Publié dans Blogosth Life

Tout plein de pissenlits !!

.

Avec l’arrivée des beaux jours, la végétation reprend ses droits… celle qu’on a attendu tout l’hiver et celle qu’on espérait ne plus croiser (quelle utopie !).

c’est une véritable explosion de couleurs qui s’offre à nous. Les forsythias sont éclatants, le lilas blanc commence à montrer ses grappes de fleurs, le muguet semble nous promettre les clochettes inexistantes l’an dernier, les différentes nuances de violets des aubriètes sont franches, la primevère rouge reçue l’année dernière par Tilou lors de la fête d’anniversaire d’une de ses petites camarades de classe nous a fait la surprise de résister au froid et à la neige, quelques tulipes ponctuent de jaune et de rouge divers endroits du jardin, le cerisier est tout blanc de fleurs délicates et une première fleur de fraisier a fait son apparition. Tout ceci dans un écrin de verdure tendre.

Mais… car il y a un « mais »…

Qui dit conditions météo favorables à l’épanouissement du jardin, dit repousse de toutes végétations. Qui dit toutes, dit même celles qu’on voudrait voir disparaître à tout jamais. Comme les pissenlits par exemple… du jaune dans le gazon l’herbe, OK mais pas comme ça, compris !? J’aurais préféré des boutons d’or ou des crocus, mais pas toi, espèce de @#%#%@ de pissenlit !!

Bref, Zébulon et Tilou, votre mission si vous l’acceptez est de traquer la moindre tache jaune suspecte au ras du sol et de faire une cueillette exhaustive avant que le jaune ne se transforme en Petit Labrune Illustré. Il faut l’avouer, les deux membres d’honneur de la Piss’Eradiq Team s’en sortent à merveille, tels des chiens truffiers ou chasseurs d’œufs en chocolat (je sais, Pâques n’est pourtant plus qu’un lointain souvenir), nos Piss’busters en herbe – quel humour ! – prennent leur rôle très à cœur et nous montrent leur abondante récolte avant de jeter ces plantes maléfiques dans la poubelle à végétaux. Encore une victoire des p’tits canards !!

Hier, alors qu’il s’amusait joyeusement avec un ballon en mousse (jaune) sous le cerisier, à la faveur d’un balayage visuel des environs avec ses deux billes bleues qui lui servent de regard à faire fondre les jeunes et moins jeunes demoiselles, Tilou s’écrit :

Oh là-bas chez les voisins, y’a tout plein de pissenlits !!!

Je regarde dans la même direction, et… commence à être prise d’un bon fou rire !!

Non Tilou, c’est de la corète du Japon, les pissenlits ne poussent pas dans les arbustes !!

Et comme si ça ne suffisait pas, Tilou en rajoute :

Quoi, des collerettes ???

Que crois-tu que j’ai fait… ? J’ai continué à rire, et Zébulon – attiré par mon esclaffement (zut, ce mot n’existe pas !?) – aussi bien sûr ! 😀

jardin

L’araignée, c’est Tilou qui l’a rajoutée…

🙂

Publicités

53 commentaires sur « Tout plein de pissenlits !! »

  1. Oui, ça y est on en au vrai printemps et je n’ai jamais vu autant de fleurs de pissenlit ! Je ne sais pas s’il y a un rapport avec cet hiver froid et long ! Bises et bonne journée

    1. Parfois, je vois tellement de pissenlits dans les jardins que ça donne l’impression que les gens les cultivent !! Les belles journées n’ont pas duré, il se met à pleuvoir et les températures chutent…
      Bisous Armelle, bon week-end 🙂

  2. J’avoue la photo à la fin de l’article m’a achevée 😛 Le buisson de pissenlit GÉANT qu’ils ont tes voisins 😆 !
    C’est au top d’avoir des recrues aussi motivées !

