Publié dans Sports

1er mai … 1994 … Senna …

a

Dans les jardins, sur la blogo, fleurissent des brins de muguet, c’est le premier mai, c’est un peu la tradition. Le premier mai 1994, j’étais face à mon écran de télévision…

La mort au tournant

Depuis le début de la saison 1994, Ayrton Senna n’est plus le même. Le triple champion du monde nouveau pilote Williams-Renault déprime depuis la retraite de son meilleur ennemi Alain Prost et voit le jeune Schumacher remporter les deux premières courses de la saison. La veille du Grand Prix de Saint-Marin, l’Autrichien Roland Ratzenburger se tue au volant de sa monoplace lors des essais qualificatifs. Un drame qui affecte profondément le pilote brésilien. L’homme a un mauvais pressentiment et pense même à renoncer à la course. Le matin de la course, Senna, qui s’est réconcilié avec Prost, adresse à la télévision un message à son ancien rival alors qu’il s’apprête à commenter le tour qu’il effectue : « Before the beginning, a special hello to my… our dear friend Alain. We all miss you Alain ! ». Un cri du cœur en forme d’appel au secours qui trouve toute sa résonance quelques heures plus tard : à 14h18, lors du 7è tour, « Magic » Senna percute un mur en béton suite à un problème de direction  à près de 210 km/h dans la courbe tristement funeste du Tamburello. Il décèdera quelques heures plus tard à l’hôpital. La veille de sa disparition, Senna déclarait : « Si la mort doit me prendre, alors qu’elle me prenne de plein fouet, en plein virage, car je me verrais mal terminer mon existence dans une chaise roulante. » Comme s’il savait déjà…

Par Valentin Marcinkowski (Source GQmagazine.fr)

(Source vidéo : DannyLePhenom)

Jusqu’à 6 mn 45 s, la vidéo explique l’arrivée d’Ayrton Senna chez McLaren et sa future rivalité sportive avec Alain Prost. Après, arrive la partie que je trouve la plus intéressante et la plus humaine où Alain Prost, qui arrête la compétition fin 1993, explique la perte de repères d’Ayrton Senna et la découverte de l’être humain qu’il était vraiment et non le formidable guerrier au volant de sa voiture. Ces deux pilotes ont écrit l’histoire de la Formule 1 ensemble. On ne parle pas de Senna sans Prost et de Prost sans Senna !

senna-imola-san-marino-williams-1994Pour la première fois de sa carrière et la dernière, Ayrton Senna, installé dans sa voiture, a enlevé son casque lors de sa phase de concentration et de préparation sur la grille de départ. Se doutait-il de quelque chose de (par)anormal … (Source photo : TomorowNewsF1)

image

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

28 commentaires sur « 1er mai … 1994 … Senna … »

  1. Je ne l’ai pas vu en direct, mais des années plus tard mais je me souviens que l’on en parlait tous presque dans la cour de la récré. Sympa la partie documentaire avec Prost, je n’avais jamais vu. Sinon, officiellement il est mort à l’hosto mais officieusement il est mort sur le coup. Tout comme Ratzenburger….

    1. The show must go on … malheureusement !
      S’il avait été déclaré mort sur le circuit, la course aurait été annulée …
      Vu l’énorme trace de sang que l’on pouvait voir lors de l’intervention des secours, il était difficile d’être optimiste sur sa survie, malheureusement …

  2. De mon côté je ne m’en souviens pas non plus, j’avais alors 8 ans, et ne m’intéressais qu’à jouer dans mon jardin, mais ce texte et ces vidéos ont été très informatifs !!!!

  3. Senna….Pffff…
    Je ne suis pas du tout fan de F1 (et c’est le moins qu’on puisse dire!)Mais la mort de Senna est marquée dans ma mémoire au fer rouge…
    La mort en direct….J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps…

  4. Je m’en souviens de l’accident et de l’émotion de son décès mais je ne me souvenais pas que c’était un 1er mai il y a déjà si longtemps … Bon premier mai à vous.

  5. Je m’en souviens tellement bien et pourtant, pour moi c’était dans une autre vie… Ce 1er mai a été tragique. Quel bel homme c’était… Bonne fin de 1er mai

  6. Je m’en souviens très bien !!! Mon épousé est allé au fond du jardin cacher son émotion…
    et nous avons éteint la télévision !!!
    BISOUS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s