Publié dans Recettes et gourmandises

Quand on a des invités…

.

… c’est toujours la même chose : Que va t-on faire à manger ?

La question qui vient après : Qu’est-ce qu’on leur a déjà servi ? Si tu sais répondre à ça, tu sais ce que tu ne dois pas cuisiner. Mais es-tu sorti de l’auberge (quel humour ^^) pour autant ? Pas sûr… je dirais même plus : au contraire !

C’est à ce moment précis que je lance l’opération « Fouille des livres de recettes » ! Mais quand l’inspiration n’est pas là, j’ai beau feuilleter en avant, en arrière, rien ne vient…

C'est pourtant pas c'qui manque !!...
C’est pourtant pas c’qui manque !!…

.

Puisque le support papier ne vient pas à mon secours, l’arme ultime est…

INTERNET

Comme parfois dans ces cas-là, je m’en remets à Cocopassions, et mon menu est tout trouvé :

Sauté de poulet à l’orange (pardon, je n’ai pas fait de photo !) que j’ai accompagné de riz basmati

.

Verrines ananas miel vanille et mascarpone

Verrines ananas miel vanille et mascarpone

.

IF

Rochers coco (ceux-ci ont été réalisés grâce aux blancs d’œufs restant de la recette des verrines 🙂

Les adultes ont apprécié, les enfants… euh… le « sucré-salé » du plat de résistance ne convient pas encore à leur jeune palais… Oth et moi avons volontiers terminé les verrines délaissées par les gamins, et les rochers ne sont déjà plus qu’un lointain souvenir… 🙂

Merci Coco pour tes délicieuses recettes 😉

66 commentaires sur « Quand on a des invités… »

    1. Mais quand vous voulez, si vous êtes prêts à affronter le Nord-est glacial (naaaan, je plaisante !!) 😀
      Tes enfants auraient apprécié ce menu ?

  1. Mais de rien Sev…
    Tu sais que je me pose toujours la question (aussi) : qu’est ce que je vais pouvoir faire à manger à mes invités ? et malgré les plus de 900 recettes sur le blog, je coince ;o)
    Pour me faciliter la tâche et essayer de ne pas leur faire à nouveau quelque chose qu’ils ont goûté, je teins depuis plusieurs dizaines d’années (ben vi, elle vieillit la fille) un cahier sur lequel je note les dates et les menus ainsi que ce qu’ils aiment ou non..
    D’ailleurs, j’ai sorti ce cahier le w-e dernier à des amis vieux de 20 ans, ils n’en revenaient pas…Big Brother is watching them !!!!

    Bon week

  2. Malgré ma quantité de livres de cuisine, je vais aussi très souvent sur le net et chez cocopassions également. Elle sait y mêler simplicité et régal des yeux!
    Bon w-end, bises de Mireille du sablon

  3. Zut j’ai lu ton billet après avoir téléphoné au boucher ….( j’hésitais ce matin entre émincé de boeuf à l’orange et émincé de boeuf aux épices et oignons).
    Bon je la note et je l’a ferai prochainement. On aime beaucoup le sucré salé mais je me méfierais avant de la proposer à des invités.

    Pour ne pas avoir de soucis, je note à chaque fois ce que j’ai fait et ce que nous avons mangé. Et je note même le cadeau que j’ai apporté pour ne pas apporter 2 X la même chose 🙂

    ps : à midi cigalon nous prépare une fondue savoyarde … ça vous dit qq chose ?

    1. Tu me fais envie avec ta fondue savoyarde !! Miam, vous avez dû vous régaler 😉
      Je reconnais que j’ai été audacieuse avec mon sucré-salé…

  4. C’est en effet toujours un casse-tête, quoi faire à manger pour que cela plaise ?
    Ma belle-soeur, la soeur de mon mari, qui reçoit beaucoup a un petit carnet pour ne pas faire deux fois le même plat. Ma meilleure amie de Bruxelles aussi. Comme je ne suis pas aussi cordon-bleu qu’elles, je me contente de faire quelque chose selon le plaisir du partage en essayant pour mon mari de faire quelque chose qui rappelle aux uns et aux autres de sa famille, ce qui leur rappelle leur vie d’avant où ils étaient encore petits pour les enfants ou bien avec les parents de mon mari.

    Ce sont des repas « souvenirs » et là c’est mon mari qui est derrière les fourneaux.
    D’ailleurs demain, il va faire ce que nous avons fait comme repas à sa belle-soeur et son mari lors de leur dernière visite. Des calamars à la façon de Gégé. 😀
    L’entrée, j’avais fait et c’est hyper facile des tranches de chèvres panés sur un lit de salade à la vinaigrette « spéciale », quelques pignons de pin. C’est toujours très apprécié et une recette trouvée sur internet celle-là. Quant au gâteau, la fameuse tarte aux pommes que tout le monde réclame. 🙂

    Merci pour le lien chez Cocopassions, elle va être ravie d’avoir de la visite 🙂
    Belle journée à vous.

