Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Un livre, un auteur, une belle rencontre !

Les jumeaux étaient loin de se douter que leur existence allait devenir un tel casse-tête : le nouvel amoureux de leur mère avait l’air tellement sympa ! Seulement voilà… Comment trouver ses marques dans une maison inconnue ? Comment organiser une nouvelle vie ? Comment supporter l’insupportable Kévin ? Dans ce récit à deux voix, Stan et Mathilde nous font partager une expérience riche en péripéties, illuminée par l’arrivée inattendue d’une vieille dame au caractère… bien trempé.

Lire et découvrir un livre en classe, c’est une chose !

Écouter l’auteur lire son livre en est une autre !

Sylvie-de-Mathuisieulx-lisant-son-livre

Principe n°1 :

Tu seras attentif à autrui et tu le traiteras comme tu voudrais qu’il te traite.

Principe n°2 :

Mets en place démocratiquement la vie de la communauté de façon que chacun y participe et s’y sente bien.

Principe n°3 :

Construis-toi une vie que tu aimes et dont tu puisses être fier.

Sylvie-de-Mathuisieulx

Mathilde :

C’est bien joli, vos histoires de vivre avec les autres mais on vit d’abord avec soi-même !

image

Un grand merci à Sylvie de Mathuisieulx pour cette belle rencontre !

32 commentaires sur « Un livre, un auteur, une belle rencontre ! »

  1. J’avoue que c’est super de pouvoir rencontrer les auteurs d’un livre que l’on apprécie. Et ça donne tant de choses à faire, lire avec elle, écrire avec elle, etc.

    1. Lire prend alors une autre dimension !
      Pour les élèves, c’était (belle) une surprise !
      Ils ne savaient pas que Sylvie de Mathuisieulx était là !

  2. Qui de mieux que l’auteur en chair et en os pour répondre aux questions qu’apporte l’oeuvre?
    La discussion rend surement le livre beaucoup plus interessant…
    Belle idée…pas toujours facile à réaliser…

  3. Déjà les personnages du livre vivent une expérience qui doit interpeler les enfants . Quand en plus tu les places face à l’auteur : cela va rester pour eux inoubliable ! J’aime ses 3 principes et sa dernière réflexion devrait être présente à chaque instant de notre vie ! Belle journée

    1. Une expérience vécue par de plus en plus de monde.
      C’est vrai que la réflexion de Mathilde est à méditer et à appliquer !

  4. J’aime ces principes et l’idée de la rencontre de l’auteure et des élèves.. Motivant pour rendre plus vivante la lecture après les questions fusent … Mais ta dernière réflexion est primordiale si on pouvait linculquer aux adultes aussi ! Bonne journee

    1. J’aurais aimé vivre ce type d’expérience pendant ma scolarité car pour moi lire des livres sans image, c’était surtout un travail scolaire et non un plaisir !

  5. Trop bien ! nça me titille depuis quelques temps mais il faut trouver le financement. sans doute en sacrifiant une sortie…

    1. Pas forcement !
      Je travaille avec une bibliothèque très dynamique qui organise parfois des rencontres avec des auteurs. Cela dépend de ses différents projets sur l’année.

    1. C’est pour cela que j’apprécie de sortir du « cadre école » même si nous disposons d’une BCD !
      Une BCD, c’est toujours l’école !

  6. Je me souviens encore d’avoir lu « Tistou, les pouces verts » de Maurice Druon à l’école primaire. Et à la fin de la lecture du roman, la maîtresse nous avait lu une lettre de l’auteur écrite en réponse à sa classe quelques années plus tôt! J’imagine que si une lettre de l’auteur avait marqué (il y a, ahem, de nombreuses années), j’imagine que de rencontrer l’auteur en chair et en os doit être vraiment impressionnant pour des enfants! Bravo pour l’initiative!

    1. Une bibliothèque dynamique !
      J’espère qu’ils vont s’en souvenir et qu’ils vont continuer à découvrir des livres et à fréquenter des bibliothèques !

  7. Thomas l’a rencontrée dans le cadre du prix littéraire de notre REP. Il l’a trouvée « géniale » surtout quand elle lui a expliqué que Eric le héros de son histoire était le sosie de mon blondinet.
    De notre côté, dans la classe de Clara et la mienne, nous avons reçu Vincent Wagner et ce fut un très bon moment d’échanges!

  8. C’est magique quand les auteurs rencontrent leur public, surtout les enfants … Ma maîtresse en maternelle avait fait venir un auteur, et tu vois, je m’en rappelle encore ! Sa lecture était vivante, vibrante, il était comme possédé par son texte, cétait génial ! Et ça donne encore plus le goût de lire aux enfants !

    1. C’était un peu litigieux mais je vais fermer les yeux cette fois ! Après, si tu veux payer une amende en avance, tu le peux !

Laisser un commentaire

