Publié dans Internet, Photos, Sorties, virées et randos

Vin, vigne et vignoble

logo400-webCet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.

*

*

En avril, ne te découvre pas d’un fil partons à la découverte de nos terroirs viticoles grâce au thème choisi par les participants :

Vin, vigne et vignoble

*Je

Carte Route des Vins Alsace

Clic pour voir la carte en grand !

Cela ne vous étonnera pas si je vous emmène avaler quelques kilomètres sur la fameuse Route des Vins d’Alsace 😉

Vigne rangsC’est par ces premiers pieds de vigne que la Route des Vins démarre son trajet de 170 km, traversant du Nord au Sud la région Alsace, passant par plusieurs dizaines de villages.

Vigne panorama plaineDepuis les hauteurs de Nordheim, quand le regard se pose vers l’Est, la Plaine d’Alsace s’étend à nos pieds, et au loin, une silhouette reconnaissable se détache de l’horizon ! Vous l’avez vu, la Grande Dame ?

Vigne panorama VosgesDu même point de vue, lorsque le regard se tourne vers l’Ouest, alors nous pouvons apercevoir le relief vosgien, parfois embrumé. Voit-on la ligne bleue des Vosges… pas sûr !

EgliseDompeterDescendons un peu sur la carte de l’Alsace (et en altitude) et retrouvons-nous à Avolsheim, autre village de cette route viticole créée en 1953. Juste en-dehors de la commune, l’église Dompeter daterait du XIème siècle.

TilleulDevant cette église, le promeneur peut pouvait se sentir bien jeunot devant le tilleul millénaire, fragilisé par la tempête de 1999 et qui succomba en 2006. Fort heureusement, le bébé arbre que l’on aperçoit un peu derrière lui à côté d’une stèle est l’un de ses rejetons. Va-t-il vivre aussi longtemps que son papa ??

Andlau loinPoursuivons notre route vers le Sud en nous arrêtant à côté du village d’Andlau pour s’offrir une vue imprenable sur le magnifique château… d’Andlau, sa silhouette caractéristique nous invitant prestement à le visiter.

Château AndlauLe même vu d’en bas ! On ne compte plus les châteaux alsaciens !

Montée HunawihrDescendons encore un peu sur la carte – même si j’ai l’air de monter, et je peux vous dire que ça grimpait sec ! Oui oui, c’est moi avec un Tilou qui commençait à faire son nid 😉 – pour faire une halte salvatrice à Hunawihr et ses vignes bien exposées aux rayons du soleil. Mais quelle est la récompense au bout de cette côte ?

Grappes HunawihrPouvoir voler (en photo seulement !) de magnifiques grappes de raisin prometteuses ? Pas seulement…

Eglise HunawihrLa voilà, l’église du village de Hunawihr qui domine fièrement les maisons et les vignes ! Un bel endroit pour se poser et s’imprégner de la spiritualité des lieux !

Zébulon rangs vigneOh !! On en fait des drôles de rencontres entre les rangs de vignes de Riquewihr ! Un mini- Zébulon qui a bien changé depuis 😉

Grappe RiquewihrAprès les grappes de Hunawihr, voici celles de Riquewihr !


DolderLa Tour du Dolder dans ce village si typique, envahi en été, envahi à Noël… qu’il fait bon arpenter hors saison.

***

Et voilà, Riquewihr fut la dernière étape de cet article, mais la Route des Vins réserve encore de bien jolies surprises que nous n’avons pas fini de découvrir.

***

Ce fut un plaisir pour moi de vous servir de (modeste) guide… mais au fait, connaissez-vous le nom des cépages alsaciens ? Je vous laisse cogiter, et à vous de me dire si vous avez testé les vins alsaciens, ce que vous en pensez, et si vous êtes prêts à prendre le volant pour parcourir la Route des Vins du Sud au Nord (ou du Nord au Sud) et rapporter en souvenir quelques caisses (avec modération bien entendu) !!

Publicités

51 commentaires sur « Vin, vigne et vignoble »

  1. Petite, je suis allée très souvent en Alsace avec mes parents… Ces noms sont familiers… C’est la vallée de la Moselle tout ça ? (ou je me trompe ???). On allait aussi pas mal en Allemagne (là, j’en suis certaine le long de la Moselle). De très bon souvenirs… ce n’est que plus tard que j’ai apprécié la bon vin (comme le Gewurz ^^). Belle journée 🙂

    1. Argh non, ce n’est pas la Vallée de la Moselle ! La rivière ne passe pas du tout en Alsace, mais… en Moselle, longe une partie du Luxembourg, arpente un morceau d’Allemagne jusqu’à se jeter dans le Rhin à Coblence.
      Belle journée à toi aussi 🙂

    1. Oui, il faut plus qu’une journée, parce que visiter des dizaines de caves en une journée, je ne te garantis pas un esprit clair jusqu’au soir… 😀

  2. J’adore les vins alsaciens ! Pas facile au niveau de l’orthographe, mais je me lance : gewurztraminer, sylvaner, riesling, pinot… Merci pour cet article (exactement celui que j’attendais :)!) car comme tu le lira sur mon blog, j’ai vraiment envie de faire la route des vins en Alsace.

    1. Parfait pour l’orthographe, tu ne fais pas que bien le boire, tu l’écris bien aussi 😉
      Ravie d’avoir répondu à tes attentes ! Je viens te voir dès que possible sur ton blog, et nous t’attendons rapidement en Alsace !

