Publié dans Internet, Photos, Sorties, virées et randos

En France aussi… Sur la place…

logo400-webCet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.

*

Décembre A la claire fontaine ; Janvier Sous la neige

Ce mois-ci et pour ma troisième participation, le thème est :

Sur la place…

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous emmener à Strasbourg, mais hors des « sentiers battus ». Les incontournables Place Kléber et Place de la Cathédrale dévoilent leurs atours sous toutes les coutures dans les rubriques Tourisme. Voilà pourquoi une balade en-dehors de l’hyper-centre nous conduira vers une place d’un style très différent, mais non moins majestueuse : la Place de la République (quelle grande ville de France n’a pas sa Place de la République… ?).

PlaqueTout comme Metz du temps de l’annexion de l’Alsace-Moselle, Strasbourg a vu une partie de son architecture bouleverser sous l’impulsion du premier Empereur allemand, Guillaume 1er, qui a voulu faire de ces deux villes une vitrine pour son Empire. Force est de constater que l’architecture wilhelmienne, plutôt imposante, n’en est pas moins dénuée de caractère et de beauté.

La Place de la République, cercle parfait où la verdure est omniprésente, est un havre de paix parsemé de différentes espèces d’arbres, dont les rares et superbes gingko biloba que l’Empereur du Japon aurait offert à Guillaume II. Je ne vous apprends rien en vous disant qu’en hiver, les feuillus sont un peu… nus, j’vous jure qu’au retour du printemps, l’arbre aux quarante écus peut se permettre de frimer tellement il est beau !

Gingko

Au centre de la Place, a été érigé en 1936 le Monument aux Morts, en lieu et place de la statue équestre de Guillaume 1er. La statue féminine représente la ville de Strasbourg, les deux autres représentent les deux patries (France et Allemagne) pour lesquelles les alsaciens sont tombés, car n’oublions pas que certains d’entre eux – les malgré-nous – ont été incorporés de force dans l’armée allemande.

momBonjour Tilou !!Bonjour Tilou !!

Autour de la Place de la République, circule le tram – celui-ci aux couleurs européennes – moyen de transport s’intégrant parfaitement dans la ville et la circulation. Juste derrière, l’on peut voir la Bibliothèque Nationale et Universitaire surmontée de son superbe dôme, actuellement en pleine rénovation.

tram bnu

En fouinant sur le net pour compléter cet article, j’apprends avec horreur que ce splendide bâtiment qu’est le Palais du Rhin aurait dû être démoli dans les années 50 pour y ériger une tour ??!! Nan mais ça va pas là !!! Heureusement, cela ne s’est pas fait et il a même été classé Monument Historique entre temps… ouf !! L’ancien palais impérial abrite aujourd’hui la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Commission centrale pour la navigation du Rhin.

pr

***

Au loin, la flèche de la Cathédrale !
Au loin, la flèche de la Cathédrale !

Où situer la Place de la République ?

Comme je n’ai pas encore pris le temps de m’acheter un hélicoptère (et de passer le permis qui va avec), prenons de la hauteur grâce à Google Maps : le flèche pointe la cerclitude (houlala !!) parfaite de la Place. La grande Ile correspond à l’hyper-centre de Strasbourg, la Place de la République en est donc toute proche. Les petits carrés bleus sur les deux cartes représentent les stations de tram.

carte

Ce fut une petite sortie sympa uniquement en compagnie de Tilou, mais avec un ciel passablement bouché… Allez, pour le prochain thème, c’est Zébulon qui me chaperonnera !

***

Publicités

71 commentaires sur « En France aussi… Sur la place… »

  1. Tiens … je connais ayant été au lycée juste à côté puis ayant fréquenté à la fois les théâtres et le BNU …. à l’époque où je me cultivais encore !
    C ‘est rigolo mais ce n’est pas cette place que j’aurai montrée car pour moi trop rigide, trop germanique, mais riche en histoire …
    mais l’une des petites places cachées du centre mais peut être ne connais-tu pas … va falloir que je t’emmène ….. 🙂

    1. N’oubliez pas le guide, s’il vous plaît ! 😉
      Blague à part, je dois bien connaître quelques petites places préservées, mais il faisait frais et venteux et Tilou avait envie de rentrer… et je suis sûre que ces placettes sont plus jolies en étant ensoleillées.
      J’aurais sûrement l’occasion d’en montrer…

  2. Merci pour la découverte de cette belle place.
    Et lorsque tu te seras acheté un hélico, je veux bien y faire un tour 😉 Et c’est vrai qu’en attendant, Google Map a bien fait l’affaire. On voit bien le cercle de la place.

    1. J’adorerais faire un baptême en hélico !!
      Oui, cette vue permet de bien se rendre compte la configuration des lieux.
      Merci Florence 🙂

  3. Ah merci ! … je connais Strasbourg et j’y ai des attaches, bien que connaissant mieux Metz, Thionville et leur architecture « Kôlôssâle », Guillaume n’y allait pas avec le dos de la cuillère!
    C’est ce qui donne son caractère à cette région, belles photos, merci Sèv et bravo Tilou !

