Comment as-tu occupé tes enfants ?
Comment vas-tu occuper tes enfants ?
Vous ne pouvez pas savoir comme ces deux questions m’énervent ! Un synonyme d’occuper est « remplir », comment vais-je remplir les journées de mes enfants ? Les journées doivent-elles toutes être remplies et planifiées ? Nous vivons à une époque où certains enfants ont déjà un emploi du temps surbooké (par qui, hein ?) qui leur octroie peu de temps pour laisser libre cours à leur imagination, à leur créativité et surtout au droit de s’ennuyer ! Pourquoi certains adultes quadrillent-ils autant la vie de leurs enfants ?
(source image : Danger École)
Ce qui a changé, c’est la façon dont les adultes perçoivent cet ennui et y réagissent, ainsi que l’incapacité de certains enfants à le gérer. Dans notre société de productivité et de performance, une utilisation du temps efficace est valorisée. L’ennui a mauvaise presse. Ne pas savoir quoi faire, c’est perdre son temps. Quand un enfant dit s’ennuyer, on tente à tout prix de l’occuper, de lui trouver mille et une activités intéressantes à faire. (source Naître et grandir)
Pendant ces vacances, il y a certains jours où j’avais prévu des activités avec Tilou et Zébulon et d’autres où il n’y avait rien au programme. C’est lors de cette journée que Zébulon a eu envie de cuisiner et que nous avons fait la fameuse recette du gâteau aux speculoos et aux pommes. Pendant ces journées « ennuyeuses » pour certains, Tilou donne vie à ses voitures et à ses Légo pendant que Zébulon dévore ses Picsou-Magazine ! Tilou et Zébulon peuvent passer de très bons moments à s’occuper ensemble ! Comment croyez-vous que le Mont Nounours a été créé ? Oui, c’est bien de s’ennuyer… et de trouver seul comment ne plus s’ennuyer !
Considérée, il n’y a pas si longtemps, comme « la mère de tous les vices », l’oisiveté possède, aujourd’hui, des vertus reconnues. L’ennui est même une expérience formatrice, indispensable à l’équilibre et à la construction psychique de l’enfant. « L’absence d’activités stimule son désir et son indépendance de pensée, l’incite à faire preuve d’initiative et à ne plus tout attendre des adultes », résume Roger Teboul, pédopsychiatre. (Source : psychoenfants.fr)
L’ennui n’est pas réservé aux enfants ! Il y a des journées où je ne prévois rien et où j’aime pantoufler à la maison. Tout comme j’apprécie d’avoir des journées bien remplies !
Les bienfaits de l’oisiveté ne se limitent pas à l’enfance. Apprendre à cultiver, dès ses premières années, sa capacité à combler le manque généré par l’ennui, aide en effet, ensuite, à éviter de devenir un adulte suractif, par peur du vide. (Source : psychoenfants.fr)
J’aime bien ce billet, moi !! 😉
Bonne rentrée !
Merci toi !
Et merci une seconde fois !
Bonne reprise !
Très intéressant! Bonne piqûre de rappel… Cet article devrait même être distribué à la maternité 😉
J’expliquais cela à ma puce ( avec des mots d’enfants) il y a quelques jours quand elle venait le voir en me disant : » maman je m’ennuie! »
Il m’arrive également d’en parler avec certains élèves (et leurs parents) quand je vois que les progrès ne sont pas au rendez-vous …. Et en creusant un peu, il m’arrive souvent de comprendre que certains élèves ont une activité (artistique ou sportive ou linguistique ) chaque soir après l’école…. C’est plutôt choquant… Et très lourd pour l’enfant qui ne sera pas un surdoué pour autant !
Je te laisse mettre les affiches en maternité, si cela ne te dérange pas ?
Certains enfants ont des agendas plus chargés que les nôtres !
Je plussoie 🙂
Merci beaucoup !
Bonne reprise !
Du coup, je culpabilise moins de me prélasser à la plage l’été et de pratiquer la « bronzette idiote ». Cependant, je ne m’y ennuie pas du tout : je lis ou je fais des mots croisés et parfois rien.
J’ai eu des collègues qui bourraient les journées de leurs enfants d’activités et de cours variés. Elles se fâchaient d’ailleurs si on faisait mine de plaindre les gosses.
La peur du vide de certaines personnes se reporte sur les enfants ! Pô bien !
Ne sommes pas fans de la bronzette, désolés nos sommes !
L’ennui porte conseil 🙂
C’est court mais efficace !
Excellent article qui parle enfin de créativité et laisse la part belle à l’initiative personnelle ! Belle semaine 🙂
Liberté d’esprit ouvre de nombreuses portes !
