Publié dans Photos

La Photo du Mois #54

*

Le thème du mois d’avril ?

Déclin industriel

Coop Alsace

Mes comparses alsaciens sauront certainement ce que je souhaite évoquer avec cette photo… Ici et

***

Comment nos camarades de la Photo du Mois ont-ils traité ce sujet ?

Nanouk, Frédéric, Giselle 43, Bestofava, Brindille, El Padawan, Suki, Homeos-tasie, MyLittleRoad, Les bonheurs d’Anne & Alex, Journal d’une Niçoise, Rosa, Lavandine, Krn, Philisine Cave, BiGBuGS, KK-huète En Bretannie, MauriceMonAmour, Lyonelk, Céline, Yvette la Chouette, Kenza, Tambour Major, Autour de Cia, Chat bleu, MissCarole, Utopique-Lily, Luckasetmoi, Testinaute, La Fille de l’Air, Pilisi, Eurydice, Estelle, Cara, Dom-Aufildesvues, Dame Skarlette, Chloé, Julia, Alban, Lavandine83, Rythme Indigo, Laurent Nicolas, Noz & ‘Lo, Philae, Memories from anywhere, magda627, Ava, Akaieric, Milla la galerie, princesse Emalia, Nicky, Josette, Les Filles du Web, Guillaume, Claire’s Blog, Renepaulhenry, Christophe, Aude, Céline in Paris, CetO, Woocares, Fanfan Raccoon, Pixeline, Gilsoub, Sinuaisons, Alice Wonderland, Thalie, CécileP, Lau* des montagnes, Salon de Thé, A’icha, Josiane, Sandrine, Blogoth67, Calamonique, Koalisa, Isaquarel, Laulinea, Tuxana, Morgane Byloos Photography, Arwen, J’habite à Waterford, Iris, Xoliv’, Champagne, Mamysoren, DelphineF, François le Niçois, My Little Reflex, Loulou, Alexinparis, Galéa, Eva INside-EXpat, Amy.

69 commentaires sur « La Photo du Mois #54 »

  1. Je grince des dents avec toi dans ce ou ces constats, constants, délibérés etc….
    Et encore des personnes sans emploi. Ce sera sans commentaires supplémentaires. Bravo pour la photo de nuit, c’est bien pensé tient, pour la nuit et le néon qui en jette !
    Bisous à vous quatre je ne vous oublie pas.

  2. Triste fin 😦 En reste-t-il encore en France ? En Suisse ils sont toujours très actifs et ont même réussi à bouter hors de Sion le géant Carrefour ! Bises

    1. Ayant grandi en Moselle, ma petite commune avait sa toute petite Coop, mais qui a disparu depuis longtemps ! Tu as grandi en Alsace !?? 🙂

  3. Nous en possédons encore quelques-uns en Belgique … En Wallonie qui, elle-même, a longtemps glissé sur le déclin après la fermeture des charbonnages … Serait-elle en phase de remonter la pente ??? … L’espoir fait vivre … Quoique, avec le gouvernement actuel … Allez Josy ne soit pas trop pessimiste … Tu en as vu d’autres depuis 1941 … Merci Blogosth

  4. Quand j’habitais en RP j’avais une « Coop » juste à côté de chez moi et on y allait régulièrement! Et que voilà encore un anéantissement, surtout que ce n’était pas que des magasins c’était tout un esprit. J’avais vu un reportage, sur l’histoire de Coop

    1. Non non, la photo date de fin 2013, je l’ai faite à l’occasion du safari urbain 🙂 Effectivement, il s’est transformé en Carrouf l’an dernier.
      Heu… c’est quoi copeebolle… ?

    1. Je ne sais pas comment sont les autres régions, mais je trouve qu’en Alsace, nous sommes particulièrement bien fournis en terme d’enseigne de grandes surfaces !

  5. Il faut reconnaitre que leurs horaires restreints correspondaient plutôt à une clientèle de retraités …

  6. C’est moche. Je me souviens quand mon père m’envoyait faire des courses à la Coop (on disait « à la Coopé » à l’époque). Pour le montant des achats (au centime près !), on recevait des petits timbres que l’on collait sur des feuilles, une fois remplies elles permettaient d’avoir des cadeaux !

    1. Rhôô enfin quelqu’un qui dit comme moi (et contre toute logique d’ailleurs … ) « le » coop et pas « la » coop !
      Dans mes bras …

        1. Mais je ne sais pas ma brave dame … 😉
          J’ai d’ailleurs bien précisé que c’était contre toute logique !
          N’empêche que dans ma jeunesse et dans mon patelin (ou dans ma famille ?) on disait aller « au » Coop et pas « à la Coop ». Et mes enfants 45 ans plus tard en ville me disent bien que le Carref*** est à la place « du » Coop … Mystère …
          Et c’est bien pour cela que je suis trop contente d’avoir trouvé une copine d’illogisme … 😉

    1. Et c’est pareil dans ma commune d’origine… 10 000 habitants et le Match au centre-ville n’a pas résisté aux grandes surfaces… Pas marrant pour les personnes qui ne peuvent se véhiculer facilement, même si le bus s’arrête devant l’hypermarché le plus proche…
      Bon, il paraît qu’enfin une autre enseigne va reprendre les locaux…

  7. Je connaissais la même enseigne en Normandie, mais il me semble qu’elle subsiste, j’y ai travaillé pendant mes vacances scolaires quand j’étais étudiante. Il est toujours difficile de perdre son emploi, c’est toujours injuste.

  8. Je crois que beaucoup ont connu ces Coop…dont moi. La photo du « Ici » me ramène dans celui que nous avions près de notre Cité Radieuse à Briey. Je revois encore les rayons, les caissières aimables surtout, c’était un monde ces supérettes qui a disparu malheureusement du point de vue humain, j’entends ! et ça continue encore avec ces 150 salariés.
    Bises à vous 4….: )
    @.

  9. J’ai fait un tour à ton ici et à ton là. Je suis profondément peinée : je pense à ces 150 employés qui viennent d’être virés. Chez moi aussi, c’est la guerre du drive : pas moins de quatre magasins ont ouvert à moins de cinq kilomètres les uns des autres. Résultat : deux petits hard-discounts (Aldi et Lidl) ont fermé et j’attends l’hécatombe sur les drive en question, parce que je ne vois pas comment ils vont tous survivre : le porte-monnaie n’est pas extensible. C’est du délire.

  10. En espérant qu’ils ont pu être reclassés…
    La concentration d’enseignes est de plus en plus forte, ça devient trop…

Laisser un commentaire

