ai déjà 47 ans, mais je suis de la fin du mois septembre alors pas question de me vieillir prématurément !

  6. oui c’est flatteur mais finalement même si je ne suis pas pressée de voir passer les années, j’aime qu’on m’appelle madame. c’est ce que je suis 😉

  7. Moi je déteste quand on me dit madame snif. Je me sens si vieille d’un coup !
    Naaan me tappe paaas !!!! Je plaisaaantttaiiis !!!

    Malgré mes 25 ans on me donne souvent moins, j’explique ça par le manque de maquillage pour ma part 😕

    1. Ah oui, j’ai oublié le « no maquillage » dans la liste de mes suppositions !! 😉
      A ton âge, je m’habillais en jupe et chemisier, voire en tailleur et je me maquillais (pour le boulot)… je rajeunis en prenant de l’âge… 😉
      Y’a un moment où le mademoiselle devient presque une insulte (j’exagère à peine !!)

  8. On me demande souvent l’âge que j’ai quand je parle de mes grands enfants !
    Et lorsque je réponds que je vais avoir 57 ans dans deux mois, on est surpris.
    bien que je sois moi-même surprise d’en être à cet âge, Cela fait bizarre quelquefois. Bien sûr je ressens l’effet du temps physiquement (ben oui qd même !) : (
    Tout ceci pour dire que j’ai hérité de mon papa cette jeunesse tardive. Il est parti à 65 ans et on aurait pu lui en donné 10 de moins. Je profite au maximum de cet héritage physique. cela me laisse le bonheur de m’habiller encore un peu jeune. J’ai une fille de 37 ans, un fils de 34 et une fille 21 ans.
    Et beaucoup de monde est surpris ! De toute façon pour moi, la jeunesse c’est dans la tête que ça se passe !
    Bonne soirée, bise, @nnie

    1. Notre squelette et tout le reste sont quand même là pour nous rappeler que l’âge « mental » n’est pas le bon curseur pour le corps. Les petits maux du quotidien sont parfois bien présents…
      Bonne soirée aussi ! 😉

  9. Je vais sur mes 54, et généralement on m’en donne dix de moins. Merci Maman, merci Papa. Maman, à 70 ans, n’avait quasiment pas de rides !
    J’ai toujours eu, pour ma part, horreur de ce mot « mademoiselle » ! Dans les entretiens d’embauche, quand un andouille de recruteur me demandait souvent « madame ou mademoiselle », je lui répondais d’un air aimable « Et vous ? » Regard interloqué. Je précisais : « Ben oui, vous me demandez si je suis mariée ? Donc je vous retourne la question ». Inutile de te dire que ce féminisme aigü ne m’a guère aidée dans le boulot ! LOL.
    Il est question de le faire disparaître de la langue française et je trouve ça très bien. Ou alors il faut qu’ils mettent en circulation « damoiseau » pour les garçons. On verra ce que ça leur fera quand on leur demandera « Monsieur ou Damoiseau ? »

    1. Nan mais c’est vrai quoi !!! Pourquoi le mariage nous fait changer de statut, nous les femmes et pourquoi pas les hommes ??

  10. Considère que c’est une chance de faire moins que ton âge, bien que l’âge ne soit pas une maladie.
    De grâce, les filles, cessez de vous croire vieille à 40 ans (je HAIS les crèmes anti-âge, ça devrait être interdit). C’est au contraire le début d’une très belle époque, à vivre pleinement … ce qui n’était pas le cas de nos mères et grands-mères engoncées dans les traditions et les interdits.
    Allez Sèv, tous les « mademoiselle » sont les bienvenus, de même que leur absence ne sera pas le début de la fin !

    … de rien, c’est tout naturel, j’ai fait mes études avec Socrate.

    1. Tu as vu les pubs pour les crèmes anti-âge ?? Parfois, les nanas ont 30 ans à tout casser, ça m’énerve bien !! Ça devient de la course au jeunisme absolu et on veut te faire croire qu’arrivé à un certain âge, c’est foutu !!
      Tu passeras le bonjour à Socrate !! 😀

  11. Je viens de faire un 59 tout n’oeuf… et ma foi, je les préfère à bien d’autres… Et puis c’est simple depuis mes 25 ans, j’ai toujours 25 ans. D’ailleurs y a qu’à voir ce qu’elle peut raconter comme bêtise celle-là. Enfin, je parle de LOU… 😉 🙂 🙂 🙂
    Et puis riez Mesdemoiselles, vous fixerez ainsi vos rides, avait dit un jour un vieux monsieur. Et il avait bien raison !

      1. Plus de bougies… ou parfois une, pour souffler et éteindre la flamme. Et même parfois, pas de gâteau…;) 🙂 🙂 quand on aime, on ne compte pas 😉

  12. Peut-etre que tu ne te poses pas al bonne question .A la place de te remettre en quetsion,toi ..Tu crois pas qu’une viste chez l’ophalmo s’impose pour la personne ?
    Treve de plasanterie,c’est bien de faire jeune,et chez Disney,c’est gratuit pour les moins de 12 ans,change ta tenue tu iras gratos

    1. Je me rends compte que j’ai oublié de te répondre !! Mea culpa…
      A l’opposé, cette dame fait très « vieille fille » : cheveux poivre et sel très figés, tenue très altmodisch, et un air revêche qui arriverait à refroidir encore plus un inuit !

  13. j’ai 26 ans lol! Et parfois c’est quand même vexant de passer pour quelqu’un de beaucoup plus jeune… Enfin bon physiquement, parce que sinon on m’a dit en m’écoutant parler que je faisais plus mature (sauf que la personne s’imaginait que j’avais genre 20 ans!) Mais il parait que plus tard, je serai contente de paraitre plus jeune 🙂

Laisser un commentaire