Je suis bien d’accord avec toi et suis aussi adepte de laisser les enfants s’ennuyer. D’ailleurs, il faut bien reconnaître qu’ils ne s’ennuient jamais très longtemps. Le seul problème est quand ils cèdent à la facilité et courent s’ennuyer devant la télé, la console ou l’ordinateur…
Ah les écrans ! Souvent très pratiques mais pas toujours de bons amis !
Mes enfants s’ennuient rarement. En fait, ils insistent en me disant qu’ils s’ennuient lorsqu’ils ont envie de jouer à l’ordinateur 🙂
Sinon, je voulais te dire que je viens de te taguer. J’espère que ça te fais plaisir. Bises.
Argh, encore un tag !
Nous avons sous le coude celui de la Pingsheuse, je mets le tien à la suite !
Tu n’hésites pas à nous le rapeller dans quelques temps !
Bises
ok
C’est un petit « ok » ?
Je suis pleinement d’accord avec toi. Je vois que les enfants sont trop sollicités à faire des activités. Quand on les voit ne rien faire, on leur dit fais quelques chose bon sang !
C’est ce que j’ai entendu toute ma jeunesse (j’ai la cinquantaine bien passé !!!) c’est comme ça que j’ai appris à tricoter. Ok j’ai fait de beaux pulls à mes gosses et moi-même mais finalement, j’ai toujours fait quelquechose. Faut dire qu’à l’époque, on ne pensait pas comme maintenenant. Mes enfants (3) n’ont jamais fait d’activités à l’extérieur, ils n’en ont pas éprouvé le besoin et ne les ai jamais forcés. ils se sont occupés seuls sans que je sois derrière eux. Bref, pour moi, je pense qu’il faut occuper les enfants qui sont très actifs mais ceux qui aiment rêver, paresser ou rien faire du tout il faut les laisser s’embêter un peu. Pourquoi penser pour eux à les occuper alors qu’au bout d’un moment ils savent le faire, comme prendre un livre qui traîne par exemple. Même le peu de temps passé sur ses pages, peut l’amener à vouloir ouvrir un autre livre mais il le fera selon son envie à lui.
Bonne journée à vous !
@nnie
Une réponse bien complète et avec laquelle je suis d’accord ! Il y a malheureusement aussi une comparaison/rivalité aux rentrées des enfants : tu étais où, tu as fait quoi ? Moi, j’étais, moi, j’ai fait çà …
Zébulon est rentré aujourd’hui en nous racontant qu’un de ses copains était au USA !
Tu as parfaitement raison : s’ennuyer c’est l’occasion de chercher comment ne plus s’ennuyer et devenir créatif. Ah, si j’avais le temps de m’ennuyer!
bonne rentrée Oth!
Merci Kiara !
Plus vraiment le temps de m’ennuyer depuis aujourd’hui… bizarre !
J’aime bien ce billet cela fait du bien de remettre les pendules à l’heure en laissant la part à la créativité, à l’imagination des enfants … C’est ce que j’ai toujours privilégié pour mes trois refusant de les occuper à tout prix, une activité en plus de l’école c’est déjà pas mal.. Leur laisser du temps pour ne rien faire et sennuyer parfois pour laisser libre cours a leur imagination pour soccuper, adulte c’est ce que Je fais parfois encore également … Bonne reprise et belle semaine
J’ai profité du changement horaire pour remettre les pendules de l’ennui à l’heure !
Merci beaucoup !
j’adhère! j’ai du mal à faire comprendre à l’homme les bienfaits de l’ennui… notre presque 4 ans, quand elle s’ennuie, fait preuve de beaucoup d’imagination. Notre grand moins. il tourne en rond. depuis qu’on a limité la télé (à presque plus), il s’ennuie plus vite, forcément… et l’autre jour, il a ENFIN construit une cabane!! j’étais aux anges! mais bon, lui, son truc, c’est son sport…
Tilou s’éclate à inventer des histoires et se taper des délires avec ses jouets ! Zébulon est plus dans la lecture !
Chez nous on s’ennuie mais pas que… ne serait-ce que parfois, et même souvent, on bosse alors que la poulette est en congé… donc on n’a pas vraiment le choix… sinon, je trouve qu’une activité par semaine, c’est bien… ça l’ouvre à d’autres choses et à d’autres gens…
Pourquoi faire trop de choses ?
Il faut trouver un juste équilibre ?
ben je suis assez d’accord avec toi… mais un seul truc par semaine (genre on va à la piscine), c’est pas trop de choses je trouve…
Après quand c’est une activité sportive et si le loulou a des compétences, il y a souvent de la compétition en plus ! Tant que cela lui plait !
Absolument d’accord ! L’oisiveté n’est pas une source d’ennui, elle permet de se construire ! Je pense aussi aux parents qui estiment que la sieste en « maternouille » est une perte de temps ! Que nenni, elle permet de grandir et l’enfant qui dort range dans sa tête toutes les informations qu’il a accumulées…
BISOUS
Moi aussi, je peux faire la sieste l’après-midi ?
