Publié dans Perles d'élèves & école

L’école, c’est aussi …

Le goûter d’anniversaire !

Gouter_anniversaire_ecoleUne tradition en maternelle, un petit peu moins à l’école élémentaire et un petit peu plus rare en ZEP. Un premier anniversaire cette année où la maman de cette élève a mis les petits plats dans les grands ! Deux bons gâteaux avec glaçage, boissons, gobelets, assiettes et fourchettes ! Il y avait des bougies également mais je ne préfère pas jouer avec le feu en classe !

Gouter_anniversaire_ecole_2Et même un petit sachet avec quelques friandises pour ses camarades !

Anniversaire_Petit_Spirou

Un moment toujours agréable à partager en classe, que ce goûter soit bien fourni ou plus simple, c’est l’intention qui compte. En revanche, une petite chose m’agace : les élèves qui se plaignent d’avoir eu un morceau de gâteau trop petit, de ne pas avoir eu assez de boisson ou de ne pas aimer certains bonbons reçus ! Ces élèves râleurs sont souvent ceux qui n’apportent rien … (ce n’est pas une obligation !)

81 commentaires sur « L’école, c’est aussi … »

  1. Certains sont déjà comme ça en maternelle …
    En tout cas, ils avaient l’air trop bons ces gâteaux !
    Bonnes vacances Oth, Tilou et Zébulon (et Sev ?)

  2. Cool!!! Tu me diras quel élève s’était. Dommage pour les bougies, moi je les allume toujours, jamais de pb… jusqu’ici!

  3. Sympa ! Les enfants devaient être contents. Bon, à part les râleurs. Ce sont sans doute les mêmes qui, devenus grands, critiquent les petits cadeaux que notre employeur nous fait à Noël (un agenda, une thermos pour notre café, un petit sac isotherme, des stylos, etc). Mes parents dans l’Éducation Nationale ne recevaient jamais rien !!!
    Tu as aussi eu ta petite pochette surprise ?

  4. Pourquoi plus rare en ZEP? J’ai toujours été élève puis mère d’élève en ZEP (jusqu’à mon arrivée à Perpignan) et les anniversaires étaient toujours fêtés.

    1. Plus rares qu’ils soient aussi « festifs et complets ».
      Certains élèves ne les fêtent pas pour raison économique. Je suis vraiment dans une ZEP où économiquement parlant, c’est très très dur pour certains !
      En maternelle, c’est assez différent car cela fait partie de certains rituels.

  5. Ici les CE et CM passent dans toutes les classes proposer leurs gateaux apportés de la maison. j’adore ! Mes kgs moins ! 😉
    Sinon nous on cuisine chaque fin de mois pour les anniv du mois et on allume les bougies ! même pas peur !

    1. Difficile de cuisiner chez nous, notre petite cuisine est trop petite !
      Certains élèves passent aussi dans les classes en fonction de la quantité de gâteaux et surtout s’ils apprécient leurs anciens maîtres ! Comme j’ai souvent des CM, ils ne vont pas revenir de 6ème pour moi !

      1. Oh ben… moi je n’ai pas eu ces CE CM puisque je suis pour la 3ème année dans cette école mais j’ai du gateau quand même ! (bon on n’est que 6 classes…)

  6. C’est là que je me rends compte de mon âge. Je n’ai pas souvenir de telles fêtes dans mon enfance. Il est vrai que je n’ai connu ni la crèche ni la maternelle (je suis rentrée directement en primaire à 5 ans).
    Je les trouve bien difficiles les petites « 8èmes merveilles du monde » à leurs mamans de maintenant… 😐

    1. Et surtout qu’il peut y avoir compétition entre mamans pour faire encore mieux ! C’est complètement stupide surtout pour les enfants qui ne peuvent pas fêter en classe !

