Publié dans Perles d'élèves & école

Nous allons faire une dictée …

(Flou d’un modeste smartphone)

Je vois alors de nombreux doigts qui se lèvent, tous pour la même question :

C’est quoi une Deux chevaux ?

Une 2CV, vous ne connaissez pas la deudeuche ? C’est une voiture, vous n’avez pas vu …

Et là, je m’arrête de parler et continue à penser : la pub avec Bourvil tirée du film le Corniaud (connaissent pas), la série des Gendarmes avec Louis de Funès (connaissent pas), un James Bond, Rien que pour vos yeux, avec Carole Bouquet (connaissent pas), la bonne sœur de La grande vadrouille (connaissent pas) … un grand moment de solitude !

Pendant la relecture de la dictée, j’ai vite pris mon déambulateur et j’ai foncé avec mes charentaises à la salle d’informatique pour imprimer une 2CV et enfin leur montrer ce que c’est !

Ah oui, mon papy en avait une quand il était jeune !

J’ai donc réinvesti cette méconnaissance du patrimoine dans une séance de bricolage avec des 2CV à découper et à monter :

Les miennes

Le garage (la casse) de mes élèves

les plans ont été trouvés ICI

by oth67

62 commentaires sur « Nous allons faire une dictée … »

  1. Fascinant. S’ils lisent des BD classiques… impossible à louper. Pourtant!
    J’ai vécu une expérience semblable, il y a une dizaine d’années lorsque j’ai fait référence à Imelda Marcos (et à sa passion pour les chaussures) à des étudiants dans le début de la vingtaine… qui n’avaient aucune idée de la référence culturelle.

    1. J’ai des doutes sur la lecture de BD classiques.
      Pour Imelda Marcos, c’est un peu plus ciblé et politique, il fallait connaître; non ?

  2. Les deuches ils ne connaissent pas ?? Autant Imelda Marcos je ne dis pas, mais les deux chevaux on en croise encore dans la rue !
    Super idée l’impression du plan pour leur faire faire !! Et ils se sont pas mal débrouillés mine de rien.

    1. Dans leur quartier, je ne suis pas certain qu’ils en croisent.
      Je n’ai mis sur la photo que celles qui avaient un aspect « correcte », c’était la fin de l’année et certaines 2CV ressemblaient à de drôles de crêpes !

  3. Moi c’est à la bonne soeur de La grande vadrouille que je pense.
    Géniale ton idée de bricolage, m’en vais imprimer les plans pour un copain fan. Merci pour lui.

    1. Zut de zut, je l’avais oubliée avec sa grande coiffe qui dépasse du toit de la 2CV !
      Il va falloir que je répare cette erreur !

  4. Quelle bonne idée que cette démonstration!…il est vrai qu’il n’y a pas si longtemps, nous prenions deux pierres pour allumer un feu! Mon fils (29 ans maintenant) me l’a dit quand il était petit….
    Gros bisous d’une « ancêtre » née le siècle dernier Mireille du Sablon

  5. Sympa le découpage 2CV !! Les miens connaissent, mais ils sont un poil plus vieux que tes élèves (et ont déjà vu 10x la Grande Vadrouille et la série des Gendarmes !)

  6. J’en ai eu une dès le permis en poche !!! Et je l’avais personnalisée: papier à fleurs à l’intérieur, assortie d’une couleur mauve !!! Cool ! Cool ! Love ! Love !
    Très bon réinvestissement de cette dictée d’un autre temps 🙂
    BISOUS.

  7. Maintenant 2CV ça veut dire également 2 Curriculum Vitae xD… Je suis monté dans une 2CV l’an passé c’est sympa et je connaissais bien avant de part les films et parce que mon papa est un grand passionné Citroën

  8. oh mais c’est super comme idée je trouve 😉 mes grands-parents avaient une Dyane quand j’étais petite (j’en garde de mémorables souvenirs ! c’est là, pour la première fois, qu’avec ma grand-mère j’ai passé des vitesses et tenu un volant, et tout ça côté passager !!! oui oui lol… je me penchais lol) et là ils se sont offerts une 2CV. A 89 ans cette année mon grand-père fait fort lol
    bonne journée !

    1. Pour les vitesses, c’était bien le levier au tableau de bord ?
      Une 2CV à 89 ans !
      Ils font très forts et ils ont bien raison !

  9. LOL Oui mais ils sont trop jeune c’est pour ça qu’ils ne savent pas, ça veut pas dire que t’es un Papy pour autant! 😀 On apprend au fil du temps 🙂

      1. Ah ben écoute Oth, ça m’arrive une fois de temps en temps tsé! 😀

        Les cyclistes oui! 😀 En repartant du boulot j’en ai croisé un (pas un de compet hein ;)) j’ai voulu le niaiser en lui ciant de ma voiture « tu t’es trompé c’est par là-bas!! » mais j’ai farmé ma yeule pour ne pas provoquer un accident! 😀 Sinon ben non j’en n’ai pas vu, j’ai plutôt vu les spectateurs 😉

  10. Ahahahahah génial! As tu précisé que la 2CV est classée et qu’il est interdit de la détruire, de l’écraser, d’en faire un cube? Les garages et autres casses auto qui les récupèrent doivent les proposer au assoc!
    Oui, je suis une encyclopédie de la deudeuche!
    Merci à Mimilady!

        1. Woups désolée! J’ai pas répondu à la bonne place :/ Bah, ça fait 6 ans qu’on n’est plus là-bas, c’était le départ de l’étape, je ne me suis rien fait balancer mais bon c’était juste un truc à voir et on était sur place 🙂

  11. Suis partie en voyage de noces en Deudeuche au Luxembourg et elle n’était même pas à nous !… aucun excès de vitesse possible. Une pièce de musée maintenant, pas étonnant que tes élèves soient déconcertés.

  12. la Deudeuche,on en croise encore dans les campagnes ,certaines en état pitoyable et d’autres bien conservées .Tu penses dans les gendarmes avec Louis de Funes,cette mythique deuche .C’est comme la 4L,des souvenirs et des voitures qui duraient à l’époque

  13. Génial comme leçon – je l’aurais embrassé(e) mon instit’ si j’avais eu ça comme leçon – magique.

    Pas « au poil » comme dictée : aux 2 poils … roulez jeunesse !!

  14. Heureusement que dans la dictée il n’y avait pas une partie de la chanson des chevaliers du fiel : »je te prendraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis nu dans la simca 1000″

    parce que la c’est double déambulateur et double moment de solitude.

    Allez un troisième : la talbot 😉

  15. Très bonne idée que de leur faire faire un peu de travail manuel avec notre si célèbre (en fin peut être plus du coup) et indémodable 2 pattes. 😉

Laisser un commentaire