    1. En même temps, je me dis heureusement que toute la ville n’est pas du même acabit, il ne s’agit que d’un quartier, comme à Metz et Thionville !
      Merci beaucoup Solveig 🙂
      Bravo Tilou… de m’avoir supportée en tête-à-tête ?? 😀

        1. Huhu^^ si bien sûr, sinon, je ne me serais pas inscrite sur les listes de parents d’élèves ! 🙂

  4. J’ai toujours dit qu’il fallait que je visite Strasbourg autrement que pour une soirée concert, un soir lointain des années 2000 … Allez, 2014, Strasbourg, nous voilà !:

    1. Oth lui a fait goûter une cuillérée il y a peu, et il a aimé !
      Mais comme j’ai déjà mon idée sur le traitement du prochain sujet, tu verras ce que cela donnera… 😉

  5. Effectivement de Strasbourg on connait surtout la place Kleber et la place de la cathédrale, que l’on voit notamment au moment des marchés de Noël … celle que tu nous montres ressemble plus à un parc, c’est très sympa 😉

    1. Ce sont les incontournables que, justement, j’ai voulu éviter 🙂
      Et Strasbourg est aussi jolie à visiter en période estivale, il n’y a effectivement pas que les marchés de Noël. Je trouve cela très réducteur… je ne dis pas ça pour toi hein, c’est juste qu’à en croire les sites de tourisme nationaux et internationaux, il n’y a que ça à voir !
      Oui, La place de la République est très différente de ses deux célèbres copines.

  6. Je veux pas faire du mauvais esprit, mais euh… Ton fils a une grosse marguerite devant sa tête Oo’
    Et c’est une jolie place, merci pour la visite 🙂

    1. Ah, je ne t’avais jamais dit que c’était de naissance ?? 😀 Blague à part, devant un monument aux Morts, je trouvais que c’était mieux qu’un smiley…
      De rien, tu viens découvrir quand tu veux !

      1. Tu as tout à fait raison, bien pensé !
        Et ça lui va très bien 😉

        Et un jour j’irais voir votre région 🙂

  7. Tiens, c’est marrant, je voulais partir y vivre l’année dernière ! Ben j’avais raison, ça m’a l’air pas mal du tout en fait 🙂
    Bisous.

  8. c’est vrai qu’en voyant les photos,cela ressemble à Metz (je n’y avais jamais vu de ressemblance ) voyant Strasbourg avec les maisons des vieux quartiers traditionnels .

  9. J ene risque pas d’oublier, mon grand-père a fait parti des malgré-nous.. Il a été prisonnier en Russie.. Merci de cette visite, ça fait si longtemps que je n’ai aps été à Strasbourg lol

    1. Nous avons – notre génération – la chance d’être à l’abri des conflits. Mon grand-père paternel a aussi passé toute la guerre prisonnier chez les prussiens…
      Tu n’es pas si loin que ça, après tout 😉

  10. Ah dès que tu auras ton hélico, quels beaux reportages tu vas faire ! Celui-ci n’est pas mal non plus : une jolie place verte et agréable. Il faudra que tu nous montres le gingko biloba au printemps. Merci pour ta participation.

    1. On peut toujours rêver pour l’hélico… 😉
      Oui, de haut, on se rend bien compte de la verdure environnante 🙂
      J’y compte bien pour le gingko !
      Merci Sylvie.

  11. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai confirmation au travers de ton excellent article qu’autour de la Petite France il y a un Strasbourg fabuleux.

    Lorsque je viens à Strasbourg ce n’est que pour une journée et je suis alors déjà ravi de m’y promener sur les sentiers très très battus.

    Je crois que nous aurions beaucoup à échanger sur le patrimoine exceptionnel que nous avons dans nos deux villes depuis l’annexion de 1871 à 1918.

    J’en serai ravi à l’occasion. Bien entendu, je vous le dis : vos enfants sont les bienvenus lorsque nous réussirons à finaliser une rencontre. Nous vous en laissons l’initiative car nous pensons pouvoir être plus disponibles que vous avec vos contraintes professionnelles et familiales.

    Très bonne soirée, @mitié et bises de Metz.
    Marc.

    Merci pour ton commentaire sous les photos de Bon-Secours et du quartier Impérial autour de ce site qui est promis à un très bel avenir car ce qui y remplacera l’hôpital doit s’intégrer parfaitement dans le quartier. C’est d’ici 2018 que nous devrions voir le résultat.

    Comme toi, j’ai été « choqué » la première fois que j’ai du payer un parking (celui de Claude Bernard est payant depuis très longtemps). Mais comme tout le reste, on subit et on paye comme c’est le cas à Mercy.

    En ville aussi on payait autour de n’importe lequel de nos hôpitaux, mais on payait à la ville.
    A bientôt.

    1. Ecoute Marc, je t’enverrai tout bientôt un mail pour te proposer une date de rencontre sur Metz !! 🙂 C’est gentil de penser aux enfants 😉
      Nos deux villes ont un passé commun et les parties allemandes sont sensiblement approchantes. Cependant, on peut voir que les quartiers médiévaux sont très différents, les influences multiples sont bien visibles.
      Je n’ai jamais eu besoin d’aller à Claude-Bernard, je ne savais pas !!
      Chez nous, l’hôpital de Hautepierre n’est pas payant, et il y a un monde fou (ceci explique cela…) Le parking est en pleine refonte, ça peut-être changer… Mais à l’hôpital civil, c’est payant, car en pleine ville. Beaucoup de riverains ou de personnes utilisaient ses parkings alors qu’ils n’y travaillent pas ou n’ont rien à y faire !
      Bon après-midi ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s