Publié dans Blogosth Life, Recettes et gourmandises

La surprise de Noël

Vous qui avez des enfants en maternelle, vous vous êtes certainement retrouvés, la semaine avant les salvatrices vacances de Noël, avec des présents confectionnés de leurs petites mains. Nous n’avons pas échappé à la tradition, Tilou a rapporté à la maison, entre autres un joli set de table de Noël, et ce pot… tiens… pourquoi sa maîtresse, pourtant toujours bien inspirée et pleine d’imagination, leur a fait faire un pot rempli de sable… ??

Was isch ??
Was isch ??

Après léger remuage de ma part, je m’aperçois qu’il ne s’agit pas de sable…

Tadaaam !!
Tadaaam !!

… mais d’ingrédients pour un CAKE DE NOËL SURPRISE !! Trop forte la maîtresse, c’est une super idée ♥

Final

C’est hier que nous avons pu enfin prendre le temps de nous atteler à cette recette, Tilou a mis la main la cuillère à la pâte, j’ai enfourné la préparation express, et voici un merveilleux gâteau, beau, excellent et fleurant bon l’ambiance de Noël !

Saurez-vous dire quels sont les ingrédients que contenait le pot ? 😉 Rien à gagner, juste le plaisir de réaliser ce cake à votre tour.

81 commentaires sur « La surprise de Noël »

    1. Pour tout dire, je n’ai pas la solution, mais farine et sucre, c’est OK. La noisette… au moins pas en morceaux…
      Et hop, une idée pour la maîtresse que tu es 🙂

  1. J’ai déjà fait faire ce genre de pot pour une fête des mères avec une recette de petits gateaux. j’aime beaucoup le rendu.
    Sinon je dirai farine, sucre roux ou poudre d’amandes, sucre, fruits secs ! Bon appétit !

    1. Toi aussi, tu es une super maîtresse alors 😉
      Je n’ai pas senti de poudre d’amandes… deux fruits secs, mais lesquels… ?
      Cake terminé ce midi dans nos estomacs !

  2. raisins, épices ?
    Les grands-mères ont elles-aussi droit à des cadeaux faits main …
    J’en garde certains que je mets au pied du sapin tous les ans, les petits sont ravis de les revoir. Et donc continue à m’en donner (Ai-je adopté le bon réflexe ????)

    1. Pas de raisins, mais il y a bien une épice, laquelle ? 😉
      Si les cadeaux ne te gênent pas point de vue encombrement, alors tout va bien !

        1. La cannelle a été déjà été proposée entre temps, et c’est bien la bonne épice 🙂 Il ne manque plus que la petite baie rouge qui est connue sous son nom anglophone, mais qui a également un nom français…

  3. Je vois que tout le monde a mis plein d’ingrédients possibles, je n’en rajouterai pas afin de ne pas faire déborder le pot.
    Mais je peux dire que cette idée de cadeau était aussi amusante que bonne!

  4. Voici une maîtresse bien inspirée !
    Dans le bocal … farine avec poudre levante, sucre roux, raisins secs et/ou pépites chocolat ??? … devait être un peu fier le Tilou !
    solveig

    1. Farine et levure chimique, c’est oui, sucre roux, c’est juste, pas de raisins secs ni pépites de chocolat !
      Tout content le Tilou, de touiller dans le saladier, mais j’ai terminé car cela devenait un peu dur pour lui, et je voulais m’assurer que c’était bien mélangé.

