Publié dans Arts & lettres

La magie du Centre Pompidou-Metz

Centre_Pompidou_Metz_PerspectiveUne chose que j’adore au Centre-Pompidou-Metz, c’est quand une des salles d’expo offre une magnifique et longue perspective sur la cathédrale Saint-Etienne de Metz. J’aime me placer à une extrémité pour admirer ce jeu de lumière et cette profondeur donnée grâce aux énormes baies vitrées dont dispose le Centre-Pompidou-Metz. Si vous regardez bien, vous pouvez même apercevoir Sév & Tilou.

Centre_Pompidou_Metz_SalleLa nouvelle expo, « Vues d’en haut » permet également de prendre de la hauteur dans le centre et de voir une partie de la configuration temporaire de certaines salles. Au centre, ce n’est pas une peinture géante qui est au sol mais un tapis, point noué de laine, qui représente La campagne de France vue du ciel (1985-1991 / François-Xavier Lalanne).

Vue_d_en_hautAffiche de l’exposition « Vues d’en haut »

Nadar_PhotographeNadar élevant la photographie à la hauteur de l’Art, Lithographie d’Honoré Daumier (1862)

Tilou_PensifTilou perplexe devant une œuvre inspirée de Sol Lewitt, ou alors il doit se dire qu’il peut en faire autant ! Ben, c’est comme un grand tableau noir où il faut tracer des traits à la craie blanche… comme à l’école.

35 commentaires sur « La magie du Centre Pompidou-Metz »

  1. Je vois que tu aimes aussi aller visiter le CPM. J’adore Tilou devant ce mur, a -t-il envie de la reproduire? As-tu vu le film sur Metz?
    Bonne journée, bises de Mireille du Sablon

  2. Sev et Tilou repérés! enfin je crois 😉 c’est beau cet endroit.Pourquoi ça s’appelle pompidou? « extension » de celui de Paris, ou hommage à l’homme aux sourcils?

    1. Pour reprendre wiki : Sa création est la première expérience de décentralisation d’un établissement public culturel !
      Endroit magnifique avec cette lumière et ce paysage !

  3. Merci de me faire découvrir le CPM 🙂 Excellente la photo de Tilou ! Je crois que j’aurais eu la même réaction…27 ans de maîtrise de la craie ! 😀 Belle journée

  4. Je vois qu’on prend de la hauteur, petits et grands … petits.

    Ca à l’air chouette, en tout cas cette expo à fait l’objet d’une couverture de la télévision belge. Temps que je m’y rende à ce musée, histoire de m’astreindre au lois de l’élevage (sic) éducatif.

  5. Nous aussi nous l’adorons : nous y retournerons cet après midi pour voir l’expo vues d’en haut et revoir Sol Lewitt avant que cela se termine (j’ai super adoré alors quand on aime, on ne compte pas)

  6. Je sais avoir consacré près de 90 articles au Centre Pompidou-Metz et j’en ai un en cours et je dois y retourner car vient de commencer une autre expo « Paparazzi ». .

    Cela pour dire que je ne déteste pas m’y rendre, y aller, y retourner et le faire découvrir à qui le souhaite quand en visite à Metz où de Metz.

    Je viens de trouver ton commentaire sous les photos de la grandiose exposition qui vient de débuter (Phares).

    Bonne journée. Marc de Metz.

Laisser un commentaire

