Publié dans Sorties, virées et randos

L’Abbaye de Fontevraud

Continuons notre périple dans cette belle région saumuroise. Entre quelques beaux châteaux (on n’a pas fini de vous montrer nos trouvailles pour nos vieux jours !), nous nous sommes rendus dans la célèbre cité monastique. Ici encore, le tuffeau est maître et confère à l’ensemble une belle unité.

Depuis les galeries du cloître…

En pleine contemplation…

la vue s’ouvre sur la cour intérieure, qui à ce moment-là, était « encombrée » par une œuvre d’art que l’Homme a foulée du début à la fin. Je me suis contentée de rester perplexe devant cette chose…

Un petit tour par les jardins pour terminer la découverte des lieux !

Tout comme l’Abbaye de Clairvaux (département de l’Aube), Fontevraud a servi d’établissement pénitentiaire jusqu’à une époque relativement récente. Ces deux prisons étaient considérées comme les plus dures de France.

Publicités

29 commentaires sur « L’Abbaye de Fontevraud »

    1. Naaan, c’est pas vrai ?? Je viens de me rendre compte que je n’avais répondu à aucun commentaire de cet article !!! Pardonnez-moi tous pour cette « absence »… 😦
      .
      Oui Cath, c’est tellement imposant qu’on ne voit pratiquement pas ce qu’il y a en face…

  1. Belle abbaye et beau jardin…mais comment ont-ils eu l’autorisation de mettre la pseudo oeuvre dans dans la cour intérieure ? Un super 8 pour piétons ??? Belle journée

    1. Bah, s’il y en a qui aiment… Bon sang, si le créateur de cette sculpture passe par là (on peut toujours rêver), il va pas être déçu du voyage… hem.

  2. Magnifiques photos, merci de les partager, je ne connaissais pas du tout.
    La France est un gigantesque musée dont on n’a pas fini de goûter les charmes.

  3. Je reste moi aussi perplexe devant cet assemblage de bois… Ca fait un peu grand 8 de fête foraine, non ? Ceci mis à part, jolie bâtisse !

  4. Cette abbaye est immense et ce que je vois des jardins est superbe.Dommage que ces lieux aient servis de prison bien que maintenant,on ne s’étonne plus de rien.J’adore les cloîtres pour leur quiétude et cette ouverture sur la cour intérieure souvent verdoyante.Pour la sculpture,je n’émettrai aucun jugement mais il arrive souvent que des artistes (peintres,sculpteurs,….) exposent souvent dans de tels lieux pendant la période estivale.C’est une façon comme une autre de se faire connaître.En Belgique,nous avons plusieurs châteaux qui changent de thème chaque année.On aime ou on n’aime pas mais ce genre d’évènements attire forcément des visiteurs. 😉

  5. « Montagnes russes » pour piéton – elle a l’air sympa, mais peut-être un peu encombrante? Et encore … comme un chemin de garde qui se souvient de son époque carcérale …

    1. Effectivement, malgré tout, cela reste un magnifique endroit 🙂
      Bonne soirée aussi ! (même si du temps a passé depuis ton commentaire !!)

  6. c’est vrai qu’il y a des trucs limites matiennes qui débarquent dans des leiux anciens et tu te demandes ce que ca fait là ..C’est probablement de l’art que personne ne comprends lol .Sinon,les jardins et le cloitre donnent envie de se promener tranquillement

    1. En même temps, je me dis que cela aurait pu être pire comme type d’œuvre…
      On a fait les jardins au pas de course, sinon nous étions en retard pour récupérer les gamins au club, pfff…

  7. Cette oeuvre d’art? avait disparu lors de notre passage..mais d’autres expos ont jalonné notre visite.. Mais ça reste un lieu intéressant à visiter.. avec la présence d’Aliénor.. et malheureusement, à mon sens, un lieu un peu trop « marchand »… Ca enlève un peu à la « magie » du lieu..mais je ne regrette pas la visite hein!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s