Publié dans Sorties, virées et randos

Fermes ouvertes

Fermes_ouvertes

Chaque année, je participe à l’opération fermes ouvertes organisée par la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) qui permet aux écoles de découvrir certains métiers de la ferme et surtout de visiter une exploitation agricole avec une classe.

Fermes_ouvertes_vachesCette année, visite d’une ferme laitière. À droite, dégustation de foin. À gauche, du fourrage.

Fermes_ouvertes_modernisme1 : Le fourrage constitué de maïs et déchets de betteraves à sucre

2 : Abreuvoir automatique qui se déclenche à la demande de la vache

3 : Drive pour vaches ! Lorsqu’une vache pénètre à l’intérieur, elle est immédiatement reconnue grâce à sa puce et, en fonction de sa production de lait et de ses repas journaliers, un ordinateur lui dose sa ration !

4 : Un gratte-vache qui se déclenche automatiquement au contact de l’animal. Cela permet à la vache de se détendre et d’éviter de se frotter contre des barrières.

Qui a dit que les fermes n’étaient pas modernes ?

Fermes_ouvertes_citerne_trailleuseLe lait, stocké dans une citerne, avant d’être cherché pour être vendu et/ou transformé. La trayeuse prête à vidanger les vaches de leur lait.

Fermes_ouvertes_papaille_foufourcheEt un dernier petit clin d’œil à Sév : Avec quoi ramasse-t-on la pa-paille ?

27 commentaires sur « Fermes ouvertes »

  1. J’avais passé deux jours dans une ferme modèle. Tout était moderne mais mes CM2 ont dû changer les litières à la fourche ! Parents horrifiés ( bourgeois ) devant les photos prises ce jour-là lol

  2. C’est toujours sympa les fermes ! la première fois que j’avais vu un drive à vaches ! j’avais été bluffée. Nos grands parents ou arrières grands parents seraient fous en voyant ça !!

    1. La technologie est vraiment partout !
      C’était la première fois que je visitais une ferme aussi moderne. Moi aussi, je veux un gratte-dos !

  3. Entre l’époque où j’ai connu cela gamin et maintenant cela s’est quand même beaucoup modernisé, reconnaissance des vaches par puce rfid, gratte vache, tirage automatique avec avec arrêt auto wow, ça doit être une belle expérience avec les enfants :), beau reportage photo, merci 🙂

  4. C’est mieux aménagé que bien des hôtels pour humains!
    Pour certains d’entre nous, il faudrait aussi un dosage automatique des rations afin d’éviter les surcharges pondérales!

  5. Le gratte vache une superbe idée pour améliorer le confort de celle ci , tu n’as pas dit s’il y avait de la musique , j’ai déjà vu dans certaines fermes la traite avec ambiance classique , il parait qu’elles aiment bien
    Bonne soirée
    Bises à tous

  6. Pourquoi Sev et la fou-fourche ????? faut explicationner Maître !
    J’adore, une très belle journée pour tes poussins… Ca me rappelle la ferme de mon arrière grand-mère dans le Poitou, là j’en aurai des choses à raconter !!!!! Très sympatoche le billet de Monsieur Oth (billet qui vient d’être lu à Fiston, Cadette et Maminou) qui en voyant le grattoir à dos a marqué sa surprise totale !

    1. Maminou n’a pas de gratte-maminou ?
      Pour la fou-fourche, c’est une des blague favorite de Sev !
      Elle te donnera des explications à l’occasion

Laisser un commentaire

