Publié dans Photos

La photo du mois #19

Chaque mois, le 15 à midi,  des blogueurs de plus en plus nombreux publient une photo sur un thème déterminé. Pour le moi de mai, le thème est : Escalier !

J’ai d’abord voulu recycler une photo utilisée pour le thème de septembre 2011. Pas bien ! N’habitant pas près d’un phare ou de la Tour Eiffel, j’ai donc fouillé dans mes photos et j’ai trouvé cet escalier en bois …

… qui se trouve dans un drôle d’endroit !

Au sol, une jeune et belle vierge, sacrifiée par Jean-Baptiste Grenouille, qui exhale un parfum indicible ! Ce petit escalier va lui permettre de monter le cadavre de la jeune fille et de la déposer dans ce tube mystérieux qui  grâce à la technique de l’enfleurage, va capter l’odeur des êtres vivants.

Explications : Cette photo a été prise au Musée des miniatures & décors de cinéma, à Lyon, à Pâques 2011. Le décor représenté est celui du film : Le Parfum, Histoire d’un meurtrier. 

Descendez vite les escaliers pour découvrir ceux de mes camarades de la photo du mois :

100driiine, A&G,   Agnès, Agrippine, Akaieric, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, André Éric, Anita, Anne, Anne Laure T,  Anne-Cécile, Annick, Aparça, Aude, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Cara, Carnets d’images, Caro, Carole In England, Caroline, Cathy, Cécile, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, CHIFFONS and Co, Chris et Nanou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dan, David et Mélanie, DNA, Dorydee, Dr CaSo, E, Eff’Zee’Bee, Egedan, Elapstic, Emily58, Emma, Famille Gerdel, Filamots, florianL, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Glose, Grignette, Hélène d’avril, hibiscus, Hugo, Isabelle, Isabelle et Gilles, J’adore j’adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Karrijini, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l’Air, La Flaneuse, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, Laura, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L’Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les zinzins, Lesegarten, Leviacarmina, Lhise, Lost in London, Louiki,Louisianne, Loutron glouton, Lucile et Rod, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marion, M’dame Jo, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Minicecile, Muni57, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky,Nikit@, Nomade57, Nora, Olivier, Ori, Otak, Où trouver à Montréal ?, Ovan,Petite Marie, Pilisi, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Tam, Tambour Major, Testinaute, The Mouse,The Parisienne, Titem, Typh’, Typh’, Un jour une rencontre, Une niçoise, Vanilla, Véro Beramelo, Vinie, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv’, Zaromcha.

Publicités

143 commentaires sur « La photo du mois #19 »

  1. J’ai lu ce bouquin il y a quelques années … Merci de nous faire partager cette photo. Je n’avais pas imaginé cet endroit aussi sordide …

      1. Non, j’avais lu le livre, mais je ne savais même pas qu’il y avait eu un film, ou alors, je l’avais zappé. Dommage pour moi !!

  2. wah ! super très originale comme photo!
    j’avais lu le livre et dans mon souvenir il était splendide. Comme de simples mots pouvaient nous faire sentir les odeurs…En revanche je n’ai pas accroché sur le film…mais il ne devait pas etre facile de le mettre en image.

  3. Je trouvais cette photo inquiétante… et j’ai compris pourquoi à la lecture de l’explication!!! J’ai eu le plaisir de lire le roman mais je n’ai pas vu le film( qui doit vraiment faire frémir!) J’aime beaucoup!

  4. Je me souviens de ce film que j’avais bien aimé. C’était une histoire incroyable !
    l’ambiance de la photo est bien celle du film !
    je file voir d’autres photos.
    @nnie

  5. Glauque à souhait. Mais le plus étrange au premier regard, l’appareil que l’on voit m’a rappelé les alambics de distillation de parfum que l’on peut voir à Grasse.

  6. C’est une surprise … je ne sais pas pourquoi, je m’étais persuadée qu’après les bancs de l’église de Thines, tu nous présenterai l’escalier qui permet d’y accéder! Pour en revenir à ton choix, je n’ai pas vu le film, mais lu le livre et je trouve que ce décors colle parfaitement !

  7. Bonjour à la petite famille,
    Mais quelle surprise que cet escalier. Entre humour noir et miniature, tu donnes un autre éclairage à cet escalier. Tu m’as bien surprise au fur et à mesure de la lecture, d’autant plus que j’ai lu le livre et vu le film. La façon dont tu as photographié l’ensemble donne froid dans le dos. Finalement c’est plus l’escalier qui a pris la place mais le cadavre. Toi alors ! 🙂 🙂
    Bravo !

      1. Coucou, tu écris que la photo à été prise au musée des miniatures, d’où ma réponse. Je comprends plus, snif. Vous aimez vous faire peur 🙂 cela vaut la peine du partage c’est trash et j’adore !

        1. Oh ! Tu n’as pas lu complètement !
          C’est le « Musée des miniatures & décors de cinéma »

  8. Brrr, ça donne des frissons ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire ce livre, même si ça me tente depuis des années.

  9. eh bien, quelle histoire ! en voyant le tube, j’ai cru que c’était un alambique. Je dois avoir soif ! belle ambiance.

  10. Une ambiance virtuelle ! Entre le jeu Myst (pour celles et ceux qui connaissent) et le manga des « Cités d’or » (vers la fin de la série 😉 )

  11. Très joli!
    cela me fait penser à l’atmosphère d’un jeu video où il faudrait tout explorer en détail! 🙂

  12. Le Parfum, sublime livre lu dans ma jeunesse. Je n’ai pas été voir le film mais cette photo me donne envie de me replonger dans les pages du livre.

  13. J’aime l’esthétique de la photo, les éléments cadrés, les lumières… et plus c’est le décor d’un film si beau et particulier ! Bravo, bravo !
    André(eric)Fernandes

  14. L’escalier le plus flippant de la série !! Au-delà de l’escalier, j’aime bien le jeu de lumière 😉

  15. Heureusement qu’il est précisé à un moment que la photo a été prise dans un musée lol Cet escalier fait peur 😀

  16. au début j’ai pas lu ton article j’ai juste regarder la photo
    je me suis dis joli photo cela a du être pris dans une cave, mais là en lisant je me suis dis bah dis donc c’est glauque toute cette histoire quand même lol

  17. Oui j’ai beaucoup aimé ce musée, c’est un vrai truc de passionné d’avoir gardé tout ceci et de l’exposer! Mon étage préféré c’est le dernier avec tous ces objets de collection du cinéma 🙂

  18. Je me demandais ce que cet « alambic » et ce corps faisaient près de cet escalier ! 😀
    Merci pour les explications ! J’ai lu également le livre comme certains mais pas vu le film. Il m’avait impressionnée, je n’ai pas trop envie d’en voir des images du coup !
    En tout cas, je trouve que ta photo restitue bien l’ambiance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s