Publié dans Photos

La photo du mois #24

.

Bienvenue chez moi ! C’est le thème choisi pour la Photo du Mois d’octobre 2012. Je ne vous rappelle pas le principe, c’est notre 24ème édition… z’avez qu’à suivre, non mais 😉

Chez moi, chez moi… où est-ce donc « chez moi » ? Mon (Notre) premier « chez moi », c’est la Moselle jusqu’à mes 28 ans. Ensuite, mon (Notre, bien sûr) deuxième « chez moi » fut le Territoire-de-Belfort pendant deux ans. Depuis presque 11 ans, depuis le jour de mes 30 ans, nous sommes alsaciens, et même bas-rhinois !

J’aime notre région d’adoption, celle où nos enfants sont nés, nos deux loustics baptisés au Riesling* ! Tiens, en parlant de ça, s’il est un endroit en France où l’on produit du bon vin, c’est bien l’Alsace.

Mais l’Alsace ne se réduit pas à la carte postale sur laquelle trônent avec prestance un breuvage local accompagnant un immense plat de choucroute garnie fumant et un kougelhopf.

Voici un des nombreux visages que nous offre l’Alsace.

C’est de cet endroit, sur les hauteurs de Marlenheim et de Nordheim, que la Route des Vins débute son trajet pour finir à Thann dans le Haut-Rhin. Quelques grappes ont été oubliées par les sécateurs des vendangeurs, et le feuillage revêt ses tonalités automnales. Les villages se suivent dans la plaine au gré des chemins empruntés, présentant leurs jolies façades à colombages et colorées aux passants. Si notre regard se pose vers l’horizon, l’on distingue une silhouette caractéristique et si familière, la reconnaissez-vous, là-bas, tout au fond ?

En me tournant un peu sur la droite, j’aurais pu vous montrer un aperçu des montagnes vosgiennes, portant fièrement ça et là, quantité de châteaux-forts plus ou moins en ruine, certains conservés et farouchement restaurés par des passionnés, des villages à flanc de colline, qui près des forêts sombres, qui entourés de vignes.

L’Alsace, c’est une multitude de paysages, de goûts, de parfums, de sensations. Bienvenue chez moi !

(Non, je ne travaille pas pour un Office de tourisme…)

Bienvenue chez les autres, c’est par là :

Dr CaSo, Vickie in the sky, Isabelle et Gilles, David et Mélanie, Alice Wonderland, Annick, Filamots, Mamysoren, Le Mag à lire, Berliniquais, Lo, Nora, La Fille de l’Air, Dorydee, Lisa adore, Les voyages de Lucy, Pilisi, Akaieric, Laurent Nicolas, Viviane, El Padawan, Nathalie, Pat Québec, Petite Marie, Sinuaisons, Renepaulhenry, Cessna, oui !, The Mouse, Galinette, Blogoth67, Chris et Nanou, Violette, DelphineF, M, Sephiraph, Cekoline, Gilsoub, Stephane08, Ava, Titem, Batilou, Djoul, Marmotte, Arwen, La Papote, Mgie les bons tuyaux, Narayan, Vanilla, Carnets d’images, Happy Us, Anne, Escapade en Tunisie, Les zinzins, Lyonelk, J’adore j’adhère, Cherrybee, Maïder, Une niçoise, Bestofava, La Parigina, Ori, François le Niçois, Christeav, Un jour une rencontre, La Messine, 100driiine, Cara, Champagne, Krn, La Flaneuse, Jean Wilmotte, A&G, Cocosophie, Coco, Flo, E, Gizeh, Kob, Xavier Mohr, Anita, Lucile et Rod, Les petits supplices !, Guillaume, The Parisienne, N, Xoliv’, Kyoko, Céline in Paris, André(eric)Fernandes, Clara, Karrijini, Fanfan Raccoon, Anne Laure T, Hibiscus, Nicky, Louiki, Sophie Rififi, Nataru, Sébastien, Dreamteam, Caro, Testinaute, Dame Skarlette, Marion, LaFamilleD , LaGodiche, Alban, Alexanne, Emma, Les voyages de Seth et Lise, Laure, Frédéric, Alexinparis, Cricriyom from Paris, La Nantaise, Solveig, Tambour Major, Olivier, Lavandine, Melting Pot, Lauriane, AnneSoPhotos, Manola, Cynthia, Céliano, Agrippine, magda627, Lhise, Cathy, Skipi,Isaquarel,Leviacarmina.

