Publié dans Internet, Photos

La Photo du Mois #44

 

Une certaine idée du design

Voici le sujet du bac thème sur lequel Sephiraph nous a fait plancher ce mois-ci…

« Qu’il soit moderne, ancien, kitsch, industriel, plat, épuré, le design influence la mode, la construction, l’ameublement, la conception des objets qui nous entourent. Et fatalement, on aime ou on n’aime pas, on va s’attacher à l’un ou l’autre style qui sera plus ou moins en accord avec notre personne. Et si ce mois-ci vous appliquiez à votre photo le design qui vous correspond le plus ? Que les fanas du kitsch nous abreuvent de photos hyper colorées, que les accros à l’épure s’essayent au highkey ou au minimalisme… Exprimez votre design favori par une photo ! »

Dingsheim

Dingsheim, petite commune située à l’Ouest de Strasbourg, a vu s’implanter le premier lotissement – 1968 à 1972 – dans la région du Kochersberg traditionnellement agricole. Et pas n’importe quel lotissement ! Le design de certaines des maisons est inspiré du style du Corbusier et les noms de rues rappellent des lieux où l’architecte suisse a laissé son empreinte : Brasilia, Rezé, Firminy, Chandigarh, … entre autres. Beaucoup des habitants ont l’air d’avoir – depuis tout ce temps – respecté l’esprit d’origine en conservant les fresques que l’on peut voir sur les façades avant.

Un tour du monde du design chez les camarades, en cliquant chez chacun d’eux :

Calamonique, Thalie, Trousse cadette, Xoliv’, Isaquarel, magda627, Nicky, Joane, Bestofava, Rythme Indigo, Woocares, Laulinea, The Parisienne, Marie, Maria Graphia, Anne, Les bonheurs d’Anne & Alex, Homeos-tasie, Louisianne, Agathe, Claire’s Blog, Lyonelk, Christophe, Les Filles du Web, Testinaute, Kantu, DelphineF, Ann, Nie, Alban, Mahlyn, eSlovénie, Pilisi, Annick, AurélieM, Filamots, A’icha, François le Niçois, Julia, Cécile – Une quadra, Memories from anywhere, Laurie, Dr. CaSo, Sephiraph, Mamysoren, Krn, Agnès, Lau* des montagnes, Giselle 43, Aude, hibiscus, Eurydice, princesse Emalia, Cynthia, Chloé, Elsa, La Dum, La Nantaise à Paris, MauriceMonAmour, Blogoth67, Sandrine, Sylvie, Cécile Atch’oum, Lavandine83, Ava, Chat bleu, The Singapore Miminews, Alice Wonderland, Blue Edel, Gizeh, Laurent Nicolas, Akaieric, Galinette, BiGBuGS, Proserpinne, Mimireliton, KK-huète En Bretannie, Céline in Paris, Angélique, Philae, Crearine, MissCarole, CetO, El Padawan, Lavandine, Gilsoub, Renepaulhenry, Vanilla, Pixeline, La Fille de l’Air, Morgane Byloos Photography, Oscara, Geneviève T., Lucile et Rod, Champagne, Arwen, Isa ToutSimplement, Fanfan Raccoon, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, Tuxana, Frédéric, Guillaume, Josiane, Alexinparis

🙂

Publicités

65 commentaires sur « La Photo du Mois #44 »

  1. Sympa !!! J’ai un ami qui vient d’emménager dans le sud ouest et qui a une maison toute en cube.. J’ai failli donc prendre la même photo !!!

  2. Ohhh, mais il faudra que j’aille voir ça, j’aime beaucoup ce qu’a fait Le Corbusier !! Merci pour la découverte (à 2 pas de chez moi, ahem …)

    1. mais oui, viens donc voir ! En revanche, certaines de ces maisons n’ont pas la chance d’être aussi bien entretenues…

  3. Franchement… je n’aime pas. Je connais bien le Corbusier à Firminy. C’est pas ma tasse de thé. Trop lisse, trop carré, pas assez d’âme.

    1. Oh mais tu as le droit de ne pas aimer, c’est vrai que c’est particulier !
      J’aimerai beaucoup visiter une cité radieuse, ne serait-ce que pour voir la conception. Je comprends ce que tu veux dire par rapport au manque d’âme, par exemple, toutes les cités radieuses m’ont l’air identiques…

  4. Originale cette idée d’individualisation , c’est vrai que nous sommes loin de l’architecture traditionnelle .Bravo pour l’idée , je ne connaissais pas cette incursion du style le Corbusier en Alsace merci de me l’avoir fait découvrir .
    Bonne soirée
    Bisous

    1. Ça ne fait pas si longtemps que j’ai appris l’existence de ce quartier, je ne sais pas quel est le rapport entre Dingsheim et le fait que ce village ait été choisi pour accueillir ce type de maisons…
      Bonne soirée aussi 🙂 Bises de chez nous !