Bises !
L ennui c est quoi ça?????
Et sans tv svp!
Depuis aujourd’hui, je ne sais plus trop !
Nous aussi, pendant les vacances, on aime bien s’ennuyer…
Et Super-Boubou y arrive de mieux en mieux, en donnant vie à ses jouets : et je trouve ça vraiment chouette !
Bravo Super-boubou !
J’adore écouter Tilou quand il part dans ses aventures folles avec ses jouets !
Farniente à tous âges!!! hohé!!! Un droit, un besoin.
Une obligation !
Cela devrait être remboursé par la sécu !
Superbe idée de parler de ça pour un retour « d’activité scolaire »
Il est vrai que beaucoup de personnes confondent ennui et inactivité. Pourtant l’ennui c’est le désinvestissement à quelque chose et l’inactivité c’est ne rien faire (c’est à dire ressourcer son corps et son esprit) Ce sont donc 2 choses bien distinctes!!!
Et oui l’accululation d’activités a toujours prouvé qu’il y a peur d’un vide, vide qu’il faut vite combler pour ne pas être en souffrance psychique
RHAA, ça me rappelle mes cours de psycho à la Fac et je suis contente que ça intéresse plus de gens qu’on ne le pense
Bonne rentrée tout de même, la semaine ne sera pas ennuyeuse (quoi que…)
Zut, j’aurai du faire appeler à toi pour compléter mon billet et te citer comme spécialiste du domaine !
Merci !
Arrivée sur votre blog de lien en lien (et « 67ienne » comme vous …) je sors pour une fois du mode sous marin tellement je me reconnais dans votre article : mes enfants sont maintenant grands, mais qu’est-ce que ça a pu m’énerver dans leur enfance quand j’entendais « qu’est-ce que tu vas en faire pendant les vacances ». Ayant le bonheur (à mes yeux) d’être mère au foyer, je n’allais rien « en faire » ! Ils allaient vivre, tout simplement ! Profiter de la vie … Ce qui représente un boulot à plein temps pour qui sait y faire …
Tu as bien fait de remonter à la surface !
J’apprécie ton commentaire.
À bientôt ?
Alors cette rentrée? Tu t’es ennuyé? :p
Moi j’aime cet article et j’approuve! Quand je regarde les parents qui des petits, bombardent leurs enfants d’activités ça m’énerve! Mais quand découvriront-ils les joies de l’enfance hein??
Chez moi, les bouts de choux ont choisi eux-mêmes avec les parents ce qu’il voulait faire! Soit piscine, danse ou judo! Ils ont tous choisi piscine à la plus grande »joie » des parents, te dis pas quand tout les chenapans sont réunis, je plains ce moniteur!
voulaient faire **
Zut, mon stylo rouge est à l’école !
Tant mieux pour moi 😉 A force de bloguer, d’écrire vite, bein je laisse beaucoup beaucoup de fautes!!!!
Cela m’arrive également !
Imposer c’est pas une bonne chose !
Le plaisir ne sera pas forcement au rendez-vous !
Merci !
Exactement! 🙂 Comme toujours le bon mot Mr Oth 🙂 Sinon Madame n’ecrit plus? Je ne vois plus trop ces articles ou alors je les loupes à chaque fois 😦
Bises
Elle en a un sur le grill pour très bientôt !
Bises
A 16 h 30 je vois bcp d’enfants attendre leurs parents avec impatience, voire de l’inquiétude, leurs parents car ils ont solfège, judo et je ne sais quoi encore… La plupart du temps ces mêmes enfants ne rêvent que d’une chose, rentrer chez eux…
Et avec les nouveaux rythmes scolaires, qu’est-ce que cela va donner ?
Salut ! Je reviens vers toi car tu n’as toujours pas fait ton tag…. Préviens-moi dès qu’il sera fait. Bises.
Re ! dis-moi, un p’tit jeu ça te dis ? Alors viens par ici…
Je vais voir !
Tu es revenue un petit peu vite !
Certes nous sommes un blog à 4 mains mais nous essayons de laisser un intervalle de 2 à 3 jours entre deux billets pour ne pas nous faire dévorer par notre blog ! Ton tag est dans la file d’attente (en cours d’écriture) derrière celui de la Pinsheuse !
Il serait fait, don’t worry be happy !
ah ok. Pas de soucis, je te laisse le temps. Bonne journée 🙂
Ouf !
Merci !
😉
S’ennuyer…C’est vrai qu’on oublie un peu trop ce que c’est…Et comme c’est bon!
Ma petite ne me dit pas encore « je m’ennuie »…Mais peut être est elle trop jeune….
Ps:Nouveau look blogueste toi aussi? Pas mal du tout!
Merci pour la déco !
Cela change un peu !