* A consommer avec modération

.

Publicités

124 commentaires sur « La photo du mois #24 »

    1. 🙂 Il y aurait tellement de choses à dire sur cette belle région !
      L’automne, c’est beau, mais les températures commencent à baisser…

  1. Ah ah ….. Une photo de vigne !! Marrant, je ne pensais pas en voir, en tout cas, pas plus que la mienne …. Ben, chez moi, ce serait plutôt du Bordeaux !! Pas mauvais non plus !! Mais chacun ses goûts … lol

  2. Il faut passer derrière les vendangeurs distraits pour te faire une cuvée de vendanges tardives. Après ton vin d’Alsace et le Bordeaux de Nora, il ne faut pas oublier le Bourgogne, foi de Niçois (qui n’oublie pas le vin de Bellet)

    1. Oui, j’aurais pu prélever quelques grappes, mais je ne suis pas équipée pour la vinification… Hmmmm, un petit vendanges tardives avec du foie gras 🙂
      Tu m’apprends que Nice a son vignoble, merci pour ma culture vinicole !

    1. Merci 🙂
      Oui pour les couleurs, nous sommes gâtés entre les vignes et les forêts de feuillus (parce que les forêts de conifères… ne changent pas, c’est sûr) !

  3. ton cliché donne un paysage bien plat, mais on voit les vignes au premier plan qui demande des côteaux. L’Alsace est une belle région, et oui, moi je pense à la choucroute et aux bons vins.
    J’y suis allée une fois, et je compte bien y retourner, mais pas en hiver.

    1. Oui, je suis bel et bien en hauteur pour cette photo, et je surplombe la plaine d’Alsace que j’ai délibérément choisi de montrer sous cet angle.
      Avec le temps frisquet qui arrive, je verrais bien une choucroute sur ma table accompagnée d’un bon pinot gris ou d’une bonne bière !
      A la belle saison, la région vaut aussi le coup, n’hésite pas ! 🙂

  4. J’adore cette région ! j’y vais chaque fois que je peux. Chez moi c’est plutôt le vin d’Anjou mais à vrai dire je préfère les vins d’Alsace !
    Bonne journée
    Annick

    1. Ouiii, un « coteaux du Layon », que nous avons découvert cet été à Saumur grâce à Kiara, chère amie blogueuse.
      Bonne soirée, Annick 🙂

    1. C’est dingue comme le vin permet de visiter des régions, même juste en buvant une gorgée !! Mais maintenant, il faut physiquement t’y rendre, OK ?! 😉

  5. La vacheeeuuuu, une photo où je vois la Cathédrale de loin 🙂
    Pfff, nous parlons si souvent de là-bas….où nous aimons tant aller. Maintenant cela fait un bail, et ta photo est super chouette, avec les tons de l’automne. En plus j’aime le bon Rivaner, Silvaner, Müller-Thurgau….Miam…Miam…en vin blancs je ne supporte que ceux de chez toi, sauf le Liebfraumilch…j’espère ne pas me tromper et tous ce qui est sucré.
    Bisous aux petits loups, et à vous deux.

