Publié dans Perles d'élèves & école

L’école, c’est aussi … (8)

Le volcan

Ecole_VolcanRanger son casier est un acte qui n’est pas évident pour certains élèves. Après plusieurs remarques (alertes) à ce sujet, je passe à l’étape suivante : le volcan ! J’entasse le ou les contenus des casiers sur une grande table, ce qui oblige enfin les élèves à effectuer un rangement et un classement !

Les billets précédents de « L’école, c’est aussi »

124 commentaires sur « L’école, c’est aussi … (8) »

  1. Ah ! Quelquefois il faut utiliser les grands moyens. C’est une méthode qui a fait ses preuves : quand j’étais à l’école primaire, mon instit faisait déjà pareil. En fait, il penchait légèrement la table (légèrement hein parce qu’on avait des encriers), tout tombait par terre, et ensuite y’avait plus qu’à ramasser et ranger.

  2. Maiiiiiis euuuuuh maiiiiitreeeeeeuuuuuh !
    Niark ça m’arrive de le faire même avec mes GS (qui ont un petit casier chacun ) 😉

  3. J’avais exactement la même méthode à la maison, même pire 👿 tout à la poubelle, même les trucs de valeur! (Je me suis arrangée quand même pour faire en sorte qu’ils puissent descendre dans les poubelles chercher leurs affaires = panique + dégoût) j’ai du le faire qu’1 fois et après je te dis pas! Tout est hyper bien rangé A VIE !! Traumatisme ?… 😎 qué traumatisme ?? …..
    Oui bon d’accord c’est un peu raide, mais quand tu répètes 10 fois… la 11ème tu agis et ça surprend !! 😈

        1. Si tu pouvais me faire la traduction cela serait sympa sachant que je suis assez à l’ouest ce soir !

        2. 1) ♪ Savez-vous plantez les choux♫
          A la mode ….. ♪ ?
          Je les plante avec les genoux ♫
          A là mode de chez nous ♫

          2) Les « Plantagenêt », dynastie princière issue des Comtes d’Anjou (d’où à l’ouest 😉 ) et dont le nom proviendrait du fait que le premier Comte plantait un brin de genêt dans son chapeau

          C’est un mot qui m’a marquée et amusée depuis l’école 😉 et comme tu t’es lancé dans le « plantage », moi j’ai continué…..

          Tout ça étant bien sûr extrêmement capillotracté, je te l’accorde.
          Je t’en prie, recentre toi 🙂

        3. Oui c’est vrai que maintenant tout est dans le désordre rien n’est chronologique!
          Moi j’avais ça en primaire en CM1 ou CM2 vite fait et repris en 5° il me semble car en 6° c’était l’antiquité. Enfin pour ce que je m’en souviens….. je vieillis 😉
          Bises et bonne soirée

        4. Apparemment Oth ne l’a pas fait non plus dans sa jeunesse … C’est fou ça !!

        5. Et ça n’a même pas l’air de le …. genêt !
          (oui bon ça va, hein, moi aussi je capillotracte …;-) )

        6. Les fumer ? Merci pour se conseil que je vais vite mettre en pratique !
          Hum, pour les légumes, certaines recherches pour aboutir sur ce blog sont assez surprenantes, je te conseille de lire le n°3.

        7. Ben, je pense que les programmes ont bien changé et qu’il y a une certaine priorité sur les maths et le français ?

        8. Hi hi …. et tous les gamins d’aujourd’hui qui ne perdent plus leur temps à apprendre des leçons d’histoire sont super bons du coup en maths et en français …. Si, si, j’vous assure …. Gnarf ….

        9. Nulle part ! C’est toi qui m’as fait rire avec ton accent mis sur les maths et le français. Si c’est vrai (je ne connais pas les programmes actuels) on n’a manifestement toujours pas trouvé le remède miracle à la nullité crasse d’une bonne proportion d’enfants ….

        10. M’enfin !!!! Henri II, Richard coeur de lion, tout ça tout ça ….. !
          Tu leur apprends quoi à tes élèves ???

        11. Euh, je connais surtout le n°4 !
          L’autre Richard qui a un coeur de lion, c’est Richard Gere dans Pretty Woman ?

  4. Mais ohhhhh t’es pas drôle hein…
    J’adorais les casiers à l’école ohhhhhhh… bon en même temps, j’use de la même méthode pour la chambre des gnomes 😉
    mdrrrr

  5. Oups !! Il n’y a pas de nourriture, c’est déjà ça !!!
    merci pour ton passage sur mon blog. je te souhaite une excellente année aussi.

  6. Je ne savais pas qu’il existait des éruptions volcaniques dans ta classe !
    Cela dit, c’est une méthode qui a fait ses preuves depuis des générations 😉

  7. Et aucun n’a repris son b*rdel tel quel pour le remettre dans son casier ??
    Ils ne sont pas joueurs, tes élèves … Moi, à leur place … Gnark …

  8. …euh, tu parles bien du casier de tes élèves? parce que j’aimerais bien voir le tien…et toc!
    bises de Mireille du Sablon

  9. J’en ai un gros de volcan dans l’appartement pendant les travaux , deux pièces dans une , dis tu crois qu’il va se mettre en éruption ?
    C’est une bonne méthode en tous cas pour inciter les élèves à ranger .
    Bonne soirée
    Bisous

  10. J’étais un peu bordélique dans mon jeune temps……mes affaires se sont retrouvées dans le jardin…. deux étages plus bas.J’ai ragé, puis,……je me suis améliorée…..Bien plus tard, mon père a visité ma salle de classe, je lui ai entrouvert les placards….Il n’en revenait pas ….Oui,de l’ordre y régnait….!!!!!
    Maintenant, j’aime bien laisser un peu traîner, par- ci, par -là,…il y a de la vie….et non un volcan….!!! Dis-moi, les casiers sont-ils bien rangés à présent?!
    Belle soirée, bises à vous quatre.

  11. C’est une excellente méthode pour les forcer à ranger. Quand tu te dis que leur casier est comme ça , tu oses à peine imaginer l’état de leur chambre…

Laisser un commentaire