  7. à l’école de la poulette, il y a quasiment une fête de ce genre par mois… ça plus des invitations le week-end dans des espaces de jeux… j’envisage d’acheter un agenda spéciale pour les activités mondaine de ma fille… qui étant née durant les grandes vacances ne fête pas son annif en classe… par contre, tous les ans, on offre un cadeau à l’instit et à la dame qui gère la garderie le matin… ça me paraît assez normal…

        1. Mat sup, comme Tilou !
          Pas trop de devoirs au CP, il faut d’abord apprendre à bien lire et bien écrire !

        2. la fille de ma collègue qui est dans la même école (la fille pas la collègue) en a ramené tous les jours dès la première primaire… j’espère qu’il n’y en aura pas trop (la mauvaise mère que je suis redoute de passer 3 plombes à faire de l’assistanat pour petite fille en détresse ^^)

        3. le barbare confirme première primaire c’est bien le CP… oui, je pense que ça devrait aller 😉

        4. nan pas du tout 🙂 mais comme il est français, il me sert de traducteur 😉 par contre, la moitié de ma famille est ou a été dans l’enseignement… moi-même d’ailleurs pendant un (très) court moment…

        5. en dehors de mes stages où je donnais cours de français, d’histoire et d’étude du milieu à des 12-15 ans, j’ai donné des cours technique à de futurs bibliothécaires… et toi t’enseigne à des petits, c’est ça ?

        6. en gros résumé, je dirais un mélange d’histoire, de géo, d’actualité, d’économie… sur le milieu de l’élève… normalement tu pars de l’école puis tu passes à la rue, au quartier, à la ville, etc. (en tout cas, c’était comme ça, il y a… euh… 13 ans ^^). Si ça t’intéresse : http://www.etudedumilieu.be/Edm%2025%20ans.pdf

        7. oui et non… pas assez pour en faire une carrière… les cours que j’ai eu le plus de plaisir à préparer c’était EDM pour des gosses de professionnel… (+/- 12 ans, niveau très bas)… mais je ne me sentais pas la force de gérer ça pendant 30 ans… j’admire toujours les profs qui tiennent bon !

        8. Non, ce n’est pas dans mes habitudes.
          J’étais dans l’univers impitoyable des grandes surfaces !
          Je bossais tôt le matin et tard le soir, le samedi et certains dimanches (mais très peu !). C’était passionnant mais quand le citron est pressé, il faut en prendre un autre plus économique !

  8. ..j’ai connu ça aussi avec le fiston puis après c’est le Mac Do et j’en passe et des meilleurs…quand ce n’est pas la liste du petit futé pour imposer « son » cadeau!
    Bon w-end, gros bisous de Mireille du Sablon

  9. Les anniversaires étaient toujours fêtés et à chaque veille de vacances c’est moi qui offrait un goûter à la classe. Pas de soucis, la majorité avait vite fait de faire taire les râleurs ! Bonnes vacances !

  10. une année j’ai voulu apporter pour le 8 ans… 4 ans à l’époque… on m’a dit « attention hein! pas de fait maison! apportez bien les emballages des gâteaux! »… je n’aime pas cuisiner, ça aurait dû m’arranger… mais ça m’a énervée… j’ai fait une fois… pas deux… de toute façon, jusqu’à il y a 1 an, le grand était invité à des anniversaires au moins un weekend sur deux… alors bon… pis on s’est lâché à la maison… maintenant, il est devenu associable… donc on ne l’invite presque plus… quant à ma petite, elle n’a encore jamais été invitée directement… elle va avoir 4 ans… pour le coup, je pense que je vais retenter auprès de son école…

    1. Nous, c’est la crème qui est interdite !
      Après, il y a le halal ou pas halal !
      Certains bonbons ne sont pas autorisés pour certains élèves !

      1. C’est un vrai problème! Pour la Saint-Nicolas, je vais faire un cadeau aux enfants (12) que j’ai en para-scolare (activités mercredi après-midi, théâtre pour ce cas) et qui sont d’origines très différentes (ce qui est gai par ailleurs) … pour les bonbons va falloir être attentif, ça me perturbe déjà maintenant pour du vrai! Sinon, ce qu’ils ne peuvent pas manger, je pourrai m’en charger??.

  11. Trop, trop sympa cette attention ! Même si les préparations-maison ne sont pas recommandées… On s’en moque l’important est de partager…
    BISOUS

  12. c’est vrai que c’est sympa mais j’ai toujours peur que ça devienne un concours à celui qui amènera le plus beau gâteau (surtout aujourd’hui avec l’engouement pour la pâtisserie ultra décorée). L’instit d’un de mes enfants avait trouvé une parade que je trouvais sympa, tous les mois elle fixait un jour des anniv, avec calendrier et tout et tout… Les gâteaux étaient réalisés par les mioches ainsi que des accessoires types chapeaux, tortillons. Elle demandait juste aux parents des anniverseurés du mois une participation de 2 ou 3 € et une boisson.

