Publié dans Recettes et gourmandises

Recettes de bredeles

Vous connaissez ? Non ? Voici donc la définition donnée par wikipédia :

Bredele : En alsacien, les bredele ou braedele (Bas-Rhin), bredala (Haut-Rhin), bredle (Strasbourg) ou plus spécifiquement Winachtsbredele (mêmes variantes, littéralement : « petits gâteaux de Noël ») sont des petits fours qui sont aujourd’hui confectionnés à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Au démarrage de notre blog, j’ai testé quelques recettes de ces délicieux petits gâteaux. Elles ne sont pas compliquées à réaliser puisque j’y arrive ! Voici donc 8 recettes à découvrir et à tester à l’occasion de la venue du monsieur en Rouge ! Il en existe encore beaucoup d’autres.

Bredeles_RecettesVous avez déjà l’eau à la bouche, hein ?

Capture d’écran 2014-11-10 à 20.54.51Pour découvrir la recette et les photos, cliquez sur le nom !

1 : Schwowebredele

2 : Spitzbuewe

3 : Boules de neige

4 : Kipferl

5 : Nuages blancs

6 : Spritz

7 : Tranches de citron

8 : Pumpernickel

Bredele_Hansi(Source image : franceregion.fr)

 

74 commentaires sur « Recettes de bredeles »

  1. Le bonhomme en rouge: St Nicolas ou Pere Noel?! 😉
    Ca me rappelle de jolis souvenirs tout ca. On possede un livre de desserts alsaciens. Je regarderais a la maison mais je pense tenter quelques recettes mises sur le blog car c’est tres allechant!
    Mercii du partage.

      1. Cartonne, un peu petit oui mais pas rouge! Il y a un kougelhopf et d’autres biscuits pris en photo dessus.
        Mais faudra attendre mi Decembre avant d’avoir les infos dessus; il est chez mes parents 😉

  2. j’espère que les recettes sont plus faciles à réaliser que leurs noms à prononcer !! on va tester tout ça avant notre traditionnel départ dans votre magnifique région ! et si on les réussi on fera des économies puisqu’on en n’achètera pas ! merci !

  3. Mioum ! Je bave devant l’écran.
    Avec mon thé, c’eut été parfait !
    Mais suis comme Béatrice, je manque de motivation pour me lancer dans leur confection 😉

      1. Ah moi tu sais, tu parles douceurs sucrées… et j’arrive !!!!!!!!!!!!!!
        C’est comme ça, c’est la gourmande qui sommeille en moi 😉

  4. Miam , miam , miam , je garde cette page précieusement dans mes favoris , je salive en regardant toutes ces recettes , la première est celle que je pratique régulièrement par contre les autres c’est une découverte , sauf pour les spritz mais comme je n’ai pas la machine ..
    Bonne fin de journée et merci pour les recettes
    Bisous

  5. …euh, je ne préviens pas la DDASS si tu m’envoies un échantillon de chaque, ça marche?
    Bisous du soir de Mireille du sablon

  6. Tu me demandes si j’en veux ?
    C’est à genoux que j’irai en manger des vrais faits maison…
    Ils sont vendus hors de prix (*) mais qu’ils sont DELICEUX…
    (*) ici au marché de Noël ils viennent de Strasbourg pour nous TENTER..
    Ils y arrivent chaque année ! Bonne soirée à vous quatre.

  7. C’est vrai que c’est bon, je ne te contredirai pas ! j’ai une amie qui durant pratiquement une semaine, fait tous ces gâteaux de Noel alsaciens…et elle n’est pas alsacienne. Elle adore ça ! Merci pour les recettes…: p
    Bises à vous quatre, @.

  8. Il était une fois un petit gâteau… laissons Oth nous conter l’Histoire de Bredele et Gretel !
    Ok je pars, mais genre loin. Même si j’assume cette blague ! 😉

    Je vais test la recette 2. Les SpitzMachin (buewe) si je me rappelle bien.

      1. Quand tu auras autant de pratique que moi, tu verras tu les trouveras meilleurs…
        Je ne me souviens pas d’avoir gôuter les tiens… Va falloir que je me rattrape !

Laisser un commentaire