Je m’ennuyais alors…
🙂 🙂
Le plus dur est de trouver le juste milieu entre les deux …
… pas forcement évident !
Tous les psychiatres sont à peu près d’accord sur l’utilité de l’ennui pour que les enfants développent leur imagination. Boris Cyrulnik a eu quelques belles phrases sur le sujet.
Certaines personnes ont la peur de vide et s’obligent à combler le vide de leurs emplois du temps.
Ce billet de 2013 est toujours d’actualité, Oth 😆
C’est tellement vrai que les Parents actuels s’agitent comme des guêpes pour « meubler » les journées de leurs enfants 😥
C’est épuisant pour tout le monde…
Bises d’O.
La peur du vide devant un emploi du temps à remplir !
Bises
😆
Je te rassure, à la retraite, l’emploi du temps ne reste pas longtemps vide 😆
Et un peu de vide de temps à autre ne me fait pas peur 😉
Gros bisous
C’est que tu as bien préparé ta retraite 😉
J’ai attendu mes 65 ans pour m’arrêter car à 60 ans je n’étais vraiment pas prête à partir mais mes dernières années ont été un peu galère et le déclic s’est fait naturellement. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire après et voilà que déjà 5 ans ont passé et que je ne me suis guère ennuyée 😆
Le milieu associatif, bien que très envahissant, est un excellent moyen de rester très active !
Et puis, mon rythme de vie a ralenti. Je fais tout moins vite 🙄
Bonne fin de semaine
à demain avec Sév et à dimanche avec toi 😆
Gros bisous
Tu as choisi des associations / thèmes comment ?
Bises
Oth, pour les « Roses » c’était à cause du Congrès mondial des Roses qui s’est tenu à Lyon en 2015 : Roses anciennes en France, Société française des Roses et Thalie.
J’ai tout abandonné !
Pour 2 AUTA, Association des Auditeurs de l’Université Tous Ages de l’Université Lumière
La première ne t’intéressait plus ?
Si, bien sûr, j’aime toujours autant les roses mais il fallait trop donner et ça me bouffait la vie… 2AUTA me suffit car comme tu le dis, c’est une grosse machine et nous sommes tous bénévoles 🙄
Le mois de septembre est toujours intense avec des journées longues pour les adhésions et les inscriptions aux activités
(2auta.org)
Je consacre ce mois à l’Assoc.
Bises
Profite bien du mois d’août !
Merci Oth et vous aussi 😆
Nous essayons…
😆
Je continue…
Donc, de l’UTA de L’université Lumière Lyon II, j’y suis rentrée naturellement si je puis dire, car mon Ami y était déjà, et puis, on m’a poussée dans le CA et à la mort (subite) de la secrétaire, j’ai pris le relais… et je ne trouve personne pour me remplacer…
Comme nous avons environ 650 adhérents et de multiples activités, je ne peux pas « planter » le Conseil d’Administration car une Association sans secrétaire c’est le bazar…
Ca me plaît bien, c’est juste un peu lourd car je participe à pas mal de réunions, en plus, pour être au courant !
Par contre, mon expérience avec une petite Assoc. oullinoise d’aide aux devoirs, l’an dernier, m’a déçue et j’ai arrêté…
J’aimerais bien participer à Lire et faire lire mais ça demande un engagement sérieux.
Et surtout, je veux garder du temps pour moi, pour buller !!!
Bon dimanche et gros bisous à vous 2
Tu dois gérer administratif pour 650 personnes, waouh ! Du boulot, surtout au moment des inscriptions !
Qu’est-ce que tu n’as pas aimé avec l’aide aux devoirs ?
Lire et faire lire doit être sympa à vivre.
Bises
Oth, l’équipe en place n’a pas été sympa du tout, l’organisation très fantaisiste, les enfants très pénibles et la petite fille bulgare dont je m’occupais a beaucoup manqué, n’avait pas besoin de soutien et surtout ne voulait pas travailler…
Alors je vais un peu penser à moi et m’inscrire à un cours de stretching !!!
Bises
Le problème des enfants qui n’ont pas envie…
Bon stretching à toi !
Bises
Pas envie… ennui… créativité 🙄
Mais pas de bêtises, hein !
J’espère bien !
😆
Mais, ma foi, les petits sont enragés, tout autour de moi, c’est insupportable… et les parents ne disent rien…
Il pleut à O. après deux gros orages sans dégâts
Gros bisous
L’enfant roi…
Pourquoi donc alors que les parents de cette génération n’ont pas été éduqués comme ça ????
L’école devient un bien de consommation…
C’est fou cette société de consommation…
Dans les associations, c’est la même chose, ils achètent des activités et ils râlent si ça ne leur plaît pas… en oubliant que les gens qui font marcher tout ça sont des BENEVOLES qui donnent généreusement pas mal de leur temps…
Excellent weekend et des bisous à vous deux
Je prends, je jette !
Bises