    1. Bravo chère Filamots, tu es la première à avoir répondu à ma question cruciale !! 🙂
      Tu m’as intriguée avec ton Rivaner et ton Müller-Thurgau que je ne connaissais pas. Après recherches, il s’avère que sa production est plus que confidentielle en Alsace (10 ha).
      Quant au Liebfraumilch, ça n’existe pas en Alsace, ça se trouve de l’autre côté de la frontière.
      Bises aussi à la petite famille 😉

  6. Magnifique photo, qui met bien en valeur ce très beau terroir qu’est l’Alsace… Originaire de cette région par ma mère, j’ne peux que comprendre l’attirance que tu ressens pour cette Terre et cette envie de promotion qui s’est emparée de toi !
    Etant plutôt du bas-rhin, en regardant l’horizon, j’te dirai qu’on voit le Mont St Odile, mais là j’reste perplexe et ne sais que voir à l’horizon…

    1. Merci Delphine ! 🙂
      Eh non à l’horizon, on distingue la Cathédrale de Strasbourg, le Mont Sainte-Odile est au sommet d’une colline.

    1. Figure-toi que ton com’ était dans les indésirables !! Promis, j’y suis pour rien, ce n’était pas pour te punir de ne pas m’avoir envoyé le pavé (heureusement que Dame Lavandine était là) 😛
      Tu es passé dans notre coin et tu n’as rien dit ?? Grrrr…

    1. Tu étais aussi dans les indésirables, avec Olivier et son Léman !!! Qu’est-ce que vous traficotiez tous les deux ?? 😀
      Je t’engage à venir faire un tour en Alsace en tout cas !

    1. J’ai mis un peu de temps à trouver le bon point de vue, mais ça m’a donné des photos sympas 🙂
      Il y a plein de producteurs à découvrir, on n’a pas fini de faire le tour des caves… hiiips !

  7. Et le foie gras d’oie? pas bien de l’oublier! Je ne connais pas cette région, qui me tente surtout à la période de noël.

    1. Bien sûr le foie gras, mais je n’ai cité que ce que l’on voit sur la photo, il y aurait encore tout un tas de choses à dire 🙂
      Le marché de Noël, c’est plein de touristes, faut pouvoir se frayer un chemin. A d’autres moments de l’année, c’est bien aussi !

      1. Ce sont deux « MOF » meilleurs ouvriers de France : le premier a une pâtisserie-salon de thé, le 2e un restaurant.. Les noms sont dans mon carnet en bas.. (et oui, j’ai la flemme de descendre 😉

        1. En bonne table traditionnelle, je te proposerai bien Le Marronnier à Stutzheim, la Brasserie Fischer à Schiltigheim. Tu as retrouvé ton carnet ??

    1. Mais d’où est ton David plus précisément ??
      Bah, vous trouverez bien un moment pour faire un tour dans notre belle région 😉

  8. Ton cliché éveille en moi des sentiments qui vont de l’émotion à la fierté en passant par l’émerveillement et la nostalgie. Quand on monte à pied sur la colline derrière chez ma mère, et que l’on voit au loin la cathédrale de Strasbourg qui se dresse fièrement au milieu de la plaine et la Forêt-Noire, c’est signe de pluie !!

    1. Oooh, vraiment ? 🙂 Des souvenirs qui remontent à la surface ?
      Elle habite où ta maman ?
      J’ai fait la photo hier matin et effectivement, à midi il s’est mis à pleuvoir… en même temps ça fait des jours qu’il pleut pratiquement sans discontinuer… pffff 😦 D’ailleurs, le cliché montre bien que le ciel est plutôt bouché !

  9. Ah, c’est pas une cigogne, la silhouette caractéristique qu’il fallait trouver ? Zut alors ! En tout cas, tous ces « bienvenue chez moi », ça ouvre l’appétit, surtout quand le repas est accompagné d’un bon vin :-p

    1. 😉 Eh non, j’ai l’impression que les cigognes sont déjà parties d’ailleurs. Le nid qui se trouve à 100 mètres de chez nous (oui, je sais je frime, mais je ne me lasse pas de regarder le nid rempli ou non à chaque fois que je passe devant) est vide depuis quelques jours…
      Un bon gueuleton webesque, ça serait amusant ! 😉

    1. Moins de soleil, rassure-toi, ce n’est pas tous les jours ainsi. Nous avons aussi des périodes de chaleur et de ciel d’un bleu immaculé !

