Publié dans Sorties, virées et randos

Le château de Montsoreau

Les amateurs de littérature et d’Alexandre Dumas connaissent sans doute ce château grâce à son roman : La Dame de Monsoreau (sans le « t »)

Une visite originale pour petits et grands car elle présente un parcours son et lumière qui révèle la vie passée des bords de Loire.

La Loire étant un fleuve peu propice à la navigation, il fallait des bateaux à fond plat pour naviguer sur ce « fleuve royal ».

Des jeux de lumières pour présenter des habits de la Renaissance.

Dans une petite vidéo (d’époque ?), nous pouvons voir le Comte de Monsoreau, son épouse Françoise de Maridor et son amant le seigneur Bussy d’Amboise. Ils sont en plein dialogue avec Alexandre Dumas pour rétablir la vérité historique souvent déformée dans les romans.

Un magnifique panorama, direction Saumur.

by oth67

Publicités

60 commentaires sur « Le château de Montsoreau »

  1. Je les ai tous visité quand j’habitais là bas, mais peu m’ont marqué finalement – bon j’étais jeune, aussi. Vous avez visité celui de la ferté saint aubin ?

      1. Oui on aimait beaucoup avec mon frère 🙂
        En km ça fait loin mais en fait pas tant que ça et je ne sais pas si vous êtes resté au même endroit ou pas alors on ne sait jamais ; pour la prochaine fois alors ce coin là, sauf si vous êtes comme moi en cure de désintox entre temps !

        1. Pour les km, avec les gamins, ce n’est pas forcement l’idéal !
          Qu’as-tu fait d’illicite pour te retrouver en cure de désintox ?

  2. Encore un à mettre au programme. Vous avez visité combien de châteaux ? J’ai un peu de mal à ne pas n’emmêler les pédales quand nous visitons une série de châteaux … idem églises, lavoirs…
    Bonne journée.

        1. Maya ?
          C’est Sév qui s’en chargera dans quelques temps !
          Fin de mission, malheureusement !

  3. J’ai  » fait » les châteaux de la Loire…jusqu’à l’indigestion. Mais, oupsss , j’ai loupé celui-là ! Lacune qu’il me faudra combler car il me plaît bien !

  4. Vous avez vraiment fait la tournée des Grands-Ducs !
    Mon fils me reproche de l’y avoir emmené trop tôt, se souvient de rien … jamais contents ces gamins.

  5. Un petit coin que je connais bien, puisque ma fille y habite. Pas au château, mais à côté ! Une terre pétrie d\’histoire. Quand j\’étais gamine, il y avait un feuilleton La dame de Montsoreau, j’adorais !

  6. Superbe chateau et roman tout aussi superbe ! J’ai visité nombre de châteaux mais celui-ci manque à la liste… à noter dans un coin pour une échappée future !

  7. Une région pleine de beaux châteaux et d’ histoires romancées ensuite ! La Dame de Monsoreau, beau souvenir télévisuel !
    Belle soirée, @nnie

  8. Ca me rappelle des vacances camping à Montsoreau, les châteaux, le vin de Loire, les champignonnières, un chien qui m’a mordu le mollet (batard!), de belles vacances 🙂

  9. J’ai adoré cette série !! (et j’ai fait faire un détour à l’Homme pour voir ce château !!) (et oui, j’ai du retard de lecture !!!)

  10. Je pars de l’Abbaye de Fontenay, je passe par celle de Fontevraud et me retrouve ici…ma Loire….Les bâteaux à fond plat s’appellent des « gabares »…..allez je me fais plaisir je vais continuer ma visite 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s