Publié dans Internet, Photos

La Photo du Mois #50

Alexinparis (http://www.unitedstatesofparis.com) a choisi pour la Photo du Mois le thème de décembre :

Décor de film

Parce qu’il arrive qu’une rue, un immeuble, un paysage, un intérieur soit suffisamment ciné-génique au point de les imaginer comme décors possibles d’un film (passé ou à venir). A vous d’imaginer et de partager le film qui pourrait se dérouler à partir de votre photo.

Photo du Mois Film

Décembre 1944 – Strasbourg, fraîchement libérée par le Général Leclerc et ses troupes.

Dans quelques minutes, les enfants du quartier sortiront de l’école tel une volée de moineaux. Une école à peine terminée d’être construite lorsque la guerre fut déclarée en 1939.

Avant que la ville ne soit redevenue libre, Marie-Odile et son petit frère Marcel n’avaient connu que les bombardements, le bruit des chars grondant dans les rues, les tirs canardant à tout va, et le couvre-feu. A présent, le son des voix des riverains n’était plus couvert par l’agitation de la guerre. Les discussions enjouées reprenaient comme si de rien n’était.

Drelin drelin !!

Enfin les vacances de Noël !! Les instituteurs libérèrent les écoliers qui partirent s’engouffrer dans les artères voisines. Marie-Odile et Marcel eurent la surprise de voir que leur papa était venu les chercher ! Ils étaient tellement heureux de le voir de retour à la maison depuis la libération, lui qui avait laissé une main sur un champ de bataille, et n’avait eu droit qu’à quelques permissions pour goûter à un semblant de vie de famille pendant quelques jours.

– Oh papa !! Tu es là ! dirent les deux petits Keller en chœur.

– Oui, mes Schtoups ! Ah je vois que vous avez un magnifique sapin à l’école ! s’écria l’ancien soldat.

– Et tu as vu, il y a même des jolies boules en verre, le maître nous a dit qu’elles avaient été fabriquées à Meisenthal dans les Vosges, c’est beau, n’est-ce pas ?!

– Magnifique… savez-vous que Tonton Nicolas est artisan-verrier là-bas ?

– Ça fait longtemps qu’on ne l’a pas vu… tu crois qu’il viendrait passer Noël chez nous avec Tatie Nicole et les cousines ??

Tous trois parcoururent les quelques rues qui les séparaient de leur petite maison, modeste, mais tellement chaleureuse. La neige commençait à déposer une mince pellicule blanche sur les pavés, cachant les rails du tramway, en arrêt depuis quelques mois faute de carburant.

En poussant la porte d’entrée, Marcel ne put s’empêcher de laisser échapper un cri de surprise :

– Ooooh !! Ça alors ! Doris, Elisabeth, Marie, mes cousines adorées !

– Et Tatie et Tonton ! compléta Marie-Odile.

La petite Doris tendit un paquet à leurs cousins, qu’ils déballèrent délicatement. Quatre boules en verre de différentes couleurs émerveillèrent les enfants. Ils s’empressèrent de les accrocher à leur sapin, accompagnant les bougies et les sujets en bois que leur papa Victor avaient taillé dans la souche du cerisier qui, autrefois, trônait dans le jardinet juste derrière la maisonnette.

– Merci, vraiment merci Tonton, maintenant on a un sapin encore plus beau que celui de l’école ! Dites, vous restez hein !!

– Mais oui, répondit Tonton Nicolas, on va être un peu serrés, mais on sera tous ensemble pour fêter notre premier Noël depuis que la paix est revenue.

Le jour de Noël arriva enfin, pour la plus grande joie de tous. N’en pouvant plus, les cinq cousins se levèrent très tôt pour découvrir au pied du sapin une petite surprise pour chacun : la traditionnelle orange enveloppée de papier de soie, ainsi qu’un petit livre illustré. Ce que les petits ne savaient pas, c’est que ces livres venaient tout droit d’Amérique, donnés à Victor par un soldat originaire du Milwaukee avec qui il s’était lié d’amitié. Il s’était juré de les offrir s’il revenait vivant des terribles combats auxquels il avait dû prendre part.

– Joyeux Noël les enfants ! s’enthousiasmèrent les parents.

– Joyeux Noël Papa Maman ! répondirent Marie-Odile, Marie, Doris, Elisabeth et Marcel.

