Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Tron (1982) Vs Tron, l’héritage

Lors des dernières petites vacances, que dis-je, de ma double semaine de conscience professionnelle, j’en ai profité un peu pour regarder des DVD, en particulier les deux Tron. J’ai naturellement commencé par celui de 1982 que j’avais vu à l’époque au cinéma. J’ai bien apprécié de le revoir, (re)découvrir les effets spéciaux de l’époque et la manière de transformer des objets simples en objets futuristes ! Le lendemain, bien calé dans mon canapé, j’ai visionné Tron, l’héritage (Vu également sur grand écran et en 3D, cf billet Tron) et là, je me suis pris une grosse claque cinématographique ! Le film vu un jour avant ne datait plus de 1982 mais de l’ère préhistorique des effets spéciaux !

Je me suis amusé à faire quelques collages des deux films :

Jeff Bridges, Kevin Flynn / Clu présent dans les deux films, à la fin du premier, il se retrouve prisonnier sur la grille.

Le disque d’identité, en 82, a l’aspect d’un vulgaire frisbee recouvert de bandes fluos bleues. Dans Tron, l’héritage, c’est un petit bijou de technologie et une arme redoutable.

Les Lightcycles, j’avoue que celles de 1982 ne sont si pas préhistoriques que cela. Elles sont certes moins lumineuses, maniables et armées. En revanche, elles étaient déjà bien futuristes pour l’époque.

Il n’y a pas photo entre un Recognizer de 1982 et un de 2010, technologie quand tu nous tiens et que tu évolues !

Les personnages féminins sont aussi, comment dire, un peu différents. Je ne suis pas certain que Yori (Cindy Morgan) ait fait rêver beaucoup d’hommes avec son survêtement gris clair et son espèce de bonnet de piscine sur la tête ! Pour Quorra (Olivia Wilde, les producteurs ont fait quelques efforts, la tenue n’a rien à voir du tout avec le jogging de Yori !

Un petit truc qui me chipote, Tron, l’héritage, film Disney avec beaucoup de pépettes, pourquoi est-ce qu’ils ont pris un coiffeur avec deux mains gauches ?

Elle a pourtant de beaux cheveux et d’autres coiffeurs ont réussi à la coiffer !

Hein ! Quoi !

Je m’écarte du sujet initial ! Oups, désolé je suis !

Et lui, il n’est pas beau !

Buzz-Tron-L’Éclair !

Vers l’infini et au-delà !

by oth67

Publicités

36 commentaires sur « Tron (1982) Vs Tron, l’héritage »

  1. C’est vrai que la différence est criante, mais à l’époque ça nous suffisait et nous semblait bien !! Je me souviens de quand j’ai vu les premiers Stars War, j’avais adoré et était totalement dans l’histoire. Quand j’ai vu la Menace Fantôme au ciné, j’avais été super déçue et beaucoup moins emporté (alors que les effets spéciaux sont carrément mieux !)

    1. Nous sommes malheureusement habitués à ces nouveaux effets spéciaux !
      Difficile de nous surprendre plus … pour le moment !

      1. Je sais pas si c’est nous qui sommes blasés ou les histoires qui sont moins surprenantes, moins innovantes et moins intéressantes. Ils en feraient too much sur les effets spéciaux au détriment de l’histoire.
        Guizmo (pour rester dans le sujet de ma note XD), E.T ne sont que des marionnettes mais elles sont super attachantes, l’émotion passe quand même. Alors que certains films avec de super effets spéciaux sont juste très beau esthétiquement mais totalement creux au fond.

  2. Bien aimé le commentaire sur la coupe de cheveux d’Olivia.
    Et tout ça me fait penser… que ça fait un moment qu’on n’a pas eu de nouvelles des Drôles de Visiteurs, mes idoles. Ils sont partis en vacances ?

    1. Et oui, Mireille Mathieu, que va dire la toute jeune génération en découvrant ce nom !
      Je viens de « wikier » et je vois qu’elle est toujours en vie et qu’elle n’est pas si âgée que cela ! Bientôt 66 ans ! Une chanteuse d’époque avec des chorégraphies très … statiques !

        1. Je les rattrappe et les passe au lave-vaisselle (j’y mets le feu!) … du moins c’est le rôle qu’on m’avait donné pour un exercice télé héhé.

  3. Euh, je n’ai plus revu Tron depuis un moment, mais, à la fin du premier, Flynn ne reste pas dans l’ordinateur. Par contre, c’est entre les deux qu’il se retrouve piégé, vu qu’il a eu un fils après le premier (et dont on joue le rôle dans Tron 2.0). Non ?

    Cela dit, t’as pas encore fait un billet sur John McClane! (bon, j’ai encore des photos de briques à trier 🙂 )

    1. Flynn est bien coincé dans la grille et c’est Clu (son image) qui prend le contrôle et envoie un message à son fils pour le piéger également sur la grille.

      Je ne fais pas de billet sur le chéri de ma sœur !

      1. En fait, si. Mais je n’ai pas encore eu le temps de lire tous les articles publiés ces dernières semaines. Peu à peu, je rattrape mon retard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s