  5. Le Corbusier est un modèle d’architecture qui ne vieillit pas à condition de bien entretenir les bâtiments.
    J’espère que les habitants y vivront heureux.

    1. J’en ai vu certaines qui avaient l’air à l’abandon, ça fait pitié, franchement…
      Ceux qui bichonnent leur maison doivent être contents d’y habiter 🙂

  6. Et si on faisait son design personnel au lieu de laisser ce soin à quelques architectes autroproclamés?
    Les maisons sur la photo sont franchement hideuses.

    1. N’est pas architecte qui veut, tout de même !
      Et cela arrive souvent que dans les lotissements, il y ait deux ou trois modèles de maisons et les futurs habitants choisissent.
      Ce n’est pas souvent que des futurs propriétaires s’improvisent concepteurs de maisons (de A à Z), ce n’est pas donné à tout le monde. Il y a des règles à respecter (urbanisme, Commune, …).
      Je veux bien que ces maisons ne te plaisent pas, mais de là à dire que c’est hideux… De plus, on ne connait pas l’agencement de ces maisons. Elles sont sûrement très bien conçues (car c’est ça aussi l’esprit Le Corbusier).

      1. Je sais pas, je suis pas Québecoise 🙂 (je voulais parler de cette communauté de gens qui ont décidé de garder ce style d’habitation.)

        1. Ah pardon !! 😀
          Je ne sais pas si on peut parler de communauté. D’ailleurs, dans ce lotissement, y a t-il une association de « sauvegarde », je ne saurais dire…

  7. Tiens cela me rappelle que j’ai emmené un jour Fiston chez un copain qui habitait par là (rue du Modulor, merci 1/ mon petit cerveau qui a bien voulu retrouver son nom 2/ les pages blanches 3/ Google maps …)
    C’était bizarre, on avait l’impression d’entrer dans un blockhaus en béton. Pas top vu de l’extérieur !

      1. Oui mais cela fait longtemps, j’ai oublié …
        J’en garde le souvenir d’un truc de plein pied, bas de plafond, avec de grandes baies vitrées donnant sur des petits bouts de gazon encerclés de hauts murs nus … Un mix entre un bunker et un bungalow de club de vacances … Pas folichon ….

        1. Heureusement qu’il y a de grandes baies vitrées alors, parce que si c’est entouré de grands murs…

    1. Oui, je pense que tu vois où c’est 😉
      Cette photo a été prise Rue de Chandigarh, mais ces maisons sont encore d’autres rues, on voit bien sur Google Maps !

  8. murs peints, fresques, super mais nous sommes toujours dans un lotissement avec pleins de voisins sur le dos. au moins c’est original comme lotissement.

  9. Extérieurement Le Corbusier (et ses « disciples ») c’est souvent un peu trop caré/cubique/rigide mais intérieurement c’est très bien pensé et étudié, surtout quand on se replace à l’époque de construction c’était évolutionnaire quasiment, et il y a toujours un petit truc en plus qui « décore » casse l’austérité extérieure.
    J’apprécierai de vivre dans une de ses constructions.

    1. Ce que j’apprécie chez le Corbusier, c’est le côté fonctionnalité et la création de son principe du « Modulor » !

    1. Je suis loin d’avoir fini ma tournée, je n’en ai pas encore vu, mais je me doute bien que je vais retrouver le Corbusier… 😉

    1. Tu dois bien savoir 2 ou 3 choses sur ses ouvrages quand même 😉
      Merci pour ce thème que tu avais choisi, ce ne fut pas évident !

  10. Très sympa ! Il y a fort à parier que ce lotissement fait l’objet d’une protection car il a effectivement l’air d’avoir conservé ses caractéristiques d’origine 🙂

    1. Merci, figure-toi que j’avais déjà ce lien de la feuille de chou, un vrai reportage photo !!
      Et j’avais vu cette annonce également (mais pas forcément sur Centu**67). Elle est ‘achement chère, je trouve… à mon avis, les gens font payer le nom « Corbusier » qui n’était pourtant pas l’architecte de ces maisons, ce n’est que de l’inspiration…

    1. J’ai eu beau chercher, je ne l’ai pas trouvé… sinon, je me serais fait un plaisir de le mettre dans mon article 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s