 

Ça tourne… Action ! 🙂

Guillaume, Tuxana, magda627, Crearine, Frédéric, Anne, Josette, Bestofava, Sandrine, Destination Montréal, Giselle 43, Calamonique, Ava, BiGBuGS, Isa ToutSimplement, Kantu, Blogoth67, Rythme Indigo, Mimireliton, MauriceMonAmour, Les Filles du Web, Laurie, Dr. CaSo, Thalie, Lavandine83, Yoppappop, Woocares, Aude, Cocazzz, Julia, Alexinparis, Alban, Wolverine, Tofashionandbeyond, Salon de Thé, Nicky, Zaza, Gilsoub, Luckasetmoi, E, Amy, A’icha, Eurydice, Isa de fromSide2Side, Voyager en photo, Lau* des montagnes, Akaieric, Maria Graphia, Cricriyom from Paris, Christophe, Cara, El Padawan, Philae, KK-huète En Bretannie, Cécile Atch’oum, Sylvie, Nanouk, princesse Emalia, La Fille de l’Air, Utopique-Lily, Céline in Paris, Arwen, Laurent Nicolas, Mamysoren, MyLittleRoad, Autour de Cia, Les bonheurs d’Anne & Alex, Lavandine, Brindille, Estelle, La Nantaise à Paris, Renepaulhenry, Tambour Major, Milla la galerie, Yvette la Chouette, Dame Skarlette, Tataflo, Lyonelk, DelphineF, Pilisi, Krn, Chloé, Isaquarel, Marion, Vanilla, Eva INside-EXpat, Marmotte, Gizeh, Mahlyn, Loulou, Pixeline, Agnès, François le Niçois, La Dum, Memories from anywhere, Morgane Byloos Photography, Champagne, Agrippine, Xoliv’, Testinaute, Chat bleu, Laulinea, Homeos-tasie, Marie, Kenza, Blue Edel, Fanfan Raccoon, MissCarole.

Publicités

68 commentaires sur « La Photo du Mois #50 »

    1. Oh merci Josy, c’est agréable ce que tu me dis là !!
      Un début, je ne sais… cela pourrait aussi bien être un épilogue joyeux qu’une scène en plein milieu d’un film 🙂

    1. Merci de ton enthousiasme 🙂
      Je me suis un peu documentée pour faire mon petit conte, et juste avant de publier, j’ai entendu à la radio cette histoire d’un ancien soldat américain qui est revenu en Alsace retrouver les (anciens) petits enfants à qui il avait offert des présents. Je m’en suis inspirée pour rajouter cette scène in extremis, je trouvais ça tellement beau !

  1. Génial !!! J’adoreeeeee
    Au début je voulais mettre le chateau du Haut Koenisburg puisque filmS il y a eu mais comme Cadette rêvait de particier j’ai changé mais ton billet au TOP !!!!!!!

    1. Figure-toi que j’y ai pensé au HK, mais comme pour la Photo du Mois, j’essaie toujours de faire une photo dans le temps imparti, il aurait fallu que j’aie l’occasion d’y aller… J’ai trouvé cette école un peu plus près ! Ça m’a amusée de voir un sapin sur l’auvent, et ce fut mon point de départ pour mon conte 🙂

      1. C’est une super idée en tout cas.
        Le HK, je l’ai en photo papier ainsi que toute ma virée à EuropaPark… Pas eu le temps de scanner et puis surtout Cadette voulait vraiment participer 😉

  2. Ah ! que voilà une belle photo accompagnée d’une très belle histoire humaine ! J’en aime la trame et je m’associe aux acteurs pour vous souhaiter un joyeux Noël 🙂 Je reconnais bien là votre imagination qui me touche le coeur. Un grand merci au producteur, ainsi qu’aux acteurs. Bon, il va falloir maintenant penser au César ? non ? 🙂
    Bisous à la famille.

    1. Le César ?? Attends, alors, je remercie cette école qui m’a inspirée, la Ville de Strasbourg qui a fêté les 70 ans de sa Libération, et cet américain qui m’a permis de terminer mon histoire 🙂

    1. Oui, pour la Photo du Mois, quand ça tombe en décembre, j’essaie de rester dans la thématique « Noël », une façon de vous souhaiter à tous un Joyeux Noël !! 🙂
      Merci Nicky, comme Strasbourg vient de fêter les 70 ans de sa Libération, j’ai estimé important de l’évoquer.

  3. Bravo pour ce conte de Noël , un scénario qui trouverait certainement preneur pour le septième art . En plus les boules de Meisenthal j’en ai vu de superbes hier en parcourant le sentier des lanternes .
    Bonne soirée
    Bisous

  4. Elle est belle ton histoire et qui sait, elle a peut-être été vécue?
    Bises à toute la troupe, Mireille du Sablon
    …tu veux une papillote ? ben non, c’est pas encore Nowel…et toc!

    1. Vécue, peut-être par bribes 🙂
      Bises aussi, j’espère que vous avez tous passé une bonne journée hier !
      On ne t’a pas attendue pour les papillotes 😛

  5. As tu raté ta vocation?
    En tous cas,ton idée est très belle 🙂
    Ps à Sev….attention toutes fois à ne pas confondre cinégénique et cynégétique sous peine de voir se transformer le conte de Noël en scène des experts…! 😉

    1. Merci Mimir 🙂
      Pour le coup, c’est trop tôt pour les Experts, mais une équipe qui ressemblerait aux Brigades du Tigre !!

  6. C’est chouette. Le texte est en harmonie avec le décor ou vice versa.
    J’ai passé un bon moment !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s