Publié dans Perles d'élèves & école

Perles d’élèves – 23

a

Évaluation sur la Révolution française
Noblesse-clerge-tiers-etat

Pourquoi la Révolution française va-t-elle éclater ?

– Parce qu’elle doit éclater, c’est comme ça ! Je précise que c’est un élève de CM2 et non Tilou qui répond !

– La Révolution éclate car les frères Montgolfier avaient remarqué que seul le Tiers État devaient payer des impôts. C’est vrai que vu d’en haut, ils pouvaient forcément remarquer plus de choses qu’en bas !

Qu’est ce que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ?

– C’est le titre du document. Bonne réponse Ducobu !

Que s’est-il passé le 14 juillet 1789 ?

– Le Marquis de Launay est percé de 1000 coups. Dès que c’est gore, c’est plus facile à retenir !

Marquis-de-Launay-1000-coups

Que s’est-il passé dans la nuit du 4 août 1789 ?

– Il s’est passé qu’ils se sont révoltés pour tuer Louis XIII mais ils ont juste tué quelques délégués. Ben oui, Louis XIII étant mort en 1643, pourquoi le tuer une seconde fois alors qu’ils (qui ils ?) pouvaient se faire la main sur des délégués (syndicaux ?).

Quelles étaient les catégories privilégiées, pourquoi ?

–  La catégorie privilégiée était les paysans car ils portaient des sabots de bois.

Sabots en bois

Qu’est ce que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ?

– C’est la guerre. Ducobu, pas tout le temps !

Que s’est-il passé le 21 septembre 1792 ?

– Louise XXV a été arrêtée. Qui est donc cette mystérieuse Louise XXV ? Pourquoi a-t-elle était arrêtée ? Drogue, prostitution ? Encore un mystère historique non résolu !

a

Et pour finir, la cerise sur le gâteau :

Cerise-Laurel

Mais non, pas la Cerise de Laurel !

Celle-là :

Cerise-sur-le-gateau

54 commentaires sur « Perles d’élèves – 23 »

  1. Au moins le dernier est honnête. Les autres ont fait semblant de savoir… genre tu n’allais peut-être pas te rendre compte qu’ils n’avaient pas appris leur leçon.

  2. …j’adore les « sabots » de bois, classe la réponse!
    Bon dimanche, bises de Mireille du Sablon
    ….la particule, c’est juste pour indiquer…mon quartier….comme tu nous fais « la révolution », j’prends pas d’risques!

  3. Quelques perles, effectivement ! Moi aussi, j’adore les rubriques photos dans la colonne de droite ! Chouette, ça sent le printemps ! Bon dimanche

  4. J’adore tes perles d’élèves! 😀 Par contre, je ne répondrais pas mieux qu’eux, ma culture sur l’histoire de France étant à 0 😉 Mais la vache, pour une élève CM2 qui fait tant de faute d’ortho, c’est hallucinant :/

    1. CM2 en ZEP et cette année le niveau est vraiment très faible ! Certains sont capables d’avoir des notes correctes le jour de l’évaluation et le lendemain, ils ont oublié ces notions !

  5. Merci de me faire sourire en ce dimanche matin…
    Mais mine de rien, ça fait peur quand même toutes ces réponses à côté de la plaque et le petit commentaire sur la copie : mouarf, mouarf, mouarf 😉
    Bon en même temps, ici avec Grande-Miss, j’ai aussi droit parfois à quelques perles en direct, dont la dernière en date de mercredi, lorsque nous avons travaillé ensemble une rédaction en français…

    1. Une honnêteté assez rare !
      Comme je l’ai précisé plus haut, j’enseigne en ZEP et le niveau ne vole pas très haut du tout !
      Bon dimanche !

  6. J’ai adoré « c’est le titre du document », c’est d’une logique implacable!!!
    Et puis oui, les paysans qui avaient des sabots étaient privilégiés car beaucoup n’avaient pas la chance d’avoir des chaussures…
    Quant à Louise XXV, c’est effectivement un mystère historique qui a été bien caché

  7. Enfin ! Enfin une femme Reine de France de droit divin et non par mariage !
    Louise XXV, je vous aime. J’espère que tu as récompensé cet élève progressiste ?

  8. hello
    comme promis me voici , je viens de parcourir plusieurs de vos articles, j’aime beaucoup surtout les perles des élèves, peut être un jour je raconterais les miennes de quand j’étais ado, c’est vrai qu’on en sort des pas mal, lol, bisous à bientôt

  9. Oulala … ils sont forts tes élèves. Surtout ne me les envoie pas ! La dernière situation, je la connais bien. C’est mieux que la feuille blanche. En tout cas ça sert à expliquer aux parents pourquoi leur rejeton a une mauvaise note au devoir. On n’est jamais assez prudent !
    Bon E !

  10. Bon ok, même si ça fait peur, ça fait aussi rire. Mais j’avoue qu’étant une cancre suprême en histoire, j’aurais peut-être fait ce genre de réponses (j’ai honte? Oui quand même un peu ^^).

  11. Et bien tu vois la dernière me plaît particulièrement ! c’est franc au moins ! tu lui a mis combien ?
    D’ailleurs, ça me rappelle que lorsque j’avais 14 ans, j’avais eu une interro de géo (et j’aimais la géo) en revenant de quelques jours d’une petite maladie de môme.
    N’étant pas au courant de cette interro,(ben oui, j’étais pas là !) sur ma page blanche, j’ai écrit en gros :
    Vous savez bien que j’étais malade !……… hi hi hi !
    ben, il m’a mis une note : 1/20 et oui, et j’étais toute contente ! qu’est-ce que je l’ai raconté cette histoire….
    Y’a eu des jaloux mais pfff ! c’est pas normal qu’ils disaient !
    à + @nnie

  12. Voltaire avait donc raison quand il écrivait : « …et voilà justement comment on écrit l’Histoire !  »
    Mais je pense que dans ces cas-là, on la réécrit 🙂
    Belle journée et bon courage !!

  13. mouahahaha ! nan ! stro fort quand même ! j’aime beaucoup le « c’est le titre du document » … ben vi c’est super logique quoi ! quant au « je nais pas apris ma leçons », je pensais pas qu’en vrai c’était possible ! faut oser quand même l’écrire ! rassure moi tu ne leur fais pas faire de dictée ! looool

  14. Alors Louis XVIII est mort en 1824 (merci wikipedia) Une géneration = 70 ans, de XVIII à XXV ça fait 7 générations, donc si mes calculs sont bons, la Miss Louise XXV va naître en 2314!!! lol!

  15. « Qu’est ce que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ?
    – C’est le titre du document. Bonne réponse Ducobu ! »
    Oh punaise, j’adore celui-ci ! 😀

    Une fois un gamin voulait m’écrire le mot « psy ». Il a écrit « bsit ». J’en pleure encore de rire !

Laisser un commentaire