    1. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas eu une aussi bonne matière à mots d’enfants 🙂
      Bonne après-midi (pluvieuse ?) Mimir

    1. Eh bien, figure-toi que nous avons suivi ton conseil. Avec les enfants, nous avons cueilli un plein sachet de fleurs de pissenlits dans le terrain à côté du gymnase où Zébulon venait de terminer son stage de sport, il y avait de quoi faire !!
      Cramaillotte préparée, goûtée et approuvée 🙂 On ne savait pas que cela existait…
      Merci Annie et bonne après-midi à toi !

  3. Vous avez demandé le soleil ?Vous aurez le bon comme la …mauvaise herbe ! Heureusement tu as une équipe de choc ! Les mots d’enfant j’adore ! 🙂

  4. J’aime. Tu me les prêtes? J’en aurai besoin dans environ trois semaines… Pour l’instant, le gazon n’a même pas vraiment commencé à reverdir, mais une fois les restes de neige fondus, ça ne va pas tarder.

    1. Oui, mais la chèvre se contentera t-elle des pissenlits ? Sait-elle faire le tri entre le bon gazon et les mauvaises herbes ?

    1. Oui, et sacrément garni et imposant !
      La salade de pissenlits ne me tente pas, les feuilles dentelées passent mal dans ma petite gorge…

  5. Tout comme Amandine moi je les fais en salade. Comment se faisse donc que tu n’y as pas pensé?
    Et puis y’a la gelée, du vin, faire les boutons sautés à la poêle ou les mettre dans de l’omelette. Bref, t’as le choix !!!

    1. Lavandine s’est transformée en Amandine… Miam ! 😀
      Pas pensé parce que je n’aime pas ça ! Mais la cramaillotte, c’est plutôt bon 🙂

  6. Ben oui, moi aussi je m’exclame : mais pourquoi ne pas en faire de la confiture ? !!! ouah les recettes d’ideyvonne ! j’ai bien fait de repasser par là. Moi j’ai de la folle avoine dans mon jardin, zavez pas une idée, à part l’âne ou le mouton… 🙂

    1. Je ne peux pas t’aider pour la folle avoine…
      La cramaillotte est en pot et avec de la vraie baguette, c’est un délice !

  7. Moi j’ai renoncé à traquer le pissenlit : sur 1800m² c’est mission impossible. tant pis…
    En tous cas votre loulou a le sens de l’observation ! hihi

    1. Tu as un immense terrain dis donc !!! Je comprends que tu ne veuilles pas le faire 😉
      Je vais lui passer mes lunettes 😀

      1. Chez nous cette surface est assez courante, même beaucoup plus (2500 à 3000m²). Mais le nouveau plan d’occupation des sols a baissé les surfaces jusqu’à 700m². Vous avez combien ?

        1. Il serait temps que je te réponde… désolée 😦
          En comptant l’emprise de la maison, nous avons un terrain de 4,5 ares. Pour nous, c’est suffisant ! Ni trop grand, ni trop petit.

  8. Ah ! mais n’arrachez pas vos pissenlits !
    Faites de bonnes tisanes avec du miel, c’est très bon pour le foie en début de printemps, et une jolie peau garantie pour tout l’été !!!!!

  9. pour lamaisondesmarguerites :
    à part faire ses propres flocons d’avoine y’a la possibilité de faire aussi des cataplasmes (flocons+vinaigre=pâte) C’est pour soulager la toux ou les zones articulaires douloureuses.
    – ça fait 25 euros madam’. Ben oui, c’est plus cher que la visite du médecin! lol!

  10. C’est super beau! 🙂 Ici aussi la végétation reprend vie 🙂 Il n’y a pas eu de gelées depuis la « fin de l’hiver » donc les magnolias sont magnifique, les prunus sont tout roses, mes clématites bourgeonnent, un joli festival en ce moment! 🙂

  11. incroyable comment ces *** de pisselits ont explosé rapidement,le jardin est jaune .BOn j’embauche vos deux elfes du jardin pour aider ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s