  10. Ben si tu cherche du boulot, tu peut tenter l’office du tourisme, parce que là j’ai envie de venir (et puis même sans carte postale, je veux bien une choucroute et une bonne bière 😉 )

    1. Déjà essayé, faut être bilingue !! Et j’en suis très loin…
      La carte postale dont je parle dans mon texte d’accompagnement me convient aussi très bien, faut pas croire !

  11. Je ne connais pas l’Alsace totalement, mais le peu que je connais me conforte à dire que c’est une des plus belles régions de France. En ce moment les vignes doivent être belles dans leurs couleurs d’automne !
    @nnie

    1. Ça m’a fait du bien d’aller côtoyer les vignes de si près, faudra qu’on se fasse une promenade vigneronne, l’Homme, les enfants et moi un de ces jours, ça peut être sympa 😉

  12. Je me suis toujours dit qu’il faudrait que je visite l’Alsace…mais voilà trop loin de chez moi, trop compliqué pour y aller à l’époque où j’étais encore en France… et aujourd’hui c’est encore moins envisageable …mais je ne désespère pas!

  13. en fait,vous tournez dans l’Est,jamais trés loin de votre port de naissance .Même s’il existe des disprités entre ces régions,elles sont minimes par rapport aux autres régions .Pis bon,faut aussi rentabiliser les doudounes d’hiver

    1. Oui, nous avons écumé l’Est, et tu as raison de dire que ce sont trois régions vraiment différentes, nous avons eu le temps de le constater !
      Pas de problème, les habits d’hiver ont le temps de servir 😉

    1. Dis pas ça, tu vas avoir des problèmes avec la sécurité routière, avec « manger-bouger, etc.
      Mais si tu ne prends pas le volant après, je veux bien te faire déguster le panel des vins d’Alsace ! 😉 Car il n’y a pas que le Riesling, loin de là !

  14. la carte postale sur laquelle trônent avec prestance un breuvage local accompagnant un immense plat de choucroute garnie fumant et un kougelhopf,
    c’est bien aussi!

  15. J’ai eu l’occasion de visiter le vignoble alsacien l’été dernier, je me suis régalée !!!

  16. si notre projet d’immigration pour le Québec ne devait pas se faire, je choisirai de m »installer en Alsace! c’est si beau!!

    1. Je ne vais quand même pas te souhaiter que le projet-Québec capote, mais si un jour, vous en avez marre du Québec… 😉

  17. Je me ferais bien un petit tour en Alsace… J’aime la nature à l’automne… Mais je me ferais bien aussi un petit coup d’hiver avec les marchés de Noël et les vins chauds… (Ben quoi ? Je reste dans le thème, Alsace et vin, non ? ;))

    1. Pour les marchés de Noël, je trouve plus sympa d’aller dans les petits villages, mais chacun fait bien comme il veut… Rhaaaa le vin chaud, c’est le mal, slurp !!

  18. Tu ne travailles pas à l’Office du Tourisme, mais ils sont franchement incompétents s’ils ne t’engagent pas dès qu’ils auront lu cette belle prose…

    1. Merci beaucoup Jean, mais je crois que l’O.T. a bien d’autres exigences envers ses salariés 😉
      Et encore faudrait-il que je leur envoie ma prose pour qu’ils puissent l’apprécier… 😀

  19. Une bien belle photo, et une description passionnée de cette belle région… Enfin, belle, je suppose, puisque je n’y suis allée qu’une seule fois étant ado, ça remonte quand même à une bonne dizaine d’années.

    1. Merci Cara ! 🙂
      Belle région oui, mais comme partout, il y a des coins moins jolis que d’autres (ou défigurés par l’Homme).

  20. J’ai toujours dit que l’Alsace était sous-estimée comme région. Je ne l’ai jamais trouvée aussi belle que depuis que je n’y suis plus, et pourtant j’ai jamais été très terroir. Elle me manque mon Alsace….

    1. Sous-estimée ou pas à sa juste valeur… L’Alsace a tellement de facettes autres que la période de Noël ou la Route des Vins 🙂 J’oserais même dire que l’Alsace se mérite !
      Merci d’être passée, Alice… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s