Publié dans Sorties, virées et randos

Le Château de Brissac

.

Je l’avais dit que je devais encore vous montrer notre dernier choix pour notre future retraite, mais je ne suis pas sûre que les propriétaires actuels soient enclins à vendre, la demeure étant dans la famille depuis plusieurs siècles… Tant pis. Ou tant mieux, car la bicoque demande beaucoup d’entretien !

Il faut dire que vous avez devant les yeux le plus haut château de France (7 étages !) et compte plus de 200 pièces. Seuls le rez-de-chaussée et le 1er étage se visitent – uniquement grâce à un guide, passionnant – les autres niveaux étant habités par la famille du Duc de Brissac.

Ce château m’a fait beaucoup d’effet, ne serait-ce que par son imposante stature, mais aussi par l’originalité de sa façade.

La photo ci-dessus nous présente deux tours d’époque médiévale et le corps central époque renaissance. On peut observer une dissymétrie, n’est-ce pas ? Le porche paraît très excentré. Explication :

Après les guerres de religion, l’édifice est très endommagé. L’architecte chargé de redonner vie à l’ensemble fait démolir la partie centrale et commence à faire construire ce qui devait être une immense façade grandiose et rigoureusement symétrique. Hélas, cet homme ambitieux mourut bien avant la fin des travaux. Les deux tours sont donc restées en l’état et le pendant de la partie gauche ne fut jamais achevé ! Ce qui confère à cette bâtisse un aspect pour le moins surprenant !

En s’approchant, on voit bien la limite des deux époques de construction. C’est fou, non ??

Au moment de notre passage en ces lieux, se tenait une exposition de robes toutes plus belles les unes que les autres. Celle-ci est un clin d’œil à mon chéri (clic sur la photo pour y voir plus clair) 😉

La visite guidée se termine par le théâtre construit sur l’emprise de deux niveaux dans l’enceinte-même du château, grâce à l’initiative d’une aïeule des habitants actuels.

Attenant à l’imposante bâtisse, nous voici rendus dans un souterrain dans lequel un petit canal promène son filet d’eau – à l’origine un petit canal de dérivation.

Pour finir, nous avons arpenté les allées de l’immense parc (pauvre Tilou qui avait de plus en plus de mal à mettre un pied devant l’autre, sous un soleil très généreux…).

Après l’effort, le réconfort !!

🙂

Publicités

29 commentaires sur « Le Château de Brissac »

  1. Donc si l’architecte n’était pas mort, ils auraient dépassé les 200 pièces ! Pfiou !
    Merci pour la visite commentée, j’ai adoré ce bout d’histoire !!!

    1. Je n’ose pas imaginer le labyrinthe et le temps passé à parcourir les kilomètres de couloir !!
      Je t’en prie, ce fut un plaisir pour moi 😉

    1. Oui, la visite virtuelle donne un aperçu de ce que cela va te coûter en tondeuse, litres de produits d’entretien, aspirateurs, etc. 😀
      Un gratte-ciel de l’époque, en somme !
      Bon mercredi.

  2. Sublime, magnifique…mais je ne suis pas partante pour faire les vitres !!! Mais merci pour l’historique très intéressant….belles les robes ! Bon lundi bises

    1. Si tous nos abonnés HC et autres s’y mettent, pourquoi pas ?? 😀
      Oui, il y avait pas mal de jolies robes. Le guide était très intéressant, avec la pointe d’humour qui va bien. D’ailleurs, je me demande si ce n’était pas un membre de la famille occupant les lieux !
      Bonne après-midi 🙂

  3. C’était vraiment la vie de château pour vous cet été !
    Celui-ci aurait mérité d’inspirer Walt Dysney tant il est original, il n’aurait pas déparé dans un conte de fées.
    Mes amitiés au Duc et à sa bourgeoise … 🙂

    1. Oui, d’ailleurs, les enfants n’ont pas toujours été intéressés, notamment pour les deux visites guidées car forcément, on va au rythme de la personne qu’il faut suivre et écouter…
      Quand tu fais la visite virtuelle que Marité a mis en lien, tu te rends compte que la façade n’est que la partie émergée de l’iceberg, l’arrière étant aussi monumental !!
      Désolée, je n’ai pas fait ami-amie avec le Duc et consorts… 😉

  4. Bonjour !
    Sept étages, à quoi ils pensaient à cette époque ! Pour se chauffer ce devait être galère, je pense à ces pauvres domestiques de l’époque qui devaient entretenir cet édifice ! mazette !
    Mais il est beau tout de même ce château, j’en avais entendu l’histoire à la télé !
    Mieux vaut pour eux que pour moi ! où …pour vous…: ]
    ; )
    Belle semaine, @nnie

    La rentrée se passe-telle bien ?

    1. Il y a de quoi loger tout le village dans cette énorme demeure !!
      Ah oui ? Il est passé à la télé ??
      La rentrée s’est passée comme sur des roulettes, merci ! 🙂

  5. Avez vous vérifié qu’il y ait un bout de terrain bien plat pour Cigalon ???? Sinon pas de visite des Alsaciens….
    Tu crois que je pourrais toujours vous tutoyer lorsque vous aurez gagné votre nouveau logis ????

    1. Dans le parc, tu as l’embarras du choix !!
      Non seulement il faudra nous vouvoyer et mettre du « Très cher ami » à toutes les sauces, mais il faudra aussi lever le petit doigt !! 😀
      Tu n’oublieras pas non plus la lettre de château une fois que vous nous aurez honoré de votre présence.
      Douchka aura aussi de quoi se défouler les papattes !

  6. pas mal du tout ce petit chateau 🙂
    va voir la cour condé située a trèves cunaults sur google maps, c’est un endroit qui appartient à ma famille. Tu ne peux pas y entrer mais si tu passes devant regarde à travers les grilles 🙂

    1. Nous hésitons toujours à faire une offre d’achat… 😉
      J’ai vu sur Google Maps, nous sommes passés parfois devant car c’est la route de Saumur à Gennes, je me souviens d’avoir vu ces grands murs, mais sans m’imaginer que cela soit des écuries. Etant rentrés en Alsace, cela nous sera difficile de jeter un coup d’œil au-delà des grilles 🙂

  7. Bon je viens de voir que c’est près d’Angers et comme j’y vais dans quelques semaines, si j’ai le temps, j’irai voir ce gratte ciel des châteaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s