Publié dans Arts & lettres, Perles d'élèves & école

À la manière de Magritte (3)

Après avoir exploité Golconde et L’Empire des Lumières, voici une troisième manière d’utiliser une œuvre de Magritte avec des élèves :

Le_pretre_marie_MagritteUne façon de découvrir le surréalisme à l’aide de pommes masquées !

Le_pretre_marie_Magritte_2Des pommes rouges, des vertes et pas d’autres couleurs !

Les pommes seraient-elles stéréotypées ?

Pretre_Marie_MagitteLe tableau utilisé : Le Prêtre Marié – Magritte

Tasse_le_fils_de_l_homme_MagritteIl paraît que j’apprécie ce peintre ?

59 commentaires sur « À la manière de Magritte (3) »

  1. C’est pas un peu le mer**** dans ton tiroir ? 😉 (jolie tasse)
    Elles sont superbes ces pommes rouges et vertes !
    Tes petits citadins ne voient sûrement que les pommes de la grande surface, bien calibrées

  2. Très chouette ! C’est marrant moi je bosse sur les « ciels » de Magritte à la rentrée (mais je ne les ai pas sur ma tasse !!)

    1. Ah ?
      Il faudra me monter cela, je suis très curieux sur ce sujet et à la recherche de bonnes idées !
      (Je te mets un peu la pression !)

      1. Tu me mets carrément la pression ! Ce sera très simple hein j’ai des MS-GS. rappelle le moi d’ici 3 semaines si j’oublie !

    1. Un prêtre a-t-il le droit de se marier ?
      Il se cache sous un masque. Cela peut fonctionner avec les humains … en revanche, avec les pommes !

  3. Oui j’avoue que même dans mon esprit les pommes sont rouges ou vertes ! Pourtant je mange des golden (pommes jaunes ) .
    Je suis restée une grande enfant !
    Des bisous

      1. Alors je comprends!’!
        Comment leur expliques tu le tableau ? Ne connaitre que le verger de l oiseau rouge est une chose mais leur parler de prêtre ca. ça. dout être drôle !

        1. J’ai découvert l’art tardivement quand j’ai passé le concours de prof des écoles suite à une reconversion.
          Bises

  4. Superbe idée qui plairait à Timothé car depuis qu’il a vu des tableaux de Mondrian il dit  » je dessine des cases et je remplis dedans »
    Donner un accès à L’Art aux enfants c’est génial. D’ailleurs juste avant les vacances de la Toussain sa classe a été au Centre Pompidou et il a bien aimé « toutes les couleurs partout »
    Et le concombre masqué c’est pour quand?

  5. c’est trognon tous ces pommes ….Mais manque les pommes jaunes ,c’est quoi ca ?? Pour Walygator,oui,maintenant c’est pas mal,je ferais un billet dessus prochainement

  6. L’art, les musées, les peintres, c’est tout ce qui m’intéresse.
    j’aime la façon dont Magritte nous fait identifier visuellement un ou des objets et nous amener à une réflexion sur leur identification. Pas toujours simple mais c’est amusant de s’y frotter.
    @nnie

Laisser un commentaire