    1. oui c’est que je me suis dit aussi, ça lui va bien;) alors que Oth de blogosth ça fait un peu Noel Noel ou Bernard Bernard, Marcel Marcel, Michel Michel ahahaha

    1. N’est-ce pas ?! 😉
      Pas de maîtresse en or chez toi ? 😦
      Outre ce qui est sur le petit carton, il y a – d’après ce qu’a retenu Tilou – 100 g de farine, 50 g de sucre roux, de la levure chimique, et 3 ingrédients qui n’ont pas encore été trouvés (2 fruits secs + 1 épice) …

  5. Ca change des éternels plats argentés avec une bougie et une branche de sapin ! il fallait surveiller la bougie sinon cata !
    Je suis certaine que ce fut bon ce gâteau. Bonne fin d’année 2013 et meilleurs voeux pour 2014 à vous petite famille d’Alsace. Bises ;- ))
    @nnie

    1. Oui, genre les photophores chaque année…
      Très très bon ce cake, à refaire !
      Fin d’année sur les genoux et la voix qui part en vadrouille… pfff…
      Bises aussi chère @nnie 🙂

  6. Les maîcresses de maternouille sont les plus fortes… Je le sais 🙂
    Y aurait-il de la cannelle, des amandes et des noisettes ?
    Je transmets cela à mes tites collègues 🙂
    GROS BISOUS

    1. Et cette maîtresse est passionnée 🙂
      Ouiii, tu as trouvé l’épice, c’est bien de la cannelle !! Mais pas d’amandes et pas de noisettes…
      Bisous !

  7. Extra l’idée bon y’a longtemps que je n’ai plus denfants en âge de rapporter les cadeaux imaginés par les maîtresses parfois si tarte mais jamais aussi ingénieux… Ça a l’air délicieux ( essayé de nous avoir la recette! ) et bravo à la maîtresse pour son succès… Bonne fin d’année à vous et tous mes vœux pour 2014, bises

    1. Oh que oui, nous nous sommes régalés 🙂 Et j’ai eu l’avis d’une autre maman, la famille a adoré !
      On reviendra pour les vœux de la nouvelle année 😉
      Bisous.

  8. vrai que c’est une bonne idée, une idée magique de Noêl
    était-il bon au moins ???
    bonne soirée
    bonnes fêtes de fin d’année pour toit et les tiens
    bisous
    Mandrine

    1. Ouiii, des cerneaux de noix, bravo !
      Mais pas de fruits confits, mais tout de même un petit fruit qui reste à deviner… on touche au but 🙂

  9. Farine, levure, sucre et fruits confits… Non ? Zut, rien à gagner pas même une part de ce gâteau qui a l’air délicieux ! Joyeuses fêtes !

    1. Et non, pas de fruits confits, mais fruits tout court 😉
      Le gros des fêtes (je ne parle pas du Père Noël… rhoooo) est passé, maintenant, repos…

  10. mdr ça a du être marrant pour réaliser la recette 🙂 Je suppose que tu as pris d’autres ingrédients, non ? Dans le pot, il n’y avait pas des raisins ?

    1. Ce fut hyper rapide en tout cas, puisqu’il n’y avait pas à peser les ingrédients « secs » 🙂
      Pas d’autres ingrédients que ceux nommés sur le petit carton et ceux que contenait le pot !
      Eh non, pas de raisins…

    1. YOUPIIII !! Tu as trouvé la touche finale !! 🙂 Bravo Kiara !
      Maintenant, tout le monde a tous les ingrédients pour faire son cake ??? A vos cuillères, prêts, partez !!! 😀

  11. ben là,chapeau ,cela change des traditionnels cadeaux à accrocher au sapin .Vraiment une bonne idée .ET ,oui,franchement le repas de Noel peut être considéré comme du sport,faut avoir de l’endurance pour supporter le tout

    1. Il y avait aussi des choses à accrocher au sapin, mais très jolies et plutôt discrètes point de vue format et coloris 🙂

  12. Très sympa cette idée!! J’ai des copines qui ont fait l’inverse lol, en cadeau de Noël ou de fin d’année pour les instits de leurs enfants..

    1. C’est vrai, ça marche dans les deux sens !
      Pour ce Noël, c’était confitures pour instit et ATSEM de Tilou, et pain d’épices pour l’instit de Zébulon ! + pour chacun, un porte-clé « männele »

Laisser un commentaire

