Publié dans Photos, Sorties, virées et randos

Moulins à marée bretons

Tiens, ça fait longtemps que l’un de nous deux ne vous a pas parlé de la Bretagne… 😉

C’est en sillonnant l’Ile de Bréhat que nous avons fait une jolie rencontre. Du haut de la butte sur laquelle se dresse la Chapelle Saint-Michel, une magnifique vue étendue s’offre aux regards émerveillés. Mais dans notre champ de vision se dresse une maisonnette pas banale.

Bréhat1

Approchons-nous… nous voici face au moulin à marée de Birlot, en activité du XVIIIème siècle aux années 1920. Laissé à l’abandon depuis ce temps, il fut réhabilité par des passionnés qui, depuis les années 90 le font de nouveau fonctionner pour des démonstrations.

Moulin BréhatLes touristes sont nombreux à venir voir le moulin. Certains se baignent juste à côté ou arpentent la digue qui sépare l’étang de la mer.

Moulin Roue

Carte Bréhat

Le Moulin à marée de Berno, sur l’Ile d’Arz, présente beaucoup de similitudes avec son frère costarmoricain, de par son destin. Heureusement qu’il y a des bonnes âmes pour redonner vie à ces témoins de la vie d’hier !

Arz

Carte Arz

Le Moulin de Pen-Castel se trouve sur la Presqu’île de Rhuys, côté Golfe. Sa reconversion en a fait un très beau lieu d’exposition.

Castel

Carte Pen Castel

Ce mois-ci, grâce à Kantu, J’ai pu ENCORE vous montrer de nouveau un peu de Bretagne pour illustrer son choix de thème : Autour du Moulin. 🙂

logo400-webCet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.

 

 

Décembre A la claire fontaine ; Janvier Sous la neige ; Février Sur la place ; Mars Un café, s’il vous plaît ! ; Avril Masques et costumes ; Mai Votre plus belle randonnée ; Juin A la découverte d’un site naturel ; Juillet Promenons-nous dans un parc ; Août Fêtes de l’été

49 commentaires sur « Moulins à marée bretons »

    1. Oui tu as tout à fait raison, et il y en a trois pour le prix d’un dans cet article 🙂
      Rhooo, ça fait longtemps que je ne suis pas venue par ici… Pfff…

        1. En tout cas, cela se vérifie beaucoup pour la plupart des moulins de notre RDV mensuel 🙂

  1. De bien jolis moulins … pour nous qui aimons bien les vieilles pierres, ce type de découvertes plairait bien 😉

    1. Un mois de vacances n’y suffira pas !! Je pense qu’il y a encore d’autres moulins à marée dans cette belle région 🙂

  2. … »meunier tu dors, ton moulin ton moulin va trop vite….. » mais pas pour nous puisque tu as pu nous le montrer!
    Bonne rentrée à toute l’équipe!
    Gros bisous de Mireille du sablon

        1. 🙂 Eh oui, les vacances ne sont pas extensibles ! Et le porte-monnaie non plus d’ailleurs…

  3. Ah, le moulin de Birlot, quel joli souvenir. Il est vraiment photogénique en plus ! Ça me donne envie de retourner sur l’île de Bréhat….

    1. Le souvenir que j’ai aussi de Bréhat, c’est ma découverte des agapanthes… y’en a partout et c’est magnifique !!

    1. Rhooo, je n’ai pas encore pris le temps de faire la tournée, je vais vite réparer ça… je n’avais pas trop la tête au(x) blog(s)…
      Merci Nath 🙂

    1. Je ne te le fais pas dire !! Pour vos prochaines vacances, vous poussez encore un peu plus loin la voiture et vous y êtes 😀

  4. J’adore !!!! Décidément la Bretagne vous a totalement conquis… Pour votre déménagement, je vous conseille les… Déménageurs Bretons hi hi

    En tout ca

    1. Flûte, mon doigt a glissé… plus l’habitude du clavier, moi !!

      Donc je disais…

      En tout cas, c’est une jolie balade et on aurait presque l’odeur de la mer pour accompagner ces jolies photos ! Merci !!

        1. Et tellement d’autres choses, le bruit du ressac, voir les rouleaux se déchainer les jours de tempête… Ca petite, c’était mon bonheur, quand on avait la chance de partir à Paques à Oléron, je me disais toujours « à cette période, y’a des tempétes, chic » et je partais voir les vagues se briser sur la coté ou sur le phare d’Antioche… Parfois je restais même face à la mer, comme ça sans rien faire, juste je m’imprégnais… ahhhhhhhhh

      1. Ah mais ce serait très dur aussi de quitter l’Alsace… C’est moins difficile pour les parisiens de s’émerveiller d’un déménagement comme mon ami qui est parti aux Sables d’Olonne et qui n’a absolument aucun regret…
        En même temps par chez moi, ça va, c’est encore assez vert…. mais parfois… j’aimrai bien me rapproche des côtes !

Laisser un commentaire