    1. Pourtant, je ne suis pas spécialement difficiles, mais le calamar et le chèvre… pas pour moi !
      Je crois que Coco n’a pas besoin de mon aide pour avoir des visites, sa renommée est faite, mais j’ai vu sur notre tableau de bord un certain nombre de clics de mon article vers son blog 😉
      Bonne soirée !

  5. Miam ! J’aime bien quand les enfants n’aiment pas : finir leur assiette sans culpabilité !! ;)) hihi
    tu sais qu’il existe des livres où on note ce qu’on a servi à ses invités. j’en ai un. j’aime bien et ça rappelle des souvenirs de bons moments !!

    1. Si un jour, je devais noter tout ça, je le ferais certainement plus sur un fichier Excel.
      Tu peux me croire, les verrines ont été terminées par Oth et moi, juste par gourmandise !! 😀

  6. Un casse tête que je connais . Je ne prends aucune note donc avec l’invitation j’écris : « tu as le droit à 3 voeux réalisables par 2 mains gauches, je choisirai  » ! ça marche !!!

  7. Pour nous c’est facile de cuisiner mais dès qu’il y a du monde, on a envie de faire plus bien sûr !
    je te conseille aussi un beau blog de cuisine si ça te dit : http://latabledamelie.blogspot.fr
    Une belle et bonne cuisine familiale, des plats festifs mais pas que, je la consulte souvent et j’en suis ravie.

    Bonne soirée de samedi
    @nnie

    1. Oui, on essaie de faire quelque chose de plus élaboré quand nous avons des invités, c’est normal ! 🙂
      J’ai feuilleté le blog que tu m’as mis en lien, c’est aussi une belle source d’inspiration, dis-moi !
      Bonne soirée aussi 🙂

  8. Vive les sautés de poulet à l’orange 😉

    Les verrines pas trop mon truc (et je n’aime pas le goût vanille!), mais pas de raison de vous priver de bonnes choses 😉

    1. 🙂
      Disons qu’il y a des desserts qui se prêtent très bien à la présentation en verrine et celui-ci en fait partie.
      Figure-toi que normalement, je suis très difficile avec la vanille ! Je ne mange pour ainsi dire jamais de glace vanille par exemple (aucun goût). Mais là, c’est fait avec une véritable gousse de vanille donc c’est le goût naturel. Et c’est pareil pour la noix de coco, je ne l’aime qu’en Bount* ou en rochers comme j’ai fait, bref plus ou moins sous sa version râpée et fondue dans autre chose ! Certaine que je referais ce dessert 🙂

        1. Ah !! Ben oui, c’est le genre de desserts qui – à mon avis – ne saurait pas se tenir correctement dans un plat familial ! 🙂

    1. Hé hé… 😉
      Je commence à être plus audacieuse dans mes choix de menu et dans le fait de tester une recette sur les invités !! 😀
      Bonne reprise demain !

  9. C’est vrai que c’est jamais évident de choisir quoi servir à ses invités… Mais ces petits rochers m’ont l’air succulent!

    1. D’ailleurs, ces invités m’ont demandée les proportions pour ces rochers car d’après eux, les leurs s’aplatissent à la cuisson !
      Franchement, c’est tout facile à faire.

        1. A la cuisson, ça ne bouge pas, tu leur laisses juste le temps de bronzer un peu et c’est parfait !

    1. Pour les verrines, j’ai rajouté dans la partie « mascarpone » le jus que l’ananas a fait sur la planche à découper, ainsi qu’une cuillère à soupe de miel, ça rehausse le goût. 🙂
      Bises aussi ! 😉

  10. Ah non, je ne connais pas du tout, du coup je viens d’aller jeter un coup d’oeil… encore une belle source ! Merci pour la découverte. 🙂
    Mr et Mrs Bing sont impatients de boire un cappuccino en tête à tête 😉 😀 Encore merci à toi et bonne reprise demain !

  11. Hummm, ça sonne bon! 🙂 Oui chez nous aussi le sucré/salé n’est pas le top plat à servir quand y’a des enfants… quoi que parfois ce que je fais c’est que je détourne la viande avant de la mettre dans une sauce sucrée 🙂 Comme ça les enfants peuvent manger leur viande et nous aussi mais avec la bonne sauce en plus 😉

  12. Tu leur a fait un petit repas bien sympathique !
    Pour les enfants, sorti du steack haché-frites … c’est vrai que c’est compliqué.
    Bonne journée.

    1. Merci Solveig 🙂
      Bah disons qu’entre le steak-frites et ce que j’ai fait, il y a un juste milieu, je suis contente que nos enfants ne soient pas spécialement difficiles tout de même ! T’en connais beaucoup qui se jettent sur les petits pois ?? 😀
      Bonne soirée.

    1. Ah mais nous festoyons toute l’année !! 🙂 Mais pas au point des fêtes de fin d’année quand même !
      C’était quoi le menu du dimanche ?

  13. je dois etre une grande enfants alors,le sucré salé ,pas moyen quand aux verrines ,ces trucs moulinés j’en amngerais quand j’aurais 90 ans en maison d eretraite .Pffiou,avec tous les super plats que fait coco ,t’as chois deux que j’aurais pas mangé .

Laisser un commentaire

