La photo du mois #20

.

Que vois-je à travers la fenêtre ? L’horloge de l’église m’indique qu’il est bientôt midi ! Outre le fait que c’est bientôt l’heure de descendre à la cantine, il me semble bien que c’est le moment de La Photo du Mois. Sainte-Germaine voit déjà arriver notre vingtième participation ! Que de photos publiées, que de participants, toujours plus nombreux !

Aujourd’hui, nous allons donc voir comment traiter de la TRANSPARENCE. Thème qui, il faut bien le dire, m’a fait pas mal réfléchir !!

Finalement, une évidence m’a sautée aux yeux – si je puis dire. Chaque jour que Dieu fait, je porte de la transparence sur moi, du lever au coucher !

Extrait du livre de Laurence Winter : Ciel ! Mon mari est muté en Alsace…
C’était il y a un peu plus de dix ans :)

.

Des lunettes qui ne me quittent que pendant mes périodes de sommeil et mes ablutions (ce mot m’amuse), qui m’accompagnent depuis l’âge de 6 ans – pas toujours les mêmes, hein ?! – celles sans qui je serais dans un brouillard permanent, surtout l’œil droit. Cette transparence-là m’est indispensable !

o-o

Qu’y a-t-il de transparent chez les blogopotes ?? En tout cas, je vais faire ma tournée ;) Vous me suivez ??

Pilisi, Les zinzins, Krn, Agrippine, Tambour Major, A&G, Typh’, Manola, Laura, Quelbazar, Dan, Nataru, Gilsoub, Cécile, Anne Laure T, Mistinguett, Caro, Lesegarten, Emma, Lhise, Filamots, Gizeh, Olivier, Lost in London, Leviacarmina, Hélène d’avril, Jean Wilmotte, François le Niçois, David et Mélanie, Frédéric, La Papote, Cessna, oui !, Batilou, Où trouver à Montréal ?, Céliano, Kyoko, Surfanna, Mamysoren, Cricriyom from Paris, Nomade57, Flo, Terhi Schram, Testinaute, Ori, Alice Wonderland, Renepaulhenry, Sinuaisons, Xavier Mohr, Galinette, Isabelle, Louisianne, Louiki, Violette, jen et dam, Bestofava, Emily58, Aparça, Dr CaSo, Cekoline, Carnets d’images, Stéphie&lesCacahuètes, La Parigina, Le Mag à lire, magda627, Elapstic, 100driiine, Marion, Narayan, Lyonelk, La Nantaise, Minicecile, Carole In England, Ludovic_P, Nicky, Mgie les bons tuyaux, Titem, Viviane, Céline in Paris, Babou, Kyn, LaGodiche, Nathalie, Cocosophie, Cathy, Coco, Cynthia, Isabelle et Gilles, Laure, Alban, Les petits supplices !, Stephane08, Petite Marie, Lavandine, Clara, Karrijini, Nora, L’Azimutée, Agnès, Sébastien, Zaromcha, Blogoth67, Les voyages de Seth et Lise, The Parisienne, Anita, Alexinparis, Dreamteam, Maïder, Tam, M.C.O, André(eric)Fernandes, Xoliv’, Le-Chroniqueur, Laurent Nicolas, M’dame Jo, La Fille de l’Air, Skipi, Lucile et Rod, Aude, Les voyages de Lucy, Nikit@, Akaieric, Dorydee, Un jour une rencontre, Melting Pot, Guillaume, Anne-Cécile, E, Arwen, Valoutyne, Véro Beramelo, DNA, The Mouse, Cara, Ovan, Champagne, Ava, Annick, Escapade en Tunisie, Vanilla, Egedan, Lauriane, J’adore j’adhère, La Flaneuse, Anne, Alexanne, Sephiraph, Hibiscus, Chris et Nanou, M.

o-o

77 réflexions sur “La photo du mois #20

  1. Une bien belle photo et l’idée se trouvait sur le bout de mon nez. Je n’y avais même pas pensé heureusement d’ailleurs :)
    Les reflets des lunettes sur la page, et sur les mots en noir et blanc confère à cette photo toute une ambiance que j’aime beaucoup. Et oui j’aime lire aussi :)

  2. belle photo ! Ah tu es aussi "Quatzieux" … moi aussi depuis le CP (plus ou moins logique) myope et qui n’a jamais tenté l’aventure des lentilles … et c’est pas prés d’arriver je pense hi hi hi