    1. Tu viens de mettre le doigt où cela fait mal !
      La surenchère ! Sujet déjà évoqué en conseil d’école !
      Très bonne idée la parade de l’instit ! En revanche, il faut avoir de la place pour faire les gâteaux avec les enfants.

      1. mais toi tu as des CM, c’est ça? ils commencent à être grands pour faire un anniv en classe, non? un autre instit de CM faisait dans le même style une journée anniv par mois mais sans gateau, les anniverseurés était le public et le reste de la classe chantaient pour eux, ensuite qq bonbec et jus pour tout le monde

        1. Ils sont effectivement grand ! Je suppose qu’ils veulent profiter de cette enfance à l’école élémentaire avant de se retrouver chez les grands au collège !

  13. Bonjour à la petite famille. Non je vous laisse pas tomber, suis plus très motivée en ce moment, alors je vais venir rendre visite. La maman qui a apporté des petits sachets pour les petits camarades, en voilà une gentille attention.
    Quant à la profusion, n’ayant pas connu les anniversaires en classe je ne sais pas. Je n’ai pas encore lu les commentaires. Un moment convivial que le maître ou la maîtresse a bien voulu instaurer dans les classes actuellement. C’est l’occasion pour ceux ou celles qui n’ont pas l’occasion de le fêter à la maison d’avoir quelque chose à partager, en espérant qu’il n’y ait pas de jalousie, c’est là où cela devient peut être difficile ? Tout dépend des enfants.
    Bisous à vous quatre.

  14. Moi aussi, j’ai rapporté un gâteau cette semaine… mais j’ai râlé parce que la maîtresse m’a prévenue lundi soir pour mardi : un peu court comme délai !!!
    Mais comme Super-Boubou le voulait, alors j’ai fait…, et j’ai mis les mêmes décos que la dame : les petites étoiles blanches et jaunes 😉

    1. C’est la maîtresse qui t’a demandé de faire un gâteau pour l’anniversaire de Super-Boubou ?
      Pas très logique ?
      Le gâteau a eu du succès ?

      1. Oui, c’est elle qui a demandé, car à la réunion de rentrée, elle nous a expliqué qu’elle ne voulait pas que les parents imposent les anniversaires dans sa classe, et qu’elle préférait organiser une journée à sa convenance, en fin de mois, pour fêter tous les anniversaires des enfants nés le mois en question.
        Super-Boubou est né le 05 Septembre, mais elle a fait les anniversaires fin Octobre, en prévenant la veille pour le lendemain. Sur ce coup-là, c’est donc bien elle qui m’imposait de faire un gâteau…
        Mais bon c’est pas grave hein… Super-Boubou était ravi et ses copains ont dit que son gâteau était trop bon : ouffffff !!!

        1. Les élèves qui le souhaitent me préviennent généralement un jour avant pour savoir s’ils peuvent fêter et apporter de quoi festoyer !

  15. OUi,c’ets incroyable de voir que de bonne heure,déja tu as ceux qui se plaignent déja d’etre spolié,alors qu’un autre ne dira rien et le troisièeme se battra.Et,justement, quand tu regardes les relations sur le net,ca y ressemble .Tout compte fait,on ne grandit pas vraiment

  16. A la crèche de mon fils, les parents amènent toujours un gâteau pour l’anniversaire de leurs enfants, ainsi qu’un petit sachet de « cochonneries » 😉 J’aime bien cette tradition !

      1. A cet age là? Je ne le savais pas :/

        Faut dire que moi je bossais dans une école pour autrement capables : Autiste, Trisomiques mais petite section! Mais j’ai jamais eu ce problème là pendant mon année! Heureusement pour moi, j’aurais pété un câble. MDR

        1. De vrais pré-ados jamais contents !
          Mon câble est assez gros pour le moment !
          Parfois, ce n’est pas évident !
          Bises

        2. Oui c’est parce que mon câble n’était pas assez gros que je suis aujourd’hui analyste financière et comptable 😉

          De nos jours, c’est de plus en plus moins évident alors j’admire les professeurs! Même si c’est un métier que je voulais faire, j’ai appris que je n’avais pas la patience nécessaire pour 😉

          Bises

Laisser un commentaire