    1. La plupart des photos sont d’Oth, c’est lui le principal détenteur de l’appareil-photo !
      Avais-tu visité quelques caves ?

    1. Ah mais bien sûr qu’il faut revenir !! je vais faire affréter un car pour tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir la Route des Vins, avec un chauffeur sobre, qu’on puisse faire la tournée des vignerons… 😉

  3. Je suis entre le bordelais et les vins de Loire ( Poitou-Charentes quoi ! ) et ici on ne connais pas bien les vins d’alsace .
    Ca donne envie de découvrir avec ses magnifiques photos …

    1. Les deux régions qui t’entourent sont pourvoyeuses d’excellents vins, c’est certain ! Je ne peux que t’encourager à découvrir notre Route des Vins 🙂

  4. J’adore aussi les vins d’Alsace et nous avons maintes fois fait la route des vins dans cette belle région … il y a là d’excellents vins qui permettent de bien accompagner les bonnes petites spécialités régionales 😉

  5. La dernière fois que nous l’avons faite cette route des vins nous avons fait un approvisionnement à Eguisheim mais il y a belle lurette qu’il ne nous reste plus de bouteilles ….à refaire donc .
    Bonne journée
    Bisous

    1. Voilà une excellente excuse pour refaire un tour en Alsace, réapprovisionner la cave, nous avons quelques adresses si tu veux… 😉
      Bonne journée… pluvieuse !

  6. Alors non, je ne connais pas les vins d’Alsace mais je suis partante pour découvrir cette fameuse route des vins et en rapporter quelques bouteilles à la maison… C’est toujours un réel plaisir de découvrir cette région à travers tous tes sympathiques articles… Merci beaucoup !

    1. Merci Sylvie, cela me touche beaucoup ce que tu me dis, et m’encourage à vous parler à tous encore et encore de la belle Alsace 🙂
      Les vins d’Alsace n’ont rien à envier à ceux des autres régions plus connues pour leur vignoble, tu verras !

  7. Nous connaissons bien cette route que nous parcourue maintes fois à l’occasion de séjours hôteliers pendant la foire éco-bio de Rouffach!

  8. Jolie balade 🙂 , prometteuse de petits coups à déguster 😉 . J’adore les vins d’Alsace!
    Réponse : Gewurtz… traminer of course, Riesling, Sylvaner, les Pinot (le gris mon favori 😉 ) y’en d’autres mais j’ai la mémoire qui flanche …hic!
    y’a aussi du très bon Crémant 😉

      1. Moi aussi, car le champagne qui est bon est horriblement cher, mais un Crémant millésimé d’éleveur ou de récoltant c’est souvent excellent à un prix divisé par huuuu kla seule chose il n’ont pas le droit de mettre « Champagne »

        1. Crémant sur l’étiquette me fait plus d’effet que Champagne ! 😉 Mais les bons Champagne ne sont pas forcément les plus chers.

        2. Tu as raison, moi aussi !
          Oui il y a de bons petits Champagnes d’éleveurs ou récoltants qui ne sont pas très chers mais on ne les trouvent pas comme cela, car ce sont de petites productions et faut connaître.

  9. Lors de repas chez moi, il y a presque toujours un vin d’Alsace sur la table. Je les aime pratiquement tous ! Riesling, Gewurtz, Sylvaner, pinots….
    ils ont toujours ma préférence. Merci pour tes photos, surtout celle avec le petit Zébulon….bises à vous quatre et très bonnes fêtes de Pâques à venir.
    @nnie

    1. Merci de mettre l’Alsace sur tes tables alors !! 🙂
      Zébulon il y a plus de 10 ans, cela ne nous rajeunit pas…
      Des bises aussi et bonnes fêtes !

    1. Ah oui alors !!! Je t’engage à parcourir les villages viticoles et t’arrêter dans quelques caves bien choisies. Il faudra aussi admirer les alentours bien sûr 🙂

  10. Ach ! La route des vins ! Sais-tu que c’est la plus ancienne des routes des vins de France ? Oui oui, les Alsaciens sont assez précurseurs dans pas mal de domaines. Tiens ! Dans le week-end de Pâques de 4 jours par exemple puisque nous y sommes… Nous l’attendons toujours ici dans le Sud-Ouest…

  11. J’ai passé des vacances vers Comar il y a « quelques » années… On avait loué un gîte chez un viticulteur… Très pratique pour pouvoir déguster sans avoir le souci de devoir reprendre la voiture ensuite 🙂 On est rentrés avec plusieurs caisses et pendant plusieurs années, on a continué à lui en commander…
    en tous cas, je garde d’excellents souvenirs de la région !

  12. Tu peut bien t’imaginer que je connais mais j’en connais aussi d’autres. .. c’est d’ailleurs souvent notre fil rouge lorsque nous visitons une nouvelle région. Biz

  13. Que de bonnes idées pour ma future escapade en Alsace ! Je vais faire un petit sondage pour les prochains sujets sur la page FB et je te tiens au courant par e-mail en début de semaine prochaine.

  14. Magnifique reportage que j’ai adoré vivre en live il y a quelques années et qui nous a conduites avec ma meilleure amie à rentrer dans un état un peu guilleret hi hi
    entre dégustation de vins et celle de fromage, je peux vous dire que c’est quelque chose que je n’oublierai surement pas de l’Alsace !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s