    • Merci Steph’ ! :)
      Pourquoi as-tu l’air si sûre de ne jamais essayer les lentilles ? J’en ai portées pendant deux ans, finalement j’en suis revenue…

    • Mes verres ne devaient pas être si impeccables, la photo a été prise un soir.
      J’ai mon rituel du matin pour que mes lunettes soient propres : je passe les verres sous l’eau, j’essuie le surplus d’eau avec ma serviette-éponge, et j’utilise deux mouchoirs l’un après l’autre pour bien nettoyer. :)
      Et toi, tu fais comment ?

  3. très chouette photo, et j’avoue que comme tous les précédents commentaires je suis admirative de la propreté de tes verres, les miens sont toujours crapoteux !

  4. Bravo, excellente idée, belle réalisation et je partage aussi bien l’amour de la lecture que le port des lunettes depuis pas mal de temps même si je n’ai commencé que vers 10 ou 11 ans.

    • Merci François :)
      Le port des lunettes est mieux vu (si je peux dire !!) aujourd’hui par rapport à il y a bon nombre d’années.

  5. Toi au moins quand tui laisses tomber tes lunettes, tu les retrouves (enfin je l’espère !! )
    Quand mes lentilles m’échappent 30 secondes avant de partir travailler, il ne me reste plus qu’à en prendre un autre paire et d’appeler zhom à la rescousse !

    • Je ne risque pas de les perdre, je les pose toujours au même endroit. Soit, c’est la table de nuit, soit c’est dans l’armoire de la salle de bains ;)

    • Ah oui, j’ai déjà entendu cette expression, beurk !!
      Merci pour la découverte du site, c’est pô beau de se moquer :D
      Je ne te dirais pas le nom de notre bourgade mais il est moins long de ceux que tu cites (surtout le troisième qui n’existe pas) :P

  6. Joli effet de transparence, sujet bien traité élève Sév !
    Je rigole en pensant que si j’avais participé, j’aurais mis ma feuille d’impôts, remarquable de transparence, impôt-ssible de rien camoufler !!!

    • Merci Solveig, c’est gentil ! :)
      Cela aurait été une excellente façon de traiter de manière imagée le thème du mois… bien pensé !

  7. Haha, bien vu (c’est le cas de le dire ;))! J’ai remarqué par hasard, aujourd’hui, que la fécule de pommes de terre nettoye très bien les lunettes (tu m’aurais vue, j’étais blanche de la tête au pieds, hehe). Je te le dis au cas où tu t’ennuyerais et que tu avais de la fécule de patates sous la main, hein ;)

  8. Et oui, il fallait y penser ! moi aussi j’avais ma photo sur le bout du nez, et comme toi eu matin au soir…
    Jolie photo,
    Bonne soirée
    Annick

  9. j’ai les memes sur le nez ( enfin pas tout à fait lol ) mais depuis l’age de mes 10 ans …..
    j’y ai meme pas pensé
    bravo pour l’idée
    sophie

  10. Aha, bonne idée ! Pareil pour le brouillard de l’œil droit surtout, la première chose que je cherche en me levant, c’est mes lunettes. Et comme je les pose toujours un peu n’importe où, il m’arrive de ne pas les retrouver tout de suite… ce qui m’énerve au plus haut point.

    • Avant c’était l’œil gauche le plus atteint, mais "grâce" au décollement de rétine et ce qui a suivi, il voit beaucoup mieux ! :)

    • Au moment où tu as écrit ton commentaire, je partais à mon rendez-vous chez l’ophtalmo pour mon fond d’œil annuel. Résultat : tout va bien, à dans 6 mois pour la vision, docteur :)

  11. Très jolie photo. Très beau cadrage avec ce livre un peu en biais qui focalise le regard d’abord sur les lunettes.
    Et en prime on peut commence à lire le bouquin… pas longtemps, hélas !

    • J’attends toujours avec impatience tes commentaires de photographe averti, et celui-là me fait très plaisir. A chaque fois, cela me fait revenir sur ma photo pour mettre ta remarque en corrélation avec mon cliché :) Merci Jean.
      J’ai longtemps chercher quel livre puis quelle page j’allais bien pouvoir accorder à ma paire de lunettes !

Laisser un